Contactez-nous

vendredi 9 décembre 2016

Module: Programmation Structurée

Advertisement


Module: Programmation Structurée

Module: Programmation Structurée
.... Ce module vise à initier les stagiaires à la programmation structurée et à la traduction des algorithmes à l’aide d’un langage de programmation structurée.
Ce module nécessite comme pré-requis l'enseignement d’une partie du module "L'essentiel en technologies de l'information", notamment celle correspondant aux mathématiques appliquées à l’informatique  et l’architecture d’un ordinateur et constitue un préalable pour l'enseignement des modules spécifiques aux techniques de développement informatique.
 L'objectif de ce module est d'initier les stagiaires à élaborer des algorithmes pour répondre à des problèmes variés et réaliser des programmes pour résoudre des problèmes informatiques de façon logique et structurée.
Le module ce base sur les cours théoriques et pratiques avec de nombreux exercices formatifs de réalisation d’algorithmes et de traduction en langage de programmation procédurale.
Ce cours comporte principalement des exercices d’initiation à l’algorithmie et à la programmation dans des contextes variés. L’accent doit être mis sur les problèmes permettant aux stagiaires d’acquérir les notions d’algorithmie.
Au cours de l'enseignement de ce module, sensibiliser les stagiaires à la documentation des programmes :
- Rédaction de commentaires clairs et courte.
- Production de guide d'installation et d'utilisation.
Les principaux précisions à retenir sont:
      •  Il faut comprendre la notion de résolution de problèmes par ordinateur
      •Méthode de résolution de problème par ordinateur :
           -    conception par le développeur ;
           -    exécution par l'ordinateur ;
           -    exploitation par l'utilisateur.
      •  Connaître le principe Entrée de données Traitement - Sortie des résultats.
      •Structure d'un organigramme hiérarchique (OH).
      •Technique de construction des OH.
      •Données d'entrée et de sortie.
      •Nature des traitements.
      •Conditions d’exécution de l'algorithme.
1.  Analyser les besoins en ce qui a trait au développement de l'application.
      •  Analyse du besoin.
      •  Description du contexte et reformulation des objectifs.
      •  Identification de la nature des objets manipulés.
      •  Distinction des entrées, des sorties et des traitements.
      •  Détection des contraintes liées au développement de l'application.... a)  Comprendre l'utilité d'un algorithme
b)  Connaître les différents types de représentation existants : pseudo-code, organigramme, etc.
c)  Connaître les notions de base de l'algèbre de Boole.
      •  Rappel de l'algèbre de Boole, valeurs de vérité et tables de vérité des opérateurs logiques : ET, OU, NON.
      •  Règles de décomposition des traitements et stratégies d’éclatements
2. Utiliser les instructions de base de l'algorithme.
      •  Instructions de base d’un algorithme :
           -    lecture ;
           -    écriture ;
           -    affectation.
      •  Rôle du typage des données :
           -    portée ;
           -    champs des valeurs ;
           -    opérateurs.
      •  Instructions alternatives et répétitives.
a) Comprendre l'utilité de l'optimisation du programme.
      •  Intérêt de la réutilisation du code.
3. Optimiser l’algorithme.
      •  La portée des variables.
      •    variables locales ;
      •    variables globales ;
      •    variables statiques.
      •  Les procédures :
      •    passage de paramètres par valeur ;
      •    passage de paramètres par référence.
      •  Les fonctions.
      •  Exploitation des fonctions et procédures dans un programme principal
4.  Utiliser des structures de données complexes....       •  Les types complexes :
      •    les tableaux ;
      •    les chaînes de caractères;
      •    les enregistrements ;
      •    les tableaux d’enregistremen
      •  Les algorithmes de tri.
      •  Les algorithmes de recherche rapide
a. Connaître le rôle d'un langage de programmation.
      •  Langages de programmation et différents types de langages de programmation.
b. Connaître le rôle d'un compilateur
      •  Présentation de l’environnement de développement choisi.
c. Installer le langage de programmation à étudier
d. Se familiariser avec l'environnement de développement
5. Traduire les instructions de base de l'algorithme à l'aide d'un environnement de développement procédural.
      •  Présentation de la structure du programme.
      •  Choix et déclaration des variables.
      •  Syntaxe des instructions de base d’algorithme en langage de programmation.
      •  Écriture du code de l’application.
6. Traduire les structures complexes.
      •  Déclaration des tableaux.
      •  Déclaration des enregistrements.
      •  Syntaxe de manipulation des tableaux.
      •  Syntaxe de manipulation des enregistrements. Écriture du code
7. Optimiser le programme.
      •  Déclaration des fonctions et des procédures.
      •  Appel des fonctions et procédures.
      •  Passage des paramètres par valeurs et par adresse.
      •  Écriture du code.
a. Comprendre l’intérêt de sauvegarde de données.
      •  Intérêt de sauvegarde de données sous forme de fichiers.
      •  Les notions de fichier d’échange entre mémoire et périphérique de stockage
b. Comprendre la structure et l’organisation d’un disque.
      •  Les options d’ouverture, de partage et les opérations sur les enregistrements
c. Connaître les différents types d’organisation de fichiers.
d.  Présenter les principales normes de codage de caractères....       •  Les différents types de fichiers :
      •    les fichiers binaires ;
      •    les fichiers texte ASCII et Unicode.
e. Connaître les différentes méthodes d’accès
      •  Les différents types d’accès
      •    séquentiel ;
      •    direct.
8. Manipuler les fichiers de données.
      •  Types de fichiers de données
      •  Déclaration des fichiers :
      •    chemin d’accès ;
      •    mode d’ouverture (lecture, écriture, lecture/écriture) ;
      •  Syntaxe d’utilisation des fichiers ;
      •  Manipulation des fichiers :
      •    ouverture en lecture ;
      •    écriture ;
      •    recherche ;
      •    modification ;
      •    suppression ;
A. Savoir exploiter les messages d'erreurs.
B. Constituer un jeu d’essai pour tester le programme.
      •  Débogage de l'application.
      •  Exploitation des messages d'erreurs.
      •  Constitution de jeux d'essai.
      •  Test de programme.
9. Tester et documenter le programme.
      •  Compilation et correction des erreurs de syntaxe.
      •  Outils de débogage.
      •  Exécution du programme.
      •  Rédaction d’un manuel d’utilisation.

NB : cette dernière partie appartient au programme du TRI
10. Valider l’algorithme.
      •  Vérification de l’efficacité des modèles.
      •  Correction des modèles.
11. Documenter le programme.
      •  Consignation des informations permettant de comprendre la structure des modèles.
12. Comprendre l'utilité de l'empaquetage du programme source.
      •  Utilité de protéger le code source.
      •  Utilité de stabiliser les applications pour les utilisateurs finaux.
13. Générer des packages d’installation.
      •  Procédure de génération des exécutables.
      •  Rédaction d’un manuel d’installation.
Le lien de téléchargement sera bientôt disponible
....
Advertisement


 Afficher tout le texte

Enregistrer un commentaire

 

Vous pouvez nous contacter via notre compte Instagram