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samedi 28 janvier 2017

Examen de Passage Session 2016 - TDM - V1

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Examen de Passage Session 2016 - TDM - V1

Examen de Passage Session 2016 - TDM - V1
.... I] PARTIE THÉORIQUE (40 PT): 

DOSSIER 1 : MATHÉMATIQUES APPLIQUÉE A L'INFORMATIQUE ET LOGIQUE : (15PTS)

1. Faire les conversions nécessaires pour remplir le tableau suivant (6 pts)

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2. Algèbre de Boole:
       a. Donner la fonction booléne G à partir du shéma suivant: (3 pts)

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       b. Donner le tableau de vérité de la fonction G (3 pts)
       c. Simplifier G en utilisant une méthode de tableau de karnaugh. (3 pts)....

DOSSIER 2: MULTIMÉDIA (15 PTS)

1. Définir chacun des outils de sélection suivants : (4 Pts)
         - Les rectangles et ellipses
         - Les lassos
         - La baguette magique
         - Inversion de sélection
2. Quelles sont les outils de transformation (3 Pts)
3. A quoi sert l'outil tampon (1 Pt)
4. Définir les expressions suivantes: Contraste, Soustraction, Luminosité, Négatif, Equilibre (5 Pts)
5. A quoi sert l'outil recadrage d'image (2 Pts)

Dossier 3: Techniques de programmation structurées (10 Pts)

Exercices 1: Répondre aux questions suivantes en langage algorithmique (Pseudo Code).
Ecrire un algorithme qui permet de :
         a- Calculer le nombre de mois et l'année à partir d'un nombre de jour saisis par l’utilisateur. (2 Pts)
         b- Demander à l'utilisateur le salaire, l'année de naissance et de recrutement du retraité pour calculer sa retraite selon le tableau suivant: (2 Pts)
         Remarque: l'âge et l'expérience doivent être calculés à partir de l'année de naissance et de recrutement saisis auparavant.

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Exemple: le salaire est 5000, année de naissance 1970 et de recrutement 1998 alors la retraite est 4500DH....          c- Demander à l'utilisateur de saisir 6 valeurs pour remplir un tableau d'entier T1. Ensuite lui demande de saisir une valeur pour afficher tous ses diviseurs existants dans le tableau ainsi que leurs nombre (3 Pts).
             Exemple : Pour la valeur 12 les diviseurs existants dans le tableau T1 sont : 3, 6, 2, 4 leur
             nombre est 4
             T1  | 3 | 7 | 6 | 2 | 5 | 4 |

         d- Déclarer une structure date et déclarer une structure employée avec les champs suivant : nom (Chaîne), prénom (Chaîne), salaire (Entier), Date naissance (Date) et Date d'embauche (Date) en exploitant la structure précédente, ensuite déclarer une variable emp de type employée et remplissez la par des valeurs saisis au clavier. (3 Pts)

II. PARTIE PRATIQUE (80 PTS): 

DOSSIER 1: LANGAGE DE PROGRAMMATION STRUCTURÉE (20 PTS)

Répondre dans un langage de programmation structurée de préférence le langage C.
Exercice 1:
      1. Ecrire une fonction appelée NbrDiv qui prend en paramètre un entier x et retourne le nombre de ses diviseurs sans compter 1 et le nombre lui-même. (2 Pts)
      2. Ecrire une fonction booléenne appelée CroissantOuPas qui prend un tableau comme paramètre et retourne vrai si le tableau est trié croissant sinon retourne faux. (2 Pts)
      3. Ecrire le programme principal qui utilise les fonctions précédentes (2 Pts)
Exercice 2 :
Ecrire un programme qui permet de :
      a- Déclarer une structure AgentDeSecurité caractérisée par son code, son nom, l'année de son embauche, son salaire, et son patron. (2 Pts)
      b- Déclarer un AgentDeSecurité A et demander à l'utilisateur de remplir l'ensemble de ses informations (1 Pt)
      c- Afficher l'ancienneté de l'agent A (2 Pts)....       d- Ecrire un programme qui permet de créer un tableau de 10 Agents et de le remplir (2 Pts)
      e- Ecrire un programme qui affiche toutes les informations des 10 Agents. (1 Pts)
      f- Ecrire un programme qui demande à l'utilisateur le code d'un AgentDeSecurité ensuite lui affiche le détaille de ses informations. (2 Pts)
      g- Ecrire un programme qui trie le tableau des agents selon leur salaire (croissant). (2 Pts)
      h- Ecrire un algorithme qui supprime du tableau tous les agents qui ont été embauchés avant 1950. (2 Pts)

DOSSIER 2: PROGRAMMATION WEB (10 PTS) 

a) Ecrire le code HTML5 correspondant au formulaire décrit ci-dessous sachant que : (2 Pts)
    b) Les champs marqués avec (*) doivent obligatoirement être renseignés. (2 Pts)
    c) Le nom devra impérativement commencer par majuscule (2 Pts)
Le champ Date de naissance doit obligatoirement être au format JJ-MM-AAAA. Par exemple. 11-04-2016. (2 Pts)
    e) Ecrire le code CSS pour la présentation afin de mettre : (2 Pts)
       • Les étoiles en rouge
       • Les étiquettes (label) en noir, avec le nom de police «Arial», une taille de 12 et le style de la police oblique.

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Dossier 3: Programmation orientée objet (30 PTS)

Vu les attentats terroristes qui ont secoué dernièrement plusieurs pays Africains, le Maroc a envoyé des équipes de sauvetage constituées de plusieurs agents de gendarmerie royale dirigées par leur capitaine vers les pays selon leurs besoins en renforts. L'objectif de l'exercice est d'automatiser la gestion de cette opération.....         a) Classe Agent:
        1. Créez une classe Agent dont les attributs sont les suivants: Code (Entier), nom(Chaîne), date d'embauche(Date), adresse(Chaîne), code_Equipe (entier), Grade (Chaîne). (2 Pt)
        2. Ajouter les méthodes d'accès à un attribut: modificateurs et accesseurs. (Getters et Setters) (2 Pt)
        3. Ajouter deux constructeurs: par défaut, d'initialisation (permettant d'initialiser tous les paramètres). (2 Pts)
        4. Ajouter une méthode pour calculer l'ancienneté d'un Agent gendarme (en termes d'années). (2 Pts)
        5. Ajouter la méthode ToString() qui retourne toutes les informations d'un agent. (2 Pts)
        b) Classe Equipe:
        1. Créez une classe Equipe dont les attributs sont les suivants: Code (Entier), nom (Chaîne), date de composition (Date), Description_Operation (Chaîne), Code_Pays (Entier), nom_Capitaine (objet de la classe Agent). (2 Pt)
        2. Ajouter les méthodes d’accès à un attribut: modificateurs et accesseurs. (Getters et Setters) (2 Pt)
        3. Ajouter deux constructeurs : par défaut, d'initialisation (permettant d'initialiser les attributs sauf le capitaine et la région). (2 Pts)
        4. Ajouter une méthode pour attribuer un capitaine à une équipe. Cette méthode doit vérifier que le grade du l'Agent Gendarme est 'Capitaine' sinon elle doit afficher le message suivant "garde est insuffisant pour diriger l'équipe". (2 Pts)
        5. Ajouter la méthode ToString() qui retourne toutes les informations d'une équipe ainsi que le nom et le prénom de son capitaine. (2 Pts)
        6. Ajouter une méthode pour modifier le pays affectée à l'équipe (2 Pts)
c) Classe Pays :
        1. Créez une classe Pays dont les attributs sont les suivants : Code(Entier), nom(Chaîne), Superficie(Entier). (2 Pts)
        2. Ajouter les méthodes d'accès à un attribut : modificateurs et accesseurs. (Getters et Setters) (2 Pts)
        3. Ajouter deux constructeurs : par défaut, d'initialisation (permettant d'initialiser tous les paramètres). (2 Pts)
        4. Ajouter la méthode ToString() qui retourne toutes les informations d'une Région. (2 Pts)

DOSSIER 4: PROGRAMMATION ÉVÉNEMENTIELLE (20 PTS).
a) Interface de gestion des Agents gendarme.
        1- Ecrire le code du bouton qui permet d'ajouter un toutes les informations d'un agent gendarme à un tableau des agents en insérant au même temps son code dans le combobox. (5 Pts)
        2- Ecrire le code du bouton qui permet de modifier les informations d'un agent cherché par son code. (5 Pts)
        3- Ecrire le code du bouton qui permet de supprimer un agent recherché par son code. (5 Pts)
        4- Ecrire le code du bouton initialiser qui efface le contenu de tous les champs.(4 Pts)
        5- Ecrire le code du bouton Fermer qui ferme l'interface. (1 Pts)

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