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dimanche 12 février 2017

35 Examens Fin Module en Programmation Structurée (Algorithme et Langage C)

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35 Examens Fin Module en Programmation Structurée (Algorithme et Langage C)

Des Examens Fin Module en Programmation Structurée (Algorithme et Langage C)
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Exercice 1 : Traduction d’une phrase en JAVANAIS.

L’objectif de l’exercice est de traduire une phrase en JAVANAIS. Le principe est le suivant :
dans une phrase, une fois qu’on rencontre une consonne suivie d’une voyelle, on insère la chaîne
de caractères « VA » entre les deux.
Exemple :
    - Je suis malade
    - JVAe sVAuis mVAalVAadVAe
Indication : les voyelles sont : a, e, i, u, y, o
a- Ecrire une procédure « Lecture() » qui permet de :
    1. Stocker une phrase dans un tableau de taille maximale de 80 caractères, «$ » indique la fin de la phrase.
    2. Contrôler la saisie, et ce en acceptant que les lettres de A à Z.
b- Ecrire une fonction «Recherche() » qui retourne l’indice d’une consonne lorsqu’elle est suivie d’une voyelle.
c- Ecrire une procédure « Insertion() » qui insère la chaîne « VA » après une consonne lorsqu’elle est suivie d’une voyelle.
d- Ecrire une procédure « Traduction() » qui à partir d’une phrase dans un tableau, retourne la même phrase dans celui-ci traduite en JAVANAIS....

Exercice 2 : Crible d’Eratosthène :

Il existe une méthode de détermination de nombres premiers connue sous le nom de « Crible d’Eratosthène ». elle permet d’obtenir tous les nombres premiers inférieurs à une valeur donnée n.
i) Exemple : les nombres premiers inférieurs ou égal à 40 sont :
    1|2|3|5|7|11|13|17|19|23|29|31|37
ii) Description de la méthode :
    1. On range tous les chiffres de 1 à n dans un tableau T de taille max 1000.
    2. On parcourt le tableau et chaque fois qu’on trouve un nombre premier on l’affiche et on remplace tous ces multiples par 1.
    3. Le 1 est premier par définition.
iii) Questions :
    1. Ecrire la procédure lecture() qui permet de ranger les éléments de 1 à n dans le tableau T.
    2. Ecrire la fonction Verification_premier() pour vérifier si un nombre entier est premier ou non.
    3. dans le cas où T(i), éléments de tableau T, est premier on doit remplacer tous ces multiples par 1. Ecrire la procédure Rayer() qui effectue cette tâche.
    4. Ecrire la procédure Crible() qui doit afficher trous les éléments de tableau T qui sont premiers et remplacer leurs multiples par 1, et ce en faisant appel à Verification_premier() et Rayer().

Exercice 3 : Conjugaison d’un verbe régulier.

Le but de l’exercice et de lire un verbe du premier groupe dans le tableau Verbe et en afficher la conjugaison au présent de l’indicatif.
Exemple : Le verbe : chanter,
    Je chante
    Tu chantes
    Il chante
    Nous chantons
    Vous chantez
    Ils chantent
On s’assurera que le mot fourni se termine bien par « er ». on supposera qu’il s’agit d’un verbe
régulier ; autrement dit, on admettra que l’utilisateur ne fournira pas un verbe tel que manger.
(le programme afficherait alors : nous mangeons !!).
Ecrire les procédures et fonctions suivantes :
1. La procédure Lecture_verbe() pour ranger un verbe dans un tableau de taille max 20. on tape le point « . » pour terminer la saisie.
2. la fonction Verification_verbe() pour vérifier qu’un verbe saisi au clavier se termine bien par « er ».
3. pour conjuguer un verbe on utilise un tableau de caractères Resultat de deux dimensions :
    i. Quelle est la taille de ca tableau,
    ii. Ecrire la procédure Conjugaison() pour remplir le tableau Resultat.
4. Ecrire la procédure affiche() pour afficher le tableau Resultat.
5. Ecrire le programme principal....

Exercice 4 : Nombres frères et nombres amis.

Deux entiers n1 et n2 sont dits « amis » si les sommes des chiffres les composants sont identiques (Ex: n1=65 et n2=56). Ils sont dits « frères » si chaque chiffre constituant le premier nombre entier n1 apparaît au moins une fois dans le deuxième nombre n2 et respectivement, si chaque chiffre constituant le deuxième nombre entier n2 apparaît au moins une fois dans le premier nombre n1 (n1=25 et n2=522).
On suppose que vous disposez d’une fonction «T » qui, si on lui fournit un entier renvoie un tableau de chiffres qui se termine par un point.

Nombres frères et nombres amis

    - Ecrire la fonction ami(…..), qui reçoit les deux nombres n1 et n2 elle doit vérifier s’ils sont amis.
    - Ecrire la fonction frères(…..), qui reçoit les deux nombres n1 et n2 elle doit vérifier s’ils sont frères.

Exercice 5 :
Ecrivez un algorithme pour la fonction tasser(s1, s2) qui supprime tous les caractères de s1 qui figure aussi dans la chaîne s2 (une chaîne de caractères est saisie dans un tableau de caractères de taille maximale 80. la chaîne se termine par un point).
Exemple : 
    -- S1 : xyl.
    -- S2 : abxjklefyxlmnuvxyz.
Après appel à la fonction tasser. S2 : abjkefmnuvz

Exercice 5 :
Soit un tableau T de 10 entiers.
    1- Ecrire l’algorithme qui permet de remplir les k premières cases du tableau (k <= 10)
    2- Ecrire l’algorithme qui permet d’insérer un zéro à la première case du tableau après avoir décalé les éléments du tableau T d'une case.
    3- Ecrire l’algorithme qui permet d’insérer p (p >= 1) zéros en tête du tableau T.

Exercice 6 :
Une société commercialise 50 produits dans 3 magasins différents.
On désire faire les statistiques de ventes annuelles. Pour cela, on utilise trois tableaux : V1(i), V2(i) et V3(i) représentant respectivement la quantité vendue dans l’année du i ieme produit dans les magasins 1, 2 et 3.
L’étude consiste à établir les algorithmes suivants :
    1) Procédure de saisie au clavier de toutes les données (remplissage des tableaux de quantités vendues V1, V2 et V3.
    2) Procédure de calcul de la quantité totale vendue tout produit, tout magasin réunis.
    3) Procédure de calcul de la quantité totale vendue par produit, tout magasin réunis. Stocker ces résultats dans un tableau M.
    4) Procédure de calcul de la quantité totale vendue par magasin, tout produit réunis. Stocker ces résultats dans un tableau P.
    5) Procédure de calcul pour chaque produit la moyenne vendue. Stocker ces résultats dans un tableau Y.
    6) Procédure d’édition des résultats suivants, pour chaque produit : Numéro produit, quantité totale vendue et moyenne vendue.
    7) Procédure d’archivage des résultats dans un fichier « PRODUITS » et qui va contenir pour tous les produits : les numéros, les quantités totales vendues..... Exercice 7 :
Les points cols d'un tableau à deux dimensions sont les éléments du tableau qui sont maximum sur leur ligne et minimum sur leur colonne; ou minimum sur leur ligne et maximum sur leur colonne.
Ecrire la procédure qui:
    1. Reçoit une ligne et retourne la valeur du maximum et la case où elle existe.
    2. Reçoit le numéro de colonne du maximum retrouvé, et retourne un booléen "vrai" dans le cas où il est minimum sur sa colonne et "faux" dans le cas contraire.
    3. Reçoit une ligne et retourne la valeur du minimum et la case où elle existe.
    4. Reçoit le nombre de colonne du minimum retrouvé, et retourne un booléen "vrai" dans le cas où il est maximum sur sa colonne et "faux" dans le cas contraire.
    5. Ecrire le programme principal qui recherche dans un tableau à deux dimensions les points cols en utilisant les procédures précédentes.

Exercice 8 :
Chaque élève d'une classe s'est vu attribuer dix notes correspondant à dix matières (une note fictive égale à -1 correspond à une absence lors de l'épreuve de contrôle). A chacune de ces matières correspond un coefficient.
On suppose que le nombre d'élèves ne dépasse pas 50.
    - Pour tous les calculs de moyenne, on ne tient pas compte des absences.
    - On ne calcule la moyenne effective d'un élève que s'il a été présent au moins à un contrôle.
    - On note par -1 la moyenne d'un élève absent à tous les contrôles.
Nous allons utiliser un tableau NOTE de 50 lignes et 50 colonnes. Chaque ligne correspond à un élève, et chaque colonne à une matière. Le tableau MOY de 50 lignes permet de stocker la moyenne de chaque élève. On utilise un tableau COEF de 10 lignes, dans lequel on stocke le
coefficient de chaque matière.
L'ordre dans COEF correspond à l'ordre des colonnes de NOTE: par exemple si la première colonne de NOTE correspond aux notes de mathématique, on doit trouver en COEF(1) le coefficient mathématique.
Ecrire un algorithme qui permettrait de calculer:
    1. La moyenne de chaque élève.
    2. La moyenne générale de la classe
    3. Pour chaque matière, la moyenne de la classe et le pourcentage d'absentéisme.... Exercice 9 :
a. Ecrire un algorithme qui lit 2 nombres entiers au clavier, qui calcule et affiche leur somme et leur produit.
b. Ecrire un algorithme qui lit trois variables au clavier et affiche le maximum des trois.

Exercice 10:
Ecrire un algorithme qui calcule le PGCD de deux entiers a et b en utilisant l’algorithme d’Euclide. Cet algorithme calcule le reste de la division entière de a par b tant que le reste n’est pas nul, et remplace a par b et b par le reste. Le PGCD est le dernier reste non nul. On supposera que a et b sont positifs.

Exercice 11 :
Ecrire une procédure qui prend en paramètre un tableau d’entiers et son nombre d’éléments, et qui affiche les éléments d’indice impair.

Exercice 12 :
Ecrire un algorithme qui demande à l’utilisateur de saisir un tableau de réels et qui permet de le trier en ordre croissant. (Utiliser le tri par sélection)

Exercice 13 :  Triangle de Pascal:

Ecrire une procédure qui permet d’afficher le triangle de Pascal de degré n. (n sera donné en paramètre)
    Exemple : pour n=5
    1
    1 1
    1 2 1
    1 3 3 1
    1 4 6 4 1.... Exercice 14:
a- Ecrire une fonction qui permet de calculer la puissance de 2 nombres entiers passés en paramètres.
b- Ecrire un algorithme qui utilise la fonction puissance pour calculer l’équivalent décimal d’un nombre binaire.

Exercice 15:
a. Ecrire un algorithme qui lit un nombre entier au clavier et qui affiche s’il est pair ou impair.
b. Ecrire un algorithme qui lit 2 variables et qui échange leur contenu. Afficher le contenu des variables avant et après l’échange.
c. Ecrire un algorithme qui permet de calculer et afficher la somme, le produit et le quotient de 2 nombre entrés par l’utilisateur.

Exercice 16:
a- Initialisez un tableau avec des nombres entrés par l’utilisateur.
b- Affichez le tableau.
c- Comptez le nombre de valeurs supérieures à un seuil donné.
d- Affichez le tableau dans l’ordre inverse.
e- Trouvez le maximum et le minimum du tableau.

Exercice 17 :
Ecrire un algorithme qui demande à l’utilisateur de saisir un tableau de réels et qui permet de le trier en ordre croissant.
(Utiliser le tri par à bulle)

Exercice 18 :
Ecrire un algorithme qui affiche tous les nombres parfaits inférieurs à une limite donnée par l’utilisateur Un nombre est dit parfait s’il est égal à la somme de ses diviseurs stricts.
    Exemple : 6 est parfait car 6=1+2+3

Exercice 19:
a- Ecrire une fonction qui permet de calculer la puissance de 2 nombres entiers passés en paramètres.
b- Ecrire un algorithme qui utilise la fonction puissance pour calculer l’équivalent décimal d’un nombre octal.

Exercice 20:
Ecrire un algorithme qui lit une matrice carrée ainsi que sa taille au clavier. Ensuite il calcule et affiche sa trace.
Définition : La trace d’une matrice carrée est la somme de ses éléments diagonaux

Exercice 21 : Calcul de l’âge d’une personne.

Ecrire un algorithme qui effectue :
    - la demande de prénom de l’utilisateur
    - la demande de la date de naissance de l’utilisateur
    - la demande de la date de jour.
On considérera que vous disposez d’une procédure «D» qui transforme une date saisie sous forme d’une chaîne de caractères en trois entiers : jour, mois et année.
Vous contrôlerez la validité des dates saisies :
    - jour compris entre 1 et 31
    - mois compris entre 1 et 12
    - année inférieure ou égale à 2000.
Si une date n’est pas valide, le programme affiche un message d’erreur, et il doit s’arrêter.
Vous calculez l’âge de la personne (en nombre d’années entières). De plus, si la date du jour correspond à l’anniversaire de la personne, l’algorithme affichera « joyeux anniversaire » suivi du prénom de l’utilisateur....
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Unknown a dit…

comment faire copier ces exercices

Unknown a dit…

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