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mercredi 31 mai 2017

Les Examens Fin Formation TDI Pratique - Les Années 2013-2014-2015

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Les Examens Fin Formation TDI Pratique - Les Années 2013-2014-2015

Les Examens Fin Formation TDI Pratique - Les Années 2013-2014-2015

Examen de Fin de Formation Session Juin 2013 Filière : TDI Épreuve : Pratique (Variante n° 3)

.... FORMATEC est une société spécialisée dans le domaine de la formation continue, elle envoie chaque année, par voie postale et électronique, son catalogue de stages de formation au profit d’un certain nombre de sociétés.
Chaque année, un ensemble de sessions de stage sont programmées pour chaque stage.
FORMATEC a décidé de mettre en place un système d’information, L’équipe en charge du dossier d’analyse de cette application a construit le modèle conceptuel des données suivant :
Dossier 1 :SGBD (16 pts)
Enregistrer sur un fichier texte qui porte le nom « dossier1NuméroVariante.txt » ou « dossier1NuméroVariante.sql » les requêtes SQL qui répondent aux questions suivantes.
Societé(codesocieté, nomsociete, adressesociete)
candidat(numerocandidat , nomcandidat, prenomcandidat, datedenaissancecandidat, #codesociete)
Inscrit(#numero candidat , numerosession, dateinscription)
Session(numerodesession, datedebutsessionstage, datefinsessionsatge, #numerostage)
Stage(numerostage, intituléstage)
Module(numeroModule, Nommodule, massehoraireprevue, #codeformateur)
Composition(#numerostage, #codemodule)
Enseigne(#codemodule, #codeformateur, #numerodesession)
Formateur(codeformateur, nomformateur, prenomformateur, adreeseformateur, datedenaissance)
Un Module est sous la responsabilté d’un fomateur.
1) Créer la base de données avec toutes les contraintes jugées nécessaires (clé primaire, clé étrangère…) et remplir les tables par un jeu d’essai. (4 pts)
2) Créer la procédure qui retourne dans un paramètre de sortie le nombre de candidats ayants suivi un stage saisi comme argument (2 pts)
3) Créer un déclencheur qui refuse de diminuer la masse horaire prévue d’un module. (2 pts)
4) Créer la procédure stockée qui reçoit en paramètre le numéro de stage et permet de récupérer la liste des sessions du stage concerné non encore réalisés. (2pts)
5) Créer un déclencheur qui refuse d’affecter le même formateur pour enseigner dans deux sessions différentes qui commence la même date (2 pts)
6) Développer la procédure stockée permettant de retourner tous les Modules enseignés dans des sessions, stockés dans la base au cours d’une période donnée en paramètre (deux dates d1 et d2 qui correspondent aux dates de début de sessions). (2 pts)
7) Créer une fonction scalaire qui permet de retourner le nombre de modules qui compose un stage saisi comme entrée concaténé avec le nombre de formateur qui l’enseigne séparé par des espaces.

...

EFF, 2013 Epreuve pratique TDI Variante 6:


...

Dossier 3 (26 pts).... GONET souhaite développer un site web dynamique permettant une utilisation simple et facile de cette solution Web. La base de données reste la même.
1. Créer la page web d’accueil avec un menu de navigation entre les pages demandées dans ce qui suit. (1pt)
2. Créer une page web qui permetaux utilisateurs de se connecter

EFF, 2013 Epreuve pratique TDI Variante 6


a. Le lien « j’ai oublié mon mot de passe » donne la chance aux utilisateurs de changer leurs mot de passe, le clic sur ce lien affiche la page web suivante:



c. Programmer cette page, le bouton valider permet de modifier le mot de passe.
3. Créer une page web de mise à jour des Journaux dont les commandes sont :
a) Le compte utilisateur doit être récupéré automatiquement à partir de la connexion. (1pt)
b) un bouton ajouter un journal, mais avant l’ajout l’utilisateur doit confirmer un code génère aléatoirement :

.... c) Un bouton supprimer journal. (2pts)
d) Des boutons de navigation. (3pts)
Pour exécuter une commande l’utilisateur doit se connecter tout d’abord.
4. Créer une page web pour afficher les journaux d’un utilisateur donné et aussi la taille restante disponible(*). (3pts)
(*)= 10 Go – la somme des tailles (fichier attaché) – la somme (TailleJournal)
5. Créer un fichier XSLT pour le fichier journal.xml (Dossier II). (2pts)
6. Créer un DTD pour la validation de fichier journal.xml. (2pts)
7. Ajouter un bouton qui permet d’afficher le fichier journal.xml.


Examen de Fin de Formation, Pratique 2013 Epreuve TDI Variante 9:


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Dossier 2: Client/serveur (28 pts)
L’objectif est de créer une application « client/serveur » qui utilise la base de données du dossier 1 dont les fonctionnalités suivantes :
1. Créer un formulaire de mise à jour des notifications des messages Email avec les commandes suivantes : (5pts)
- Les boutons Adapter(=Modifier si le code de transfert (id notification) existe déjà, sinon=Ajouter) et Supprimer;
- Des boutons de navigation.
Le code transfert est choisià partir d’une liste déroulante et lors d’un choix le Nom et prénom de client (émetteur) s’affichent automatiquement.
2. Créer un formulaire de recherche multicritères contenant une grille et trois listes déroulantes (Code Agence, CIN client, DateEnvo) qui affichent la liste des notifications (tous les champs) selon un critère de recherche. (5pts)
- La liste déroulante CIN client est chargée par les CIN des clients (table client);
- La liste déroulante Code Agence est chargée par les Codes Agence (table Agence).... - La liste déroulante date d’envoie est chargée par les DATEENVO (table NOTIFICATIONEMAIL).
3. Créer un formulaire permettant d’afficher la liste des problèmes publiés par les clients dans une grille, ajouter une case à cocher pour valider ou rejeter un commentaire. Si la case est cochée la colonne VALIDER de la table PROBLEMETRANSFER doit prendre la valeur
« oui ». (3pts)
4. Créer un formulaire permettant d’affiche le CIN client, le chiffre en objet de déclaration non envoyé (Problème code de transfert) par une agence donnée durant la journée courante sachant que la liste des codes des agences est déjà remplie dans une liste déroulante. (3pts)
5. Les responsables de Money-Xpress fixent une stratégie pour la consultation les problèmes rencontré par les clients lors du transfert d’argent, ils ont demandé à chaque agences d’envoyé un fichier qui contient les problèmes déclaré par ces clients, Ajouter au formulaire (question 4), un bouton « Exporter » qui permet d’exporter les données énoncées dans un fichier sous format de (.XML, .txt ou même les formats Excel). (4pts)
6. Créer un état qui imprime les problèmes d’une agence choisie à partir d’une liste déroulante, représenté comme suit : (5pts)
Liste des problèmes

....

Examen Fin Formation Pratique 2014 (Variante n° 1) Filière : TDI 


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Dossier 3 : (26 pts)
Il s’agit de réaliser un site web dynamique qui facilite la gestion des mutations des professeurs :
Le site web doit être sécurisé à l’aide d’une page de connexion. Une fois un utilisateur est connecté, il est redirigé vers une page d’accueil contenant un menu de navigation.
1) Réaliser la page de connexion ; un professeur se connecte avec son identifiant (idProfesseur) et son mot de passe. (4 pts)
2) Réaliser la page d’accueil avec le menu de navigation sous forme de liens hypertextes. (2pts)
3) Réaliser une page permettant à un professeur de saisir sa demande de mutation : il commence par saisir son identifiant; en cliquant sur le bouton valider, la demande est ajoutée à la table demande (le champ dateDem prend la date système). Le bouton valider
permet d’afficher la page DetailDemande. (4 pts)
4) Réaliser la page DetailDemande qui permet au professeur de choisir les lycées qu’il désire pour sa demande de mutation (avec un maximum de 10 lycées) ; le choix du lycée se fait à partir d’une liste déroulante. Un bouton « Ajouter » permet l’ajout à la table
Detail_Demande. Le choix des lycées se fait par ordre de priorité. Le champ numOrdre prend alors les valeurs 1, 2, 3 …etc. (4 pts)
5) Réaliser une page web permettant à un professeur de consulter sa dernière demande de mutation :
a) La page affiche le détail de la dernière demande dans une grille contenant le nom et la ville des lycées demandés. (2 pts)
b) Un bouton « Vérifier demande » permet d’indiquer au professeur la chance de satisfaction de sa demande en affichant un message dans un label ; le message affiché est : (6pts)
- « demande favorable » si le nombre de points du professeur est supérieur strictement à 30 ; en plus le message est affiché en couleur verte ;
- « demande normale » si le nombre de points du professeur est entre 20 et 30 avec une couleur noire;
- « demande non favorable » si le nombre de points du professeur est inférieur strictement à 20 avec une couleur rouge.
6) On veut ajouter un service web permettant de retourner le nombre de demandes de mutations envoyées par un professeur donné :
a) développer ce service web. (2 pts)
b) Créer une page web permettant de tester ce service web. (2 pts)....

Examen de fin formation, 2014 Epreuve pratique TDI Variante 4:


Dossier 1 : BASE DE DONNEES (20 pts)
Une société de vente des produits pharmaceutiques souhaite mettre en place un logiciel de gestion des chèques de bout en bout. Ce logiciel utilise la base de données basée sur le modèle suivant :
Client (CIN, Genre, Nom, Prénom, Tel, Adresse, Ville, # numéro_magasin )
Magasin ( numéro_magasin, Libelle_magasin, date_création, Tel, Adresse, Ville)
Cheque ( numero_chèque, Date_emission, Montant, url_cheque, # code_motif, # CIN, #code_Banque, #numéro_magasin)
MotifsRejet ( code_motif , libelle_motif)
Banque ( code_Banque, Libelle_banque, adresse_siège, Tel, Ville )
N.B. Les champs marqués en gras et soulignés représentent les clés primaires des tables et les champs marqués par # représentent les clés étrangères.
Travail à faire :
Enregistrer sur un fichier texte qui porte le nom « dossier1.txt » les requêtes SQL qui répondent aux questions suivantes :
Donner les requêtes qui permettent de :
1) Créer la base de données et remplir les tables par un jeu d’essai. (1 pt)
2) Ajouter une contrainte qui permet de vérifier que le numero de chèque est supérieur à 1000. (1 pt)
3) Créer une procédure stockée qui affiche la liste des clients d’une ville donnée comme paramètre. (3 pts)
4) Créer une procédure stockée qui affiche les magasins crée dans les 2 dernières années. (3 pts)
5) Créer une procédure stockée qui affiche, pour un magasin donné en paramètre, la liste des chèques qui se sont presentés durant l’année en cours. Prévoir dans le jeu d’essai, des lignes dans la table cheque avec des dates comprises dans l’année en cours. (3 pts)
6) Créer un trigger qui permet d’annuler chaque tentative de suppression d’un cheque. (3 pts)
7) Créer la procédure stockée qui permet de supprimer tous les clients qui n’ont pas de noms. (3 pts)
8) Créer un déclencheur qui refuse l’ajout d’un magasin lorsque la date de création est supérieure à la date du jour. (3 pts)

Examen de Fin de Formation, Pratique 2014 Variante 7 TDI:

...

DOSSIER II : PROGRAMMATION CLIENT/SERVEUR (32 POINTS)
Pour répondre aux exigences du cahier des charges, on vous demande de développer une application « client/serveur ».
1) Proposer et créer le menu de l’application selon les fonctionnalités qui apparaîtront dans les questions suivantes : (2pts)
2) Créer un formulaire pour mettre à jour la table assuré. Prévoir les boutons : Ajouter, Enregistrer, Supprimer, Fermer et des boutons de navigation entre les enregistrements. (6 pts)
3) Développer le formulaire permettant de chercher un assuré par son matricule. Et prévoir la possibilité de modifier ses caractéristiques (4pts)
4) Ajouter au formulaire de recherche d’un assuré précédent les contrôles suivants :
a) Un bouton permettant d’afficher un état comportant les informations de l’assuré ainsi que la liste des dossiers remboursés dans une grille depuis le début de l’année en cours. (4pts)
b) Un bouton permettant d’afficher un état comportant les informations de l’assuré ainsi que la liste des dossiers déposés non encore remboursés, avec leurs caractéristiques, dans une grille (4pts)
c) D’afficher dans deux labels le nombre de dossiers remboursés depuis le début de l’année en cours et le nombre de dossiers en cours de traitement (non encore remboursés). (4pts)
d) D’afficher dans un label le total de remboursement de dossiers remboursés depuis le début de l’année en cours de l’assuré. (4pts)
5) Créer le projet déploiement de votre application. (4pts)....

Examen Fin Formation, session juin 2015 Epreuve pratique TDI Variante 2:


La société WGfLENCE est une Agence spécialisée dans l'externalisation de la gestion des biens immobiliers, une étude détaillée a permis détablir le schéma relationnel suivant :
- Contraf (numcontrat, datecontra! prix_mensuel, #code_bien, #code_syndic, etat)
- Bien-immobilier(code_bien, adresse_bien, num_enregistrement, superficie, type, #code_Quartier, date_construction)
- Quartier(code_quartier, nom_quartier, population_quartier, #code_ville, total_quaftier)
- Ville(code_ville, nom_ville, #code_region, total_ville)
- Region(code_region, nom_region, population_region, total_region)
- syndic(code_syndic, nom_syndic, prenom_syndic, telephone_syndic, mot_depasse)
N.B. les champs marqués en gras et soulignés représentent les clés primaires des tables et ceux préfixés par # représentent les clés étrangères.
Règles de Gestion :
. Un contrat géré par I'agence concerne un seul bien immobilier et sous la responsabilité juridique d'un seul syndic.
. Un syndic peut être responsable de plusieurs contrats.
. Un contrat concerne un bien immobilier qui se situe dans un quartier d'une ville qui appartient à une région.
. Un contrat est établi pour une durée au minimum d'une année mais le payement se fait mensuellement et il peut être renouvelé ou résilié à la fin de lhnnée.
. Un bien immobilier peut être de type appartement, villa, maison, æmmercial ou autre, représenté par un syndic, sachant que ce dernier est la personne physique désignée par les copropriétaires pour gérer leurs Biens immobiliers.
. Le champ total-quartier représente le chiffre d'affaire réalisé par lhgence dans un quartier, au moment de la création de la table quartier il est initialisé à 0.
. Le champ total-uille représente le chiffre d'affaire réalisé par l'agence dans une ville, au moment de la création de la table ville il est initialisé à 0.
. Le champ total-region représente le chiffre d'affaire réalisé par lhgence dans une région, au moment de la création de la table région il est initialisé à 0.... . Pour toute mise à jour de la table contrat on doit modifier automatiquement les champs : total-guartier, total-ville et total_région: en ajoutanÇ modifiant ou en retranchant le montant total du contrat.
. Le total d'un contrat se calcule en appliquant la formule suivante :
prix_mensuel*12
Dossierl : SGBD (18 points)
1. Créer la base de données avec un jeu de trois enregistrements pour chaque table Sachant que les champs : total-quratier, toful-ville, total_region sont initialisés à 0. (3 pts)
2. Donner le chiffre d'affaire réalisé par la société pour les appartements du quartier <Californie> de Casablanca. (3 pts)
3. Dans la table bien-immobilier: la colonne type peut prendre que les valeurs suivantes ; appartement, villa, maison, aommenæou autre. (3 pts)
4, Créer une procédure qui retourne dans des paramètres de sortie le nombre des contrats ainsi que le chiffre d'affaires réalisé pour une région saisie comme paramètre pour un bien de type <appartement> localisé à Casablanca. (3 pts)
5. Créer une fonction qui retourne le nombre de biens souscrit via I'agence, pour une période dL, d2 saisie comme argument concernant un quartier donné de la ville de <Casablanca>. (3 pts)
6. Créer un déclencheur qui met à jour d'une manière automatique le champ total-uille d'une ville suite à une opération de mise à jour d'un contrat d'un bien relatif à la ville en question. CependanÇ Il faut ajouter ou retrancher, selon lbpération :
ajout, modification ou suppression, le montant du contrat annuel (= prix_mensuel *12) au champ total_ville pour la ville dont le bien immobilier fait partie. (3 pts)

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Examen Fin Formation Pratique 2015 (Variante n° 5) Filière : TDI 


Dossier 2: Programmation Client/Serveur (32pts)
on compte développer une application client /serveur pour gérer la consommation d,eau pour les différents abonnés. On utilise la base de données du dossier 1.... 1) Réaliser un menu qui facilite I'utilisation de I'application. (2 pts)
2) créer un formuraire de gestion des abonnements, avec :
a) Des boutons pour l'ajout, la modification et la suppression d'un abonnement. (4 pts)
b) Le code abonné est choisi dans une liste déroulante ; de même pour te code usage de I'abonnement. (2 pts)
c) Inclure des boutons de navigation : premier, suivant, précédent et dernier. (2 pts)
3) Réaliser un formulaire qui permet de saisir une consommation d'eau, L'identifiant de l'abonnement doit être choisi dans une liste déroulante. Prévoir un label qui affiche le nom de l'abonné correspondant. (4 pts)
4) Réaliser un formulaire qui calcul et affiche le montant de consommation d'eau relative à un abonnement donné (identifiant abonnement choisi dans une liste déroulante) et une période donnée (à saisir dans une zone de texte). Le calcul tient compte des tranches de
consommation. Ajouter une zone de texte qui affiche le total à payer qui inclut le montant de consommation plus le montant du type de I'usage relatif à cet abonnement. (a pts)
5) On veut afficher dans une grille, la somme des consommations d'eau durant I'annêe 2014 regroupée par code abonnement.
a) Réaliser ce formulaire ; la grille affiche I'identifiant de l'abonnement et la somme des quantités consommées. (4 pts)
b) Mettre en couleur rouge les cellules de la colonne qui affiche la somme des consommations qui dépassent une valeur de 400 m3. (2 pts)
6) Créer un état qui affiche I'historique des consommations d'eau de type usage ( usag/e Hôtel )), avec un regroupement par nom d'abonné. L'état affiche les informations : les noms des abonnés, les périodes de consommation et les quantités consommées. (a pts)
7) Créer un état graphique de type secteur qui représente le nombre total d'abonnés par type d'usage. (4 pts)

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EFF, 2015 Épreuve pratique TDI Variante 8:


...

Dossier 3:(26pts)
ll s'agit de réaliser un site web dynamique de jeux en ligne :
Le site web doit être sécurisé à I'aide d'une page de connexion. Une fois un utilisateur est connecté, il est redirigé vers une page d'accueil contenant un menu de navigation.
1) Réaliser la page de connexion ; un joueur se connecte avec son identifiant (idJoueur) et son mot de passe. (a pts)
2) Réaliser une page maitre avec un menu de navigation des fonctionnalités du site web. (2 pts)
3) Réaliser une page Web permettant à un joueur de payer le jeu auquel il souhaite s'abonner: il commence par saisir son identifiant; puis la liste des jeux auxquels il n'est pas encore abonné. (4 pts)
4) Ajouter à la grille de la question précédent une colonne de boutons 'Payer' afin d'effectuer le payement d'un jeu. (4 pts)
5) Réaliser une page web permettant à un joueur de consulter ses adversaires. Un adversaire est un joueur qui a participé à la même partie:
a) La page affiche le détail des adversaires pour une partie donnée. (2 pts)
b) Dans la grille, I'identifiant de chaque adversaire sera un hyperlien. (2 pts)
c) Chaque hyperlien redirigera vers une page affichant la liste des parties gagnées par chaque adversaire choisi. (a pts)
6) On veut ajouter un service web permettant de retourner la liste des payements entre deux dates données :
a) Développer ce service web. (2 pts)
b) Créer une page web permettant de consommer ce service web. (2 pts)....

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