Contactez-nous

vendredi 9 juin 2017

Examen de Fin de Formation 2017 Communication (V1 et V2)

Advertisement




Examen de Fin de Formation 2017 Épreuve: Communication (V1 et V2)

Examen de Fin de Formation 2017 Épreuve: Communication (V1 et V2)
....

Examen de Fin de Formation Session Juin 2017

Niveau : Technicien spécialisé   |   Épreuve: Communication (Variante 1)
Barème : Sur 40   |   Durée :2 heures

Tout problème a une solution...  En réalité, les problèmes sont des perceptions que nous nous imaginons et que nous nous fixons. Il est vrai que dans la vie il faut savoir concéder et faire un pas en avant. La première arme pour résoudre un problème est d'avoir la volonté ferme d'avancer quoi qu'il en soit.
En effet, si le problème présente une résolution, alors il est inutile de s'inquiéter. Mais s'il n'y a pas de résolution, s'inquiéter ne changera pas les choses. En de telles circonstances, ce qu'il ne faut pas faire c'est paniquer ou s'inquiéter, surtout lorsque l'on ne peut pas agir directement.
Le mieux est de trouver une façon de positiver le problème, de trouver le bon côté des choses et d'adapter le problème à la situation.
Dans un cas plus complexe, le mieux à faire est de libérer son esprit, de faire le vide, de faire un recul par rapport à soi-même et par rapport au problème. Ensuite, il faut que vous adoptiez une attitude posée pour faire face au problème de façon lucide. Dites-vous bien que des solutions adéquates existent. Le calme dans votre intérieur permettra à votre esprit d'approcher les bonnes solutions. Ainsi, adoptez une attitude positive tout en interrogeant vos pensées et votre esprit à trouver une issue. Faire face à un problème avec une attitude positive est plus accessible que d'en  faire face avec une attitude déboussolée.... Pour trouver une solution à un problème, il faut avoir la volonté de chercher la solution et de mettre de l'ordre et de l'organisation dans sa pensée et dans ses idées.
C'est tout à fait le cas. Affronter ses problèmes c'est vivre une vraie vie. Quelle que soit l'étendue du problème, il existe toujours une solution qui lui est conforme. La solution à un problème tourne souvent autour du problème lui-même.
Pour résoudre un problème qui se pose, il est nécessaire de cerner le problème en question. En effet, oser résoudre un problème c'est se plier aux conditions sine qua non afin que ce problème puisse être résolu, et cela, de la manière la plus morale possible. Oser résoudre un problème c'est donc oser avancer, oser faire face à la réalité. Autrement dit, oser résoudre un problème c'est affronter les rouages de la vie tout en persévérant.
Pour pouvoir affirmer que les problèmes n'existent pas et qu'il n'y a que des solutions, il faudrait apprendre à maîtriser ses émotions et à mettre encore plus de volonté personnelle pour affronter un problème. Etre prêt à changer votre façon de penser afin de réussir dans la vie.

Questions 

l- Compréhension: 10 point

   1 Proposez un titre significatif au texte (2 pts)
   2 Que représente un problème pour l'auteur? (4 pts)
   3 Quelle est la méthode que propose l'auteur pour résoudre un problème? (4pts)....

II- Vocabulaire: 4 points 

   1 perceptions
   2 la volonté ferme
   3 paniquer
   4 en persévérant

III- Production écrite: 10 points

Seriez-vous prêt à changer votre façon de penser afin de réussir dans la vie?
Consignes :
   - Vous développerez votre réflexion de manière structurée (introduction, paragraphes, conclusion).
   - Vous répondrez à cette questions par des arguments illustrés d'exemples précis.
Il sera tenu compte lors de la correction de l'expression, de l'orthographe et de la présentation

IV- Communication: 9 points

   1. Pourquoi l'écoute active est-elle indispensable en communication?
   2. Quelles sont les techniques de l'écoute active ?
   3. Quels sont les différents types de communication?

V- Lettre de motivation: 7 points

Rédigez une lettre de motivation pour une entreprise qui cherche un candidat possédant des qualités personnelles pour intégrer une équipe....

Examen de Fin de Formation Session Juin 2017

Niveau : Technicien spécialisé   |   Épreuve: Communication (Variante 2)
Barème : Sur 40   |   Durée :2 heures

La sagesse est un concept fourre-tout qu'on emploie de manière différente et dans divers domaines. Dans tous les cas, il est question d'une attitude ou d'une posture qui ne tombe pas du ciel et résulte d'un apprentissage et d'une réflexion personnelle. Mais la sagesse est-elle une question d'âge ? Devient-on forcément plus sage avec le temps ?
Ce sont généralement nos expériences qui forgent notre vision du monde et la manière dont on évolue dans ce dernier. Les personnes les plus âgées ont souvent eu plus d'expériences, ont eu l'occasion de rencontrer plus de personnes différentes dans leur existence, ont eu à faire plus de choix. Mais ce n'est pas une généralité. La sagesse s'acquiert certes avec le temps, mais elle n'est pas que le résultat d'un apprentissage linéaire, naturel et automatique. Elle se travaille.
Car la sagesse, ce n'est pas tant le fait d'obéir à ses parents, ses professeurs, ou toute personne qui sera considérée arbitrairement comme supérieure. La sagesse, c'est surtout prendre du recul par rapport à une situation, agir avec les personnes qui nous entourent de manière raisonnée et pas uniquement compulsive et surtout considérer l'intérêt général et ce que ce soit, avec sa famille, ses proches, son pays ou le monde entier. Or dans le monde des adultes, on observe quotidiennement de nombreux manquements à ces principes que ce soit en société, en voiture ou dans le monde du travail.... L'égoïsme, l'empressement, la cupidité, le manque de considération pour les autres , tout cela se retrouve à tous les âges. Certes on ne définira pas ces défauts de la même manière si l'on parle d'un adulte, et ils ne se traduiront pas de la même façon.
On les appellera « incivilités » plutôt que « bêtises ». peut-être pour ne pas infantiliser, ou bien même parce que l'on considérera l'adulte comme étant plus responsable, plus conscient de ses actes, ce qui n'est pas entièrement faux du point de vue biologique et Juridique.
Être sage, pour les adultes, c'est surtout faire ses devoirs, écouter ses parents et ne pas faire trop de bruit. En fait, être sage, c'est laisser tranquilles les « grands ». Mais attention à ne pas confondre la sagesse avec la docilité, et par extension l'éducation avec du dressage. Atteindre la sagesse ne consiste pas en l'application aveugle, de consignes ou d'ordres. Il s'agit plutôt d'un travail de réflexion, de remise en question, de  compréhension du monde qui nous entoure. Être sage, c'est agir avec conscience....

Questions

I- Répondez aux questions suivantes: 10 points

1. Proposez un titre au texte ci-dessus (2 pts)
2. Comment l'auteur définit la notion de sagesse ?(4 pts)
3. Le fait de faire preuve de sagesse implique un certain nombre de principes. Quels sont ces principes ? (4 pts)

II- Expliquez les expressions suivantes: 4 points

1. Un concept fourre-tout
2. Qui forgent notre vision du monde
3. Le manque de considération pour les autres
4 incivilité plutôt que bêtise

III- Commentaire de texte: 10 points

« Atteindre la sagesse ne consiste pas en l'application aveugle, de consignes ou d'ordres. Il s'agit plutôt d'un travail de réflexion, de remise en question, de  compréhension du monde qui nous entoure. Être sage, c'est agir avec conscience.»
Commentez et discutez ce passage du texte.

IV- Communication: 9 points

1- Lorsqu'on Communique de nombreux  « bruits » viennent interférer au niveau du message. Qu'est-ce que les « bruits » et d'où viennent-ils?
2- Le questionnement est un outil indispensable au dialogue constructif et en fonction de l'objectif à atteindre on posera tel ou tel type de question. Quels sont les objectifs de la question dite ouverte et de la question fermée?
3- Lors d'un exposé oral. le discours est certes important, mais la dimension non verbale  prime et donne davantage de  Poids à nos dires. Quelles sont les composantes de la communication non verbale?

V- Lettre de motivation: 7 points

Vous devez répondre  à une annonce parue dans le journal « Le Monde » et l'objectif est de convaincre l'employeur et de lui donner envie de vous convoquer à un entretien.
Rédigez une lettre de motivation en réponse à une annonce en mettant en avant vos points forts....

Enregistrer un commentaire

 

Vous pouvez nous contacter via notre compte Instagram