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dimanche 6 août 2017

Module: Diagnostic et Maintenance d'un Poste de Travail

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Module: Diagnostic et Maintenance d'un Poste de Travail - TMSIR

Module: Diagnostic et Maintenance d'un Poste de Travail
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COMPÉTENCE

·         Diagnostiquer un dysfonctionnement matériel et/ou logiciel
·         Maintenir un environnement informatique

PRÉSENTATION

Ce module de compétence particulière est dispensé à la fin de la 1ère année. Pour suivre ce module, le stagiaire devra avoir acquis les compétences des modules "L’essentiel en technologie de l’information".

DESCRIPTION

Pour répondre aux besoins des utilisateurs, le technicien de maintenance doit leur fournir un poste de travail fonctionnel et performant. On peut considérer que les besoins des utilisateurs sont en évolution au même rythme que la technologie. Par conséquent, le technicien doit optimiser l’utilisation des ressources matérielles et logicielles.
L’objectif de ce module est de faire acquérir aux stagiaires les notions fondamentales liées au diagnostic d’un poste de travail informatique. Au terme de ce module, le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires et la maîtrise d’outils et de techniques qui lui permettront d’évaluer la performance de son poste de travail et de trouver rapidement et efficacement une solution aux problèmes que l’utilisateur rencontre. Aussi il constitue une initiation aux méthodes d’analyse et de résolution de problèmes.

L’objectif est que le stagiaire :

·         Mettre à jour le poste de travail tant du point de vue matériel que logiciel
·         Identifier les différents types de problèmes que l’on retrouve en général dans les postes de travail, et plus précisément :
·         Analyser une situation problématique
·         Identifier les sources d’un problème;
·         Bâtir et appliquer une solution de qualité;
·         Documenter adéquatement le problème et la solution
·         Déterminer un cadre de référence pour l’évaluation de la performance du poste de travail
·         Distinguer les différents éléments intervenant dans l’optimisation du poste de travail.
·         Développe des réflexes de prise de recul et d’analyse face à une situation problème.
·         Se pose et pose les questions nécessaires à l’analyse d’une situation problème.
·         Adopte une démarche de résolution de problème qui convient à la situation à traiter.
·         Suive des étapes logiques dans sa démarche de résolution de problème
·         Utilise des outils d’analyse et de résolution de problème.

Ce module permettra aussi aux stagiaires de développer leur capacité à bien documenter toutes les étapes de leurs interventions dans un processus de dépannage.
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