Module: Diagnostic et Maintenance d'un Poste de Travail - TMSIR
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COMPÉTENCE
·
Diagnostiquer un dysfonctionnement matériel et/ou logiciel
·
Maintenir un environnement informatique
PRÉSENTATION
Ce module
de compétence particulière est dispensé à la fin de la 1ère année. Pour suivre
ce module, le stagiaire devra avoir acquis les compétences des modules
"L’essentiel en technologie de l’information".
DESCRIPTION
Pour
répondre aux besoins des utilisateurs, le technicien de maintenance doit leur
fournir un poste de travail fonctionnel et performant. On peut considérer que
les besoins des utilisateurs sont en évolution au même rythme que la
technologie. Par conséquent, le technicien doit optimiser l’utilisation des
ressources matérielles et logicielles.
L’objectif
de ce module est de faire acquérir aux stagiaires les notions fondamentales
liées au diagnostic d’un poste de travail informatique. Au terme de ce module,
le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires et la maîtrise d’outils et
de techniques qui lui permettront d’évaluer la performance de son poste de
travail et de trouver rapidement et efficacement une solution aux problèmes que
l’utilisateur rencontre. Aussi il constitue une initiation aux méthodes
d’analyse et de résolution de problèmes.
L’objectif est que le stagiaire :
·
Mettre à jour le poste de travail tant du point de
vue matériel que logiciel
·
Identifier les différents types de problèmes que l’on
retrouve en général dans les postes de travail, et plus précisément :
·
Analyser une situation problématique
·
Identifier les sources d’un problème;
·
Bâtir et appliquer une solution de qualité;
·
Documenter adéquatement le problème et la solution
·
Déterminer un cadre de référence pour l’évaluation de
la performance du poste de travail
·
Distinguer les différents éléments intervenant dans
l’optimisation du poste de travail.
·
Développe des réflexes de prise de recul et d’analyse
face à une situation problème.
·
Se pose et pose les questions nécessaires à l’analyse
d’une situation problème.
·
Adopte une démarche de résolution de problème qui
convient à la situation à traiter.
·
Suive des étapes logiques dans sa démarche de
résolution de problème
·
Utilise des outils d’analyse et de résolution de
problème.
Ce module
permettra aussi aux stagiaires de développer leur capacité à bien documenter
toutes les étapes de leurs interventions dans un processus de dépannage.
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