MODULE 03 : L’ESSENTIEL EN TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION - TRI
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Le module «L'essentiel en technologie de l'information» est le résultat de la fusion des modules «Notions de mathématiques appliquées à l'informatique», «Installation d'un poste informatique» et «Optimisation d'un poste de travail».
Examen Cisco visé:
IT Essentials : PC Hardware and Software.
Ce module de compétence générale constitue un préalable pour l’enseignement des modules «Programmation structurée», «Système d'exploitation Open Source» et «Initiation aux réseaux».
COMPÉTENCE:
Appliquer des notions de base en mathématiques et statistiques en informatique.
DESCRIPTION:
L'objectif de ce module est l'étude des principaux concepts mathématiques utilisés en informatique, la modélisation basée sur ces concepts, la résolution de problèmes et l'analyse de situations concrètes à l'aide de méthodes statistiques tout en faisant preuve d'esprit critique dans le choix de ces dernières et lors de l'interprétation des résultats obtenus.
Le plan de cette partie:
- Représentation de nombres sous forme polynomiale.
- Définition d'un mot binaire (octet).
- Calcul des multiples de l'octet (Ko, Mo, Go ...) dans le système binaire (base 2).
- Codage d'un nombre décimal et binaire en Gray et vice versa.
- Codage d'un nombre décimal en BCD et vice versa.
- Définition du code ASCII.... A. Effectuer des traitements sur des données numériques:
- Convertir un nombre en différents systèmes de numération.
- Calcul des opérations (+, -, x, ÷) directement dans le système binaire naturel.
- Définition de l’organisation de la mémoire (mot mémoire, adressage).
- Différents types de représentation des nombres sur l’ordinateur : signe et grandeur, par complémentation, par excès, nombres réels, notion de virgule flottante.
B. Effectuer des opérations logiques:
- Algèbre de Boole et les trois opérations logiques de base : Négation (NON), Intersection (ET) et union (OU).
- Lois fondamentales de l’algèbre de Boole.
- Variables logiques et valeurs de vérités.
- Fonctions logiques, tables de vérité et simplification des fonctions.
C. Résoudre des problèmes de dénombrement:
- Notation factorielle et propriétés.
- Définition des arrangements de r objets parmi n.
- Définition des combinaisons de r objets parmi n.
- Théorème du nombre de sous-ensembles d’un ensemble de n objets distincts comme somme des combinaisons possibles.
- Donner les éléments d’un espace échantillonné.
A. Résoudre des problèmes de probabilité et de statistique:
- Notion de variables qualitatives.
- Notion de variables quantitatives.
- Représentation des variables qualitatives et qualitatives.
- Calcul des paramètres de tendance.
- Interprétation des paramètres de tendance.
Maîtriser l’Essentiel en Technologie de l’information et de la communication.
PRÉSENTATION:
Ce module de compétence générale constitue un préalable pour l’enseignement des modules «Système d'exploitation Open Source» et «Initiation aux réseaux».
DESCRIPTION:
- L'IT (Information Technology) désigne la conception, le développement, la mise en œuvre, la prise en charge et la gestion des systèmes informatiques matériels, logiciels et réseau permettant d'organiser et de communiquer électroniquement des informations. Un professionnel de l'IT est compétent dans le domaine des systèmes informatiques et des systèmes d'exploitation et il sait en assurer la prise en charge.
- Ce module porte sur les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. Il décrit également les appareils électroniques mobiles, par exemple les tablettes et les smartphones.
- Dans ce module, le stagiaire va acquérir les compétences techniques et nécessaires à l'installation, à la maintenance, à la sécurisation et à la réparation des ordinateurs. En obtenant une certification standard de l'industrie, le stagiaire aura davantage confiance en lui et augmentera ses chances dans le secteur de l'IT.
Le plan de ce cours est:
o Boîtiers et alimentations.
o Composants internes du PC.
o Ports et câbles externes.
o Périphériques d'entrée et de sortie.
- Sélection des composants de rechange.
- Configurations pour les systèmes informatiques spécialisés.
o Stations de travail CAO, FAO, CAx.
o Stations de travail pour montage audio et vidéo.
o Stations de travail pour la virtualisation.
o Ordinateurs de jeux.
o Ordinateurs home cinéma....
- disposition des ressources système adéquates pour un fonctionnement efficace du matériel et des logiciels d'un client.
- Installation de l’alimentation électrique.
- Fixation des composants à la carte mère et installation de la carte mère :
- Installation d’un processeur et d’un système dissipateur thermique/ventilateur.
- Installation de la mémoire vive (RAM).
- Installation de lecteurs sur des baies externes.
- Installation des cartes (réseau, sans fil, vidéo,..).
- Connexion de tous les câbles internes.
- Accrochage des panneaux latéraux et connexion des câbles externes à l’ordinateur.
- Premier démarrage de l’ordinateur.
- Identification des codes sonores.
- Description du BIOS (rôle et séquences d’amorçage POST).
- Configuration du Bios.
- Mise à niveau et Configuration d’un ordinateur.
- Optimiser la performance d’un ordinateur.
o Bénéfices de la maintenance préventive.
o Tâches de la maintenance préventive.
o Nettoyage du boîtier et des composants internes.
o Contrôle des composants internes.
o Considérations environnementales.
- Procédure de dépannage.
o Étapes de la procédure de dépannage (Introduction, Évaluation d’une théorie, Test de la théorie, Élaboration d’un plan d’action, Vérification du fonctionnement et Documentation).
o Problèmes courants et solutions.
o Terminologies et Caractéristiques des SE.
o Types des SE.
o Exigences des clients en ce qui concerne les SE.
o Mise à niveau du SE.
- Installation d’un système d'exploitation.
o Procédures de configuration d'un disque dur.
o Options d'installation personnalisée.
o Séquence de démarrage et les fichiers du Registre.
o Notion de Multiboot.
o Structure de répertoires et attributs des fichiers.
- Interface graphique utilisateur et Panneau de configuration Windows.
o Bureau, outils et applications Windows.
o Utilitaires du Panneau de configuration.
o Outils d'administration.
o Outils système.
o Accessoires.
o Utilitaires du Panneau de configuration propres à certaines versions de Windows.
o Outils en ligne de commande.
- Virtualisation côté client.
- Techniques courantes de maintenance préventive du système d'exploitation.
- Procédure de dépannage de base des systèmes d'exploitation.
- Procédures de désinstallation du SE.
- Commandes disponibles en mode ligne de commande.
- Exécuter des opérations à partir de la ligne de commande.
- Programmer des fichiers Scripts.
- Sauvegarde et restauration.
- Identification des réseaux.
- Technologies et concepts de base des réseaux.
- Composants matériels d'un réseau.
- Topologies de réseau.
- Normes Ethernet.
- Modèles de données OSI et TCP/IP.
- Connexion entre un ordinateur et un réseau.
- Choix d'un type de connexion FAI.
- Techniques courantes de maintenance préventive pour les réseaux.
- Procédure de dépannage de base des réseaux....
- Alimentation des ordinateurs portables.
- Technologies de communication sans fil des ordinateurs portables.
- Configuration et installation des composants matériels d'un ordinateur portable.
- Techniques de maintenance préventive pour les ordinateurs portables.
- Procédure de dépannage de base des ordinateurs portables.
- Systèmes d'exploitation des appareils mobiles.
o Android et iOS.
o Interface tactile d'Android.
o Interface tactile d'iOS.
o Fonctionnalités courantes des appareils mobiles.
- Connectivité réseau et e-mails.
o Réseaux de données cellulaire et sans fil.
o Bluetooth.
o Configuration de la messagerie.
o Synchronisation des appareils mobiles.
- Méthodes de protection des appareils mobiles.
o Verrouillage par code secret.
o Services cloud pour les appareils connectés.
o Sécurité au niveau logiciel.
- Procédure de dépannage de base des appareils mobiles.
o Application de la procédure de dépannage pour les appareils mobiles.
o Problèmes courants et solutions : appareils mobiles.
- Types d'imprimantes.
- Installation et configuration des imprimantes.
o Installation et mise à jour des pilotes, du firmware et de la mémoire vive.
o Configuration des options et paramètres par défaut.
o Optimisation des performances de l'imprimante.
- Partage d'imprimantes.
o Paramètres de partage d'imprimantes du système d'exploitation.
o Serveurs d'impression.
- Techniques de maintenance préventive pour les imprimantes.
o Application de la procédure de dépannage pour les imprimantes.
o Problèmes courants et solutions : imprimantes.
- Procédure de dépannage de base des imprimantes.
o Types de menaces.
o Accès aux données et à l'équipemen.
- Procédures de sécurité.
o Stratégies de sécurité.
o Protection des données.
o Protection contre les programmes malveillants.
o Techniques de sécurité.
o Protection du matériel.
- Techniques courantes de maintenance préventive pour la sécurité.
- Procédure de dépannage de base pour la sécurité.
o Utilisation de la procédure de dépannage pour la sécurité.
o Problèmes courants et solutions : sécurité.
o Compétences en communication, dépannage et comportement professionnel.
o Collaboration avec le client.
o Pratiques recommandées pour les employés.
- Problèmes éthiques et juridiques dans le secteur de l'IT.
- Techniciens des centres d'appels.
- Systèmes d'exploitation.
- Réseaux.
- Ordinateurs portables.
- Imprimantes.
- Sécurité....
Examen Cisco visé:
IT Essentials : PC Hardware and Software.
I- NOTIONS DE MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES À L’INFORMATIQUE:
PRÉSENTATION:Ce module de compétence générale constitue un préalable pour l’enseignement des modules «Programmation structurée», «Système d'exploitation Open Source» et «Initiation aux réseaux».
COMPÉTENCE:
Appliquer des notions de base en mathématiques et statistiques en informatique.
DESCRIPTION:
L'objectif de ce module est l'étude des principaux concepts mathématiques utilisés en informatique, la modélisation basée sur ces concepts, la résolution de problèmes et l'analyse de situations concrètes à l'aide de méthodes statistiques tout en faisant preuve d'esprit critique dans le choix de ces dernières et lors de l'interprétation des résultats obtenus.
Le plan de cette partie:
1. Définir un système de numération:
- Définition de base d'un système de numération et rang d'un chiffre.- Représentation de nombres sous forme polynomiale.
2. Définir les systèmes binaire, octal et hexadécimal:
- Représentation d'un nombre dans la base binaire, octale ou hexadécimale.3. Définir l'unité de mesure de l'information et ses multiples:
- Définition de l'unité de mesure de l'information en informatique (chiffre binaire ou bit).- Définition d'un mot binaire (octet).
- Calcul des multiples de l'octet (Ko, Mo, Go ...) dans le système binaire (base 2).
4. Définir les différents codes binaires (binaire naturel, ASCII …):
- Codage d'un nombre décimal en binaire naturel.- Codage d'un nombre décimal et binaire en Gray et vice versa.
- Codage d'un nombre décimal en BCD et vice versa.
- Définition du code ASCII.... A. Effectuer des traitements sur des données numériques:
- Convertir un nombre en différents systèmes de numération.
- Calcul des opérations (+, -, x, ÷) directement dans le système binaire naturel.
- Définition de l’organisation de la mémoire (mot mémoire, adressage).
- Différents types de représentation des nombres sur l’ordinateur : signe et grandeur, par complémentation, par excès, nombres réels, notion de virgule flottante.
B. Effectuer des opérations logiques:
- Algèbre de Boole et les trois opérations logiques de base : Négation (NON), Intersection (ET) et union (OU).
- Lois fondamentales de l’algèbre de Boole.
- Variables logiques et valeurs de vérités.
- Fonctions logiques, tables de vérité et simplification des fonctions.
C. Résoudre des problèmes de dénombrement:
- Notation factorielle et propriétés.
- Définition des arrangements de r objets parmi n.
- Définition des combinaisons de r objets parmi n.
- Théorème du nombre de sous-ensembles d’un ensemble de n objets distincts comme somme des combinaisons possibles.
5. Définir le concept de probabilité:
- Définir la notion de probabilité.- Donner les éléments d’un espace échantillonné.
6. Définir la notion de variable et de type de variable statistique:
- Identifier le type de variable statistique associée à un contexte donné.A. Résoudre des problèmes de probabilité et de statistique:
- Notion de variables qualitatives.
- Notion de variables quantitatives.
- Représentation des variables qualitatives et qualitatives.
- Calcul des paramètres de tendance.
- Interprétation des paramètres de tendance.
II- L'ESSENTIEL EN TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION:
COMPÉTENCE:Maîtriser l’Essentiel en Technologie de l’information et de la communication.
PRÉSENTATION:
Ce module de compétence générale constitue un préalable pour l’enseignement des modules «Système d'exploitation Open Source» et «Initiation aux réseaux».
DESCRIPTION:
- L'IT (Information Technology) désigne la conception, le développement, la mise en œuvre, la prise en charge et la gestion des systèmes informatiques matériels, logiciels et réseau permettant d'organiser et de communiquer électroniquement des informations. Un professionnel de l'IT est compétent dans le domaine des systèmes informatiques et des systèmes d'exploitation et il sait en assurer la prise en charge.
- Ce module porte sur les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. Il décrit également les appareils électroniques mobiles, par exemple les tablettes et les smartphones.
- Dans ce module, le stagiaire va acquérir les compétences techniques et nécessaires à l'installation, à la maintenance, à la sécurisation et à la réparation des ordinateurs. En obtenant une certification standard de l'industrie, le stagiaire aura davantage confiance en lui et augmentera ses chances dans le secteur de l'IT.
Le plan de ce cours est:
A. Connaître un système informatique personnel:
- Systèmes informatiques personnels.o Boîtiers et alimentations.
o Composants internes du PC.
o Ports et câbles externes.
o Périphériques d'entrée et de sortie.
- Sélection des composants de rechange.
- Configurations pour les systèmes informatiques spécialisés.
o Stations de travail CAO, FAO, CAx.
o Stations de travail pour montage audio et vidéo.
o Stations de travail pour la virtualisation.
o Ordinateurs de jeux.
o Ordinateurs home cinéma....
B. Assembler un ordinateur:
- compatibilité matérielle et logicielle des composants.- disposition des ressources système adéquates pour un fonctionnement efficace du matériel et des logiciels d'un client.
- Installation de l’alimentation électrique.
- Fixation des composants à la carte mère et installation de la carte mère :
- Installation d’un processeur et d’un système dissipateur thermique/ventilateur.
- Installation de la mémoire vive (RAM).
- Installation de lecteurs sur des baies externes.
- Installation des cartes (réseau, sans fil, vidéo,..).
- Connexion de tous les câbles internes.
- Accrochage des panneaux latéraux et connexion des câbles externes à l’ordinateur.
- Premier démarrage de l’ordinateur.
- Identification des codes sonores.
- Description du BIOS (rôle et séquences d’amorçage POST).
- Configuration du Bios.
- Mise à niveau et Configuration d’un ordinateur.
- Optimiser la performance d’un ordinateur.
C. Effectuer la maintenance préventive:
- Présentation de la maintenance préventive des ordinateurs.o Bénéfices de la maintenance préventive.
o Tâches de la maintenance préventive.
o Nettoyage du boîtier et des composants internes.
o Contrôle des composants internes.
o Considérations environnementales.
- Procédure de dépannage.
o Étapes de la procédure de dépannage (Introduction, Évaluation d’une théorie, Test de la théorie, Élaboration d’un plan d’action, Vérification du fonctionnement et Documentation).
o Problèmes courants et solutions.
D. Manipuler un système d’exploitation:
- Systèmes d'exploitation modernes.o Terminologies et Caractéristiques des SE.
o Types des SE.
o Exigences des clients en ce qui concerne les SE.
o Mise à niveau du SE.
- Installation d’un système d'exploitation.
o Procédures de configuration d'un disque dur.
o Options d'installation personnalisée.
o Séquence de démarrage et les fichiers du Registre.
o Notion de Multiboot.
o Structure de répertoires et attributs des fichiers.
- Interface graphique utilisateur et Panneau de configuration Windows.
o Bureau, outils et applications Windows.
o Utilitaires du Panneau de configuration.
o Outils d'administration.
o Outils système.
o Accessoires.
o Utilitaires du Panneau de configuration propres à certaines versions de Windows.
o Outils en ligne de commande.
- Virtualisation côté client.
- Techniques courantes de maintenance préventive du système d'exploitation.
- Procédure de dépannage de base des systèmes d'exploitation.
- Procédures de désinstallation du SE.
- Commandes disponibles en mode ligne de commande.
- Exécuter des opérations à partir de la ligne de commande.
- Programmer des fichiers Scripts.
- Sauvegarde et restauration.
E. Exploiter un réseau informatique:
- Principes des réseaux.- Identification des réseaux.
- Technologies et concepts de base des réseaux.
- Composants matériels d'un réseau.
- Topologies de réseau.
- Normes Ethernet.
- Modèles de données OSI et TCP/IP.
- Connexion entre un ordinateur et un réseau.
- Choix d'un type de connexion FAI.
- Techniques courantes de maintenance préventive pour les réseaux.
- Procédure de dépannage de base des réseaux....
F. Manipuler un ordinateur portable:
- Composants des ordinateurs portables et de l’écran.- Alimentation des ordinateurs portables.
- Technologies de communication sans fil des ordinateurs portables.
- Configuration et installation des composants matériels d'un ordinateur portable.
- Techniques de maintenance préventive pour les ordinateurs portables.
- Procédure de dépannage de base des ordinateurs portables.
G. Manipuler les appareils mobiles:
- Présentation des composants matériels des appareils mobiles.- Systèmes d'exploitation des appareils mobiles.
o Android et iOS.
o Interface tactile d'Android.
o Interface tactile d'iOS.
o Fonctionnalités courantes des appareils mobiles.
- Connectivité réseau et e-mails.
o Réseaux de données cellulaire et sans fil.
o Bluetooth.
o Configuration de la messagerie.
o Synchronisation des appareils mobiles.
- Méthodes de protection des appareils mobiles.
o Verrouillage par code secret.
o Services cloud pour les appareils connectés.
o Sécurité au niveau logiciel.
- Procédure de dépannage de base des appareils mobiles.
o Application de la procédure de dépannage pour les appareils mobiles.
o Problèmes courants et solutions : appareils mobiles.
H. Manipuler les imprimantes:
- Fonctionnalités courantes des imprimantes.- Types d'imprimantes.
- Installation et configuration des imprimantes.
o Installation et mise à jour des pilotes, du firmware et de la mémoire vive.
o Configuration des options et paramètres par défaut.
o Optimisation des performances de l'imprimante.
- Partage d'imprimantes.
o Paramètres de partage d'imprimantes du système d'exploitation.
o Serveurs d'impression.
- Techniques de maintenance préventive pour les imprimantes.
o Application de la procédure de dépannage pour les imprimantes.
o Problèmes courants et solutions : imprimantes.
- Procédure de dépannage de base des imprimantes.
I. Mettre en place la sécurité informatique:
- Menaces pour la sécurité.o Types de menaces.
o Accès aux données et à l'équipemen.
- Procédures de sécurité.
o Stratégies de sécurité.
o Protection des données.
o Protection contre les programmes malveillants.
o Techniques de sécurité.
o Protection du matériel.
- Techniques courantes de maintenance préventive pour la sécurité.
- Procédure de dépannage de base pour la sécurité.
o Utilisation de la procédure de dépannage pour la sécurité.
o Problèmes courants et solutions : sécurité.
J. Acquérir les compétences générales d’un professionnel en IT:
- Compétences en communication du professionnel de l'IT.o Compétences en communication, dépannage et comportement professionnel.
o Collaboration avec le client.
o Pratiques recommandées pour les employés.
- Problèmes éthiques et juridiques dans le secteur de l'IT.
- Techniciens des centres d'appels.
K. Effectuer le dépannage avancé:
- Composants et périphériques informatiques.- Systèmes d'exploitation.
- Réseaux.
- Ordinateurs portables.
- Imprimantes.
- Sécurité....
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