Examen de Passage TDM 2016 - Variante 2
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I. PARTIE THÉORIQUE (40 Pts):
2. Algèbre de Boole
a. Donner la fonction booléen H à partir du schéma suivant : (3 Pts)
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b. Dresser le tableau de vérité de la fonction booléen H. (3 Pts)
c. Simplifier la fonction en utilisant le tableau de Karnaugh (3 Pts)
2. Citez les formats d'enregistrement du logiciel illustrateur (3 Pts)
3. A quoi sert la palette de couleur (3 Pts)
4. A quoi sert l'outil plume (3 Pts)
5. A quoi sert la palette aspect (3 Pts)
Ecrire un algorithme qui permet de :
a- Demander un nombre de mois et affiche combien d'années et de mois il représente.
Exemple : Entrer le nombre de mois : 29 le nombre d'année correspondants est 2 et le nombre de mois restant est 5 (2 Pts)
b- Saisir l'année de naissance, l'année d'obtention du Bac ainsi que la bourse d'un étudiant puis affiche l'augmentation de sa bourse selon le tableau suivant : (2 Pts)
Remarque : L'âge et le Nbr année après le Bac doivent être calculés à partir de l'année de naissance et de l'année d'obtention du Bac saisis auparavant....
Exemple : la bourse est 1000, année de naissance 1984 et de bac 2005 alors la bourse devient 2000DH
c- Remplir un tableau par 10 valeurs numériques ensuite demande à l'utilisateur de saisir une valeur et affiche tous ses multiples existants ainsi que leur nombre dans le tableau (3 Pts)
Exemple : Pour la valeur 2 les multiples existants dans le tableau T1 sont : 12, 8, 14, 6, 2,4 leur nombre est 6.
d- Déclarer une structure date(Jour : entier , mois : entier, année : entier) ensuite déclarer une structure étudiant avec les champs suivant : nom (Chaine), prénom (Chaine), Bourse (Entier), Date naissance (Date) et Date d'obtention de bac (Date) en exploitant la structure précédente.
ensuite déclarer une variable etud de type étudiant et remplissez la par des valeurs saisis au clavier. (3 Pts)
II. PARTIE PRATIQUE (80 PTS)
Exercice 1
1. Ecrire une fonction qui prend en paramètre un entier x et retourne le plus grand de ses diviseurs. (2 Pts)
2. Ecrire une fonction booléenne appelée EstDecroissant qui prend un tableau comme paramètre et retourne vrai si le tableau est trié décroissant sinon retourne faux. (2 Pts)
3. Ecrire le programme principal pour utiliser les fonctions précédentes (2 Pts).... Exercice 2 :
Ecrire un programme qui :
a- Déclarer une structure stagiaire caractérisée par son CNE, son nom, l'année de naissance, l'année d'obtention du bac, Spécialité. (2 Pts)
b- Déclarer un stagiaire S et demander à l'utilisateur de remplir l'ensemble de ses informations (1Pt)
c- Afficher son nombre d'année d'étude (2015 - l'année d'obtention du bac). (2 Pts)
d- Ecrire un programme qui permet de créer un tableau de 5 Stagiaires et de le remplir. (2 Pts)
e- Ecrire un programme qui affiche toutes les informations des 5 stagiaires. (1 Pt)
f- Ecrire un programme qui demande à l'utilisateur le CNE d'un stagiaire pour le chercher dans le tableau ensuite lui affiche toutes ses informations. (2 Pts)
g- Ecrire un programme qui trie le tableau des stagiaires selon leur année d'obtention du bac. (par ordre croissant). (2 Pts)
h- Ecrire un algorithme qui supprime du tableau tous les étudiants qui ont obtenus leurs Bac avant 2004. (2 Pts)
DOSSIER 2: PROGRAMMATION WEB (10 PTS)
a) Ecrire le code HTML5 correspondant au formulaire décrit ci-dessous sachant que : (2 Pts)
b) Les champs marqués avec (*) doivent obligatoirement être renseignés. (2 Pts)
c) Le CIN devra impérativement commencer par 2 lettres en majuscule et 6 nombres (2 Pts)
d) Le champ Date d'Inscription doit obligatoirement être au format JR//MM//AAAA. Par exemple, 11//04//2015. (2 Pts)
e) Ecrire le code CSS pour la présentation afin de mettre (2 Pts)
• Les étoiles en vert.
• Les étiquettes (label) en noir, avec le nom de police «Cambria», une taille de 13 et le style de la police Souligné.
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L'objectif de l'exercice est de créer une application pour gérer les groupes des scouts qui vont visiter ces villages africains.
a) Classe Membre:
1. Créez une classe Membre dont les attributs sont les suivants : Code (Entier), nom(Chaine), date d'inscription(Date), adresse(Chaine), code_Groupe (entier). (2Pts)
2. Ajouter les méthodes d'accès à un attribut : modificateurs et accesseurs. (Getters et Setters) (2Pts)
3. Ajouter deux constructeurs : par défaut, d'initialisation (permettant d'initialiser tous les paramètres) (2 Pts)
4. Ajouter une méthode pour calculer l'ancienneté d'un membre scout(en termes d'années). (2 Pts)
5. Ajouter la méthode ToString() qui retourne toutes les informations d'un membre scout. (2 Pts) b)
b) Classe Groupe :
1. Créez une classe Groupe dont les attributs sont les suivants : Code (Entier), nom(Chaine), date de création(Date), Code_village (Entier), nom_Chef (objet de la classe Membre). (2Pts)
2. Ajouter les méthodes d'accès à un attribut : modificateurs et accesseurs. (Getters et Setters) (2Pts)
3. Ajouter deux constructeurs : par défaut, d'initialisation (permettant d'initialiser les attributs sauf le chef et le village). (2 Pts)
4. Ajouter une méthode pour attribuer un chef au groupe. Cette méthode doit vérifier que le Membre_Scout est inscrit pendant plus de 7 ans sinon elle doit afficher le message suivant «son expérience est insuffisante pour diriger le groupe». (2 Pts)
5. Ajouter la méthode ToString() qui retourne toutes les informations d'un groupe ainsi que le nom et le prénom de son chef. (2 Pts)
6. Ajouter une méthode pour préciser ou bien modifier le village affecté au groupe. (2 Pts)
e) Classe Village :
1. Créez une classe Village dont les attributs sont les suivants : Code (Entier), nom(Chaîne), Superficie(Entier) (2Pts)
2. Ajouter les méthodes d'accès à un attribut : modificateurs et accesseurs. (Getters et Setters) (2 Pts)
3. Ajouter deux constructeurs : par défaut, d'initialisation (permettant d'initialiser tous les paramètres). (2 Pts)
4. Ajouter la méthode ToString() qui retourne toutes les informations d'un village. (2 Pts)
1- Ecrire le code du bouton qui permet d'ajouter un membre Scout. (5 Pts)
2- Ecrire le code du bouton qui permet de modifier les informations d'un Membre Scout cherché par son code (ce dernier n'est pas modifiable) (5 Pts)
3- Ecrire le code du bouton qui permet de supprimer un Membre Scout. (5 Pts)
4- Ecrire le code du bouton Initialiser qui efface le contenue de tous les champs (4 Pts)
5- Ecrire le code du bouton Fermer qui ferme l'interface (1 Pt)
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DOSSIER 1 : MATHÉMATIQUES APPLIQUÉE A L'INFORMATIQUE ET LOGIQUE : (5PTS)
1. Faire les conversions nécessaires pour remplir le tableau suivant: (6Pts)2. Algèbre de Boole
a. Donner la fonction booléen H à partir du schéma suivant : (3 Pts)
....
b. Dresser le tableau de vérité de la fonction booléen H. (3 Pts)
c. Simplifier la fonction en utilisant le tableau de Karnaugh (3 Pts)
DOSSIER 2: MULTIMÉDIA (15PTS)
1. A quoi sert l'outil dégradation de couleur (3 Pts)2. Citez les formats d'enregistrement du logiciel illustrateur (3 Pts)
3. A quoi sert la palette de couleur (3 Pts)
4. A quoi sert l'outil plume (3 Pts)
5. A quoi sert la palette aspect (3 Pts)
DOSSIER 3 : TECHNIQUES DE PROGRAMMATION STRUCTURÉES (10 PTS):
Exercice 1: Répondre aux questions suivantes en langage algorithmique (Pseudo Code).Ecrire un algorithme qui permet de :
a- Demander un nombre de mois et affiche combien d'années et de mois il représente.
Exemple : Entrer le nombre de mois : 29 le nombre d'année correspondants est 2 et le nombre de mois restant est 5 (2 Pts)
b- Saisir l'année de naissance, l'année d'obtention du Bac ainsi que la bourse d'un étudiant puis affiche l'augmentation de sa bourse selon le tableau suivant : (2 Pts)
Remarque : L'âge et le Nbr année après le Bac doivent être calculés à partir de l'année de naissance et de l'année d'obtention du Bac saisis auparavant....
Exemple : la bourse est 1000, année de naissance 1984 et de bac 2005 alors la bourse devient 2000DH
c- Remplir un tableau par 10 valeurs numériques ensuite demande à l'utilisateur de saisir une valeur et affiche tous ses multiples existants ainsi que leur nombre dans le tableau (3 Pts)
Exemple : Pour la valeur 2 les multiples existants dans le tableau T1 sont : 12, 8, 14, 6, 2,4 leur nombre est 6.
|11|5|12|7|14|3|9|6|2|5|4|
ensuite déclarer une variable etud de type étudiant et remplissez la par des valeurs saisis au clavier. (3 Pts)
II. PARTIE PRATIQUE (80 PTS)
DOSSIER 1 LANGAGE DE PROGRAMMATION STRUCTUREE (20 PTS)
Répondre dans un langage de programmation structurée.Exercice 1
1. Ecrire une fonction qui prend en paramètre un entier x et retourne le plus grand de ses diviseurs. (2 Pts)
2. Ecrire une fonction booléenne appelée EstDecroissant qui prend un tableau comme paramètre et retourne vrai si le tableau est trié décroissant sinon retourne faux. (2 Pts)
3. Ecrire le programme principal pour utiliser les fonctions précédentes (2 Pts).... Exercice 2 :
Ecrire un programme qui :
a- Déclarer une structure stagiaire caractérisée par son CNE, son nom, l'année de naissance, l'année d'obtention du bac, Spécialité. (2 Pts)
b- Déclarer un stagiaire S et demander à l'utilisateur de remplir l'ensemble de ses informations (1Pt)
c- Afficher son nombre d'année d'étude (2015 - l'année d'obtention du bac). (2 Pts)
d- Ecrire un programme qui permet de créer un tableau de 5 Stagiaires et de le remplir. (2 Pts)
e- Ecrire un programme qui affiche toutes les informations des 5 stagiaires. (1 Pt)
f- Ecrire un programme qui demande à l'utilisateur le CNE d'un stagiaire pour le chercher dans le tableau ensuite lui affiche toutes ses informations. (2 Pts)
g- Ecrire un programme qui trie le tableau des stagiaires selon leur année d'obtention du bac. (par ordre croissant). (2 Pts)
h- Ecrire un algorithme qui supprime du tableau tous les étudiants qui ont obtenus leurs Bac avant 2004. (2 Pts)
DOSSIER 2: PROGRAMMATION WEB (10 PTS)
a) Ecrire le code HTML5 correspondant au formulaire décrit ci-dessous sachant que : (2 Pts)
b) Les champs marqués avec (*) doivent obligatoirement être renseignés. (2 Pts)
c) Le CIN devra impérativement commencer par 2 lettres en majuscule et 6 nombres (2 Pts)
d) Le champ Date d'Inscription doit obligatoirement être au format JR//MM//AAAA. Par exemple, 11//04//2015. (2 Pts)
e) Ecrire le code CSS pour la présentation afin de mettre (2 Pts)
• Les étoiles en vert.
• Les étiquettes (label) en noir, avec le nom de police «Cambria», une taille de 13 et le style de la police Souligné.
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Dossier 3: PROGRAMMATION ORIENTÉE OBJET (30 PTS)
D'après un partenariat avec plusieurs pays Africains, le Maroc envoie des groupes de Scout pour explorer les villages Africains du sud. Le but du scoutisme est d'aider le jeune individu à former son caractère et à construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physique, mental et spirituel afin qu'il puisse être un citoyen actif dans la société.L'objectif de l'exercice est de créer une application pour gérer les groupes des scouts qui vont visiter ces villages africains.
a) Classe Membre:
1. Créez une classe Membre dont les attributs sont les suivants : Code (Entier), nom(Chaine), date d'inscription(Date), adresse(Chaine), code_Groupe (entier). (2Pts)
2. Ajouter les méthodes d'accès à un attribut : modificateurs et accesseurs. (Getters et Setters) (2Pts)
3. Ajouter deux constructeurs : par défaut, d'initialisation (permettant d'initialiser tous les paramètres) (2 Pts)
4. Ajouter une méthode pour calculer l'ancienneté d'un membre scout(en termes d'années). (2 Pts)
5. Ajouter la méthode ToString() qui retourne toutes les informations d'un membre scout. (2 Pts) b)
b) Classe Groupe :
1. Créez une classe Groupe dont les attributs sont les suivants : Code (Entier), nom(Chaine), date de création(Date), Code_village (Entier), nom_Chef (objet de la classe Membre). (2Pts)
2. Ajouter les méthodes d'accès à un attribut : modificateurs et accesseurs. (Getters et Setters) (2Pts)
3. Ajouter deux constructeurs : par défaut, d'initialisation (permettant d'initialiser les attributs sauf le chef et le village). (2 Pts)
4. Ajouter une méthode pour attribuer un chef au groupe. Cette méthode doit vérifier que le Membre_Scout est inscrit pendant plus de 7 ans sinon elle doit afficher le message suivant «son expérience est insuffisante pour diriger le groupe». (2 Pts)
5. Ajouter la méthode ToString() qui retourne toutes les informations d'un groupe ainsi que le nom et le prénom de son chef. (2 Pts)
6. Ajouter une méthode pour préciser ou bien modifier le village affecté au groupe. (2 Pts)
e) Classe Village :
1. Créez une classe Village dont les attributs sont les suivants : Code (Entier), nom(Chaîne), Superficie(Entier) (2Pts)
2. Ajouter les méthodes d'accès à un attribut : modificateurs et accesseurs. (Getters et Setters) (2 Pts)
3. Ajouter deux constructeurs : par défaut, d'initialisation (permettant d'initialiser tous les paramètres). (2 Pts)
4. Ajouter la méthode ToString() qui retourne toutes les informations d'un village. (2 Pts)
DOSSIER 4: PROGRAMMATION ÉVÉNEMENTIELLE (2 0 PTS)
a) Interface de gestion des membres Scout.1- Ecrire le code du bouton qui permet d'ajouter un membre Scout. (5 Pts)
2- Ecrire le code du bouton qui permet de modifier les informations d'un Membre Scout cherché par son code (ce dernier n'est pas modifiable) (5 Pts)
3- Ecrire le code du bouton qui permet de supprimer un Membre Scout. (5 Pts)
4- Ecrire le code du bouton Initialiser qui efface le contenue de tous les champs (4 Pts)
5- Ecrire le code du bouton Fermer qui ferme l'interface (1 Pt)
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