vendredi 18 novembre 2016

Module: L'entreprise Et Son Environnement, Gestion Du Temps Et Production De Documents

L'entreprise Et Son Environnement, Gestion Du Temps Et Production De Documents

L'entreprise Et Son Environnement, Gestion Du Temps Et Production De Documents
.... COMPETENCE
   - Situer l’entreprise dans son environnement.
   - Appliquer une méthode de gestion du temps.
   - Assurer la production et la gestion de documents.

PRESENTATION
Ce module de compétence générale doit être enseigné en début de programme et permet au stagiaire de cerner le concept d’entreprise et connaître les différentes fonctions de l’entreprise. Il devrait lui permettre aussi de se préparer efficacement aux activités d’apprentissage proposées dans ce programme.
La dernière partie de ce module doit être dispensée en utilisant les techniques et compétences acquises par le stagiaire au niveau du module "Bureautique" qui lui permet de maîtriser des connaissances nécessaires pour la présentation et la mise en forme des documents.... DESCRIPTION

L’objectif de ce module est de faire acquérir la compétence pour :
   - Cerner le concept « entreprise ».
   - Situer l’entreprise dans son environnement micro et macro.
   - Identifier les différents flux d’entrée et de sortie (économiques, financiers et d’information).
   - Reconnaître les différentes fonctions de l’entreprise.
   - Identifier les interrelations entre les différentes composantes de l’entreprise.
   - Acquérir une méthode de gestion du temps pour une utilisation optimale de celui   -ci.
   - Classifier les activités, planifier le travail, assurer le suivi des activités tout en déléguant celles que peuvent exécuter d'autres personnes et de prévoir les obstacles et les moyens nécessaires pour les gérer.
   - Rédiger des documents liés à la tâche de technicien spécialisé en Développement Informatique, de remplir des formulaires, de diffuser, classer et archiver des documents. La compétence de production des documents est liée à celle de l'exploitation des logiciels d’application tels Word, Excel et Power point.... La stratégie  d'enseignement de ce module se fait à travers  l'étude d'un cas réel d’entreprise et en utilisant des simulations qui amènent les stagiaires à se situer dans le contexte entreprise, afin de comprendre :
   - Le système « entreprise »
   - Les différentes fonctions de l’entreprise
   - Prendre conscience des influences internes externes
   - Évaluer sa capacité d’analyser l’environnement de l’entreprise
   - Lectures dirigées et notes de cours sur la valeur du temps.
   - Tests d'évaluation de sa propre gestion du temps.
   - A l'aide de simulations qui amènent les stagiaires à planifier, estimer le temps nécessaire à l'exécution des tâches.
   - En étudiant les moyens de gestion du temps.
   - En utilisant des présentations power point et des études de textes.
   - A l’aide de situations précises, amener le stagiaire à réaliser des productions correctes du point de vue fonds et forme.
   - En utilisant des logiciels d'application pour une présentation appropriée des documents.... Pour le but de :
   - Reconnaître les différents types d’entreprise
   - Identifier les fonctions de l’entreprise
   - Spécifier les différents environnements
   - Reconnaître la valeur du temps.
   - Explorer les objectifs, le matériel nécessaire.
   - Prévoir les obstacles et les solutions éventuelles.
   - Reconnaître les différents types de règles et de méthodes de gestion du temps.
   - Choisir la méthode adéquate pour chaque situation.
   - S'assurer et expérimenter chaque méthode de gestion du temps.
   - Vérifier les marges de réussite des différentes méthodes.
   - Réaliser un bon plan pour une élaboration claire et logique.
   - S'exercer sur l'élaboration sur micro   -ordinateur des documents en utilisant les différents types de logiciels (logiciel Microsoft Office 2010).
D'après les informations citées en haut on peut résumer le but de ce module comme suite:

La première partie " L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT, GESTION DU TEMPS " :

A. Expliquer un système entreprise.

   • Définition de l’entreprise selon l’approche traditionnelle.
   • Définition de l’entreprise selon l’approche systémique.
   • Saisie des notions : secteur, branche, filière, dimension de l’entreprise, PME/PMI, grande entreprise....    • Classification des entreprises selon les critères économiques et juridiques.
   • Différenciation entre les entreprises privées, publiques et semi   -publiques.
   • Différenciation entre les différentes entreprises individuelles et sociétaires (SNC, SARL, EURL, SA).

B. Caractériser l'environnement de l'entreprise.

   • Définition de l'environnement : micro   -environnement et macro   -environnement.
   • Saisie des différents types d'environnements : économique, juridique, démographique, climatique, international, social.
   • Saisie des Influences négatives et positives de l'environnement sur l'entreprise.
   • Saisie des différentes interpolations entre l'entreprise et ses différents partenaires : les marchés de l'entreprise : Les marchés amonts, avals (travail, capital, biens, d'équipement).
   • Analyse des flux d'entrée et de sortie (de biens, de services et d'informations).

C. Différencier les fonctions de l’entreprise.

   • Saisie de la notion de : département, fonction, service.
   • Identification selon l’approche classique (FAYOL) et moderne des différents services : de production, distribution et d’administration, logistique, ressources humaines....    • Analyse des différents flux entrant et sortants des différents sous   -systèmes de l’entreprise.

D. Décrire les structures de l’entreprise.

   • Identification des différentes structures : hiérarchique, fonctionnelle, hiérachico   -fonctionnelle, matricielle ou par objectifs.
   • Choix des différentes structures en fonction de l’activité, l’environnement technologique, la dimension de l’entreprise.

La deuxième partie  " Gestion du Temps":

1. Évaluer son emploi du temps.

   • Principes de base d'établissement d'emploi du temps: Activités et tâches, délais et échéances, points critiques, ressources humaines et matérielle.

E. Analyser le travail à effectuer.

   • Réalisation d'inventaire des tâches à effectuer.
   • Utilisation des techniques d'analyse des tâches.
   • Estimation du temps nécessaire à la réalisation de chaque tâche.
   • Établissement d'un emploi de temps....

2. Reconnaître l'importance d'une bonne planification.

   • Avantages d'une bonne planification des activités.

3. Décrire les qualités personnelles nécessaires à la bonne gestion du temps.

   • Les conséquences liées à une mauvaise gestion de temps.
   • Qualités personnelles d'une bonne gestion du temps.

4. Distinguer les types d'agenda.

   • Les agendas: moyens d'organisation du travail.

F. Planifier des activités.

   • Méthode de gestion du temps:
      o planification....       o gestion des priorités.
      o ordonnance des activités.
      o technique de prévision (temps+ coûts.
      o étude de temps et mouvement.
      o prévision des activités chrono phages.
   • Moyens d'optimisation de gestion du temps:
      o élaboration de procédures pour les activités répétitives.
      o mise en œuvre des outils de planification du travail.

5. Décrire les éléments d'un plan de travail.

   • Les activités, les dates prévues de leur réalisation, les ressources humaines, les moyens matériels et les responsables de validation des travaux.

6. Reconnaître des outils utilisés pour réaliser des plans de travail.

   • Outils de réalisation d'un plan de travail.

G. Déterminer les activités pouvant être exécutées par d'autres personnes.

   • Procédures de communication efficaces.
   • Processus de planification et de décision.
   • Principes d'affectation des ressources.
   • Style de gestion : Leadership, délégation....

7. Expliquer les modes d'utilisation des outils informatiques de gestion du temps.

   • Outils informatiques de gestion de temps: Logiciels de gestion du temps, agendas électroniques….

H. Assurer le suivi des activités de travail.

   • Méthodes d'évaluation et de suivi des activités.

I. Gérer les obstacles.

   • Les différents types d'obstacles.
   • Effet des activités chrono phages sur la planification du temps.
   • Moyens à prendre pour surmonter les obstacles.

La troisième partie  " PRODUCTION DE DOCUMENTS ":

J. Mettre à niveau son français.

....    • Grammaire, conjugaison, grammaire et syntaxe:
      o nature des mots et niveaux de difficultés.
      o fonctions des mots.
      o logique des verbes: Temps, types de verbes.
      o accords particuliers.
      o phrases (simples et complexes).
      o ponctuation.
      o accents.
      o noms (pluriel, féminin, commun, propre).
   • Quelques repères typographiques:
      o éléments d'uniformité : techniques et emploi des majuscules, abréviations, sigles, symboles et unités de mesure.
      o coupure de mots et division de textes.
   • Étude et analyse de textes.
   • Résumés de textes.
   • Lecture active....

8. Différencier les différents documents de travail.

   • Documents administratifs, commerciaux, juridiques, techniques et de formation.

9. Différencier la multitude de logiciels pour la création des documents.

   • Avantages et limites des divers logiciels de création de documents.

10. Reconnaître l'importance d'un plan de travail.

   • Éléments d'un plan de travail : Activités, dates prévues de leur réalisation, moyens matériels et ressources humaines.
   • Responsables de validation.

K. Choisir le support du document.

   • Analyse du sujet à traiter : Qui ? Quoi ? Pourquoi ? Quand ? par quels moyens ? Où ?
   • Comparaison des différents supports: papier et magnétique et choix selon l'utilisation et le profil de l'utilisateur.
   • Choix du logiciel approprié....

L. Produire un document technique et administratif.

   • Définition, rôle et caractéristiques de divers documents techniques et administratifs, et analyse de leurs composants :
      o la note et le rapport technique.
      o la procédure, sa documentation.
      o le compte rendu.
   • Caractéristique du style administratif.
   • Concassage d'idées, choix du concept et du format en fonction des objectifs établis dans le plan de travail.
   • Sélection et organisation des éléments du contenu (textuels et visuels) selon une logique progressive (structure du plan du document : Introduction, développement et conclusion).
   • Production du fonds.
   • Collecte de données existantes.
   • Techniques et règles de rédaction:
   • Facteurs de clarté:
      o niveau de langue et style (forme de langage, ton et choix du registre).
      o vocabulaire technique.
   • Quelques repères typographiques.
      o mises en relief et uniformité.
      o typographie: famille de caractères, choix, hiérarchisation et manipulations.
   • normalisation de documents, création et utilisation de modèles....

M. Produire un document de formation ou d'aide en ligne.

   • Définition, rôle et caractéristiques des divers documents de formation et d'aide en ligne.
   • Analyse des tâches, de l'effectif; du milieu, de ses besoins, de ses ressources ainsi que des facteurs contextuels.
   • Élaboration du contenu (objectifs, standard, organisation de la matière).
   • Lien entre les objectifs, les éléments du contenu, les stratégies d'intervention et les supports utilisés.
   • Conception du document.
   • Rédaction et mise en page :
      o caractéristiques du public cible.
      o critères de sélection des éléments référencés.
      o normes de rédaction: Clarté, précision et concision, justesse et normalisation du vocabulaire et des descripteurs, caractéristiques du style.
      o principes de mise en page.
      o structure et hiérarchisation des contenus, choix des cadres, onglets, illustrations….. application des critères de lisibilité.
      o particularités des images à diffuser sur le web ou en projections multimédias.
   • Notions de révision (deux lectures, structure des contenus) et de correction (application des codes grammaticales, typographiques et syntaxiques).
      o organisation dynamique de l'espace page.
      o choix des couleurs....

N. Diffuser un document.

   • préparation du document pour la diffusion.
   • Différents moyens de diffusion des documents: Web, courrier électronique et papier.
   • Identification des destinataires et des types d'utilisateurs.
   • Procédures de diffusion et prise en compte des droits d'auteurs.

11. Maîtriser les utilitaires de gestion des fichiers de sauvegarde et de restauration des données.

   • Gestion de répertoires et de fichiers.
   • Procédures de sauvegarde et de restauration de données.

O. Classer un document.

   • Fonctions associées à la gestion des documents:
   • Plan de classification: Structure, outil de repérage (descripteurs et index).
   • Conservation des documents: calendrier, règles et délais de conservation et d'élimination.
   • Plan de classification: Structure, outil de repérage (descripteurs et index) et système de codification.
   • Conservation des documents : calendrier, règles et délais de conservation et de suppression.
Le lien de téléchargement sera bientôt disponible
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