dimanche 13 novembre 2016

Module: Métier et Formation dans les Ntic (TDI - TRI - TDM - TMSIR)

Module: Métier Et Formation Dans Les Ntic

Module: Métier et Formation dans les Ntic (TDI - TRI - TDM)
.... COMPÉTENCE :
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation

PRÉSENTATION :
Ce module d’information générale constitue une introduction au métier et à la formation. Il se situe au tout début de la formation. La connaissance du métier et de la formation représente une source de motivation importante pour le stagiaire en regard de son projet de formation.
Afin d’éviter des pertes de temps et de fausses attentes, il est primordial que les stagiaires possèdent une vue réaliste et objectivent du métier ainsi que de la démarche de formation dans laquelle ils s’engagent. Ce module favorise la création d’un climat de confiance permettant l’avènement d’échanges constructifs entre les stagiaires et les personnes intervenant dans le milieu.

DESCRIPTION :
L’objectif de ce module est de faire acquérir au stagiaire les connaissances relatives au marché du travail et au métier de technicien en « Techniques de Réseaux Informatiques » « Techniques de Développement Informatiques » « Techniques de Développement Multimédia » et l’informer sur la législation régissant les lois du travail. Il traite également du projet de formation ainsi que l’engagement personnel du stagiaire dans la démarche de formation proposée.
Enfin, il place le stagiaire en situation de préciser ses goûts, ses aptitudes et ses champs d’intérêt pour le métier et d’évaluer son choix d’orientation professionnelle. Ce module vise à ce que le stagiaire identifie tous les volets de la profession.

STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT :
Il est très important que l’approche pédagogique soit la plus concrète possible pour permettre au stagiaire de se situer au regard du métier et de la démarche de formation.
    - Faire réaliser par les stagiaires la cueillette d’information concernant la profession en vue de leur permettre d’avoir une vue juste du métier.
    - Créer un climat d’épanouissement personnel et d’intégration professionnelle.
    - Privilégier les échanges d’opinions entre les stagiaires et favoriser l’expression de tous.
    - Motiver les stagiaires à entreprendre les activités proposées.
    - Fournir aux stagiaires les moyens d’évaluer leur orientation professionnelle avec honnêteté et objectivité.
    - Organiser des visites d’entreprises représentatives des principaux milieux de travail en « Techniques de Réseaux Informatiques » « Techniques de Développement Informatiques » « Techniques de Développement Multimédia ».
    - Assurer la disponibilité de la documentation pertinente : renseignements sur le métier, programmes de formation, guides, normes du travail et documentation légale, contrats de travail etc.
    - Organiser une rencontre avec des spécialistes du métier.

ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE :
    - Consultations d’offres d’emploi, soit sur des sites de recherche d’emploi, dans des périodiques (journaux, magazines), des livres spécialisés et autres....     - Conférences par des professionnels de différents milieux (entreprise de consultation, fonction publique, entreprise privée, entreprise manufacturière, entreprise de service).
    - Visites en entreprise; et stage d’observation.
    - Survol des différentes conditions d’exercice des professions de l’informatique (pigiste, contractuel, temps partiel, temps plein).
    - Recherche d’information sur les facteurs de risque en ce qui a trait à la santé et à la sécurité des travailleurs ainsi que des moyens qui sont mis à leur disposition pour prévenir les accidents au travail et les maladies professionnelles.
    - Recherche d’information et prise de notes sur les lois et règlements associés à la profession concernant la vie privée, le milieu de travail, etc.
    - Partage d’information de manière formelle (présentation, capsule d’informations…), et informelle (échange de documents, discussion ou débat…).

Ce module vise principalement à :

1. Repérer l'information.

    • Sources d'information sur le marché de travail: journaux, Internet, périodiques d'entreprises, autres documents relatifs à la profession.

2. Déterminer une façon de noter et de présenter des données.

    • Techniques de prise de notes.

3. Distinguer entre tâche et poste de travail.

    • Terminologie: poste, tache, opérations, qualification requise.

4. Donner le sens de " qualification requise au seuil d'entrée sur le marché du travail ".

    A. S'informer sur le marché du travail dans le domaine des « Techniques de Réseaux Informatiques » « Techniques de Développement Informatiques » « Techniques de Développement Multimédia ».
        • Milieu de travail :
            o types d’entreprises.
            o produits.
        • Perspective d’emploi.
        • Rémunération.
        • Avancement.
        • Mutation.
        • Emplois connexes.
        • Organisation du travail
        • Sélection des candidats (es) :
            o entrevues.
            o examen de documents.
            o visite(s).
    B. S'informer de la nature et des exigences de l'emploi
        • Tâches.
        • Opérations.
        • Conditions de travail.
        • Critères d’évaluation.
        • Droits.
        • Responsabilités....

5. Interpréter le vocabulaire particulier aux lois du travail.

    • Vocabulaire des lois de travail: contrat de travail, statut de l'employé, règlement intérieur, etc.

6. Distinguer les champs d'application des lois du travail.

    A. S'informer de la législation régissant les lois de travail.
        • Informations sur les lois et règlements associés à la profession concernant la vie privée, le milieu de travail, l’Internet…

7. Expliquer les principales règles permettant de discuter correctement en groupe.

    • Règles de travail en groupe.
        A. Présenter des données recueillies lors d'une rencontre de groupe.
            • Avantages :
                o lieu de travail.
                o possibilité d’avancement.
                o métier évolutif.
                o conditions salariales.
                o etc.
            • Inconvénients :
                o stress.
                o niveau de responsabilité.
                o risque d’accident
                o etc.
            • Exigences.

8. Distinguer les habilités, les aptitudes et les connaissances requises pour exercer le métier de technicien en « Techniques de Réseaux Informatiques » « Techniques de Développement Informatiques » « Techniques de Développement Multimédia ».

    • Terminologie: habileté, aptitude, connaissance.
    • Aperçu des règles d’éthiques et attitudes du professionnel en informatique au regard de :
        o la confidentialité....         o le respect des personnes.
        o le respect de la propriété physique et intellectuelle.

A. Déterminer des habiletés, aptitudes et connaissances pour pratiquer le métier.

    • Habiletés :
        o cognitives.
        o sensorielles.
        o motrices.
        o psychologiques.
    • Aptitudes :
        o responsabilité.
        o ponctualité.
        o assiduité.
    • Connaissances :
        o Informatique.
        o Réseaux.
        o Multimédia.

9. Décrire la nature, la fonction et le contenu d'un programme d'études.

    A. S'informer sur le programme de formation.

10. Distinguer les goûts des aptitudes et des champs d'intérêt.

11. Décrire les principaux éléments d'un rapport confirmant un choix d'orientation professionnelle.

    A. Confirmer son orientation professionnelle.
        • Programme d’études :
            o buts.
            o tableau synthèse.
            o compétences visées (matrice).
            o objectifs généraux.
            o objectifs opérationnels.
            o modules. ....
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