Module: Analyse Et Conception Orientée Objet
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COMPÉTENCE
Développer une approche de conception orientée objet.
PRÉSENTATION
Ce module de compétence générale constitue un préalable pour l'enseignement des modules "Développement d'application client/serveur", "Développement web côté serveur", "Développement d'applications mobiles" et "Projet de fin d'études".
DESCRIPTION
L'objectif de ce module est de permettre au stagiaire de définir les besoins en ce qui a trait au développement orienté objet d'une application, et de réaliser ensuite les différents diagrammes d'analyse et
de conception de l'application. Enfin, le stagiaire doit être capable d'exploiter un outil de modélisation pour représenter les différents diagrammes réalisés.
STRATEGIES D’ENSEIGNEMENT
Au début de l'enseignement de ce module, il faudra prévoir des présentations théoriques pour montrer aux stagiaires la démarche et le formalisme à suivre pour analyser et concevoir une application objet.
Utiliser ensuite des exemples et des exercices pratiques pour appliquer la démarche.
Finalement, se servir des études de cas et les représenter par un outil de modélisation afin de mettre en pratique les concepts présentés.
ACTIVITES D’APPRENTISSAGE
Exercices et travaux pratiques permettant :
- d'étudier le cahier des charges;
- de définir les besoins en ce qui a trait au développement de l'application;
- d'analyser et concevoir l'application objet;
- d'exploiter les fonctionnalités d'un outil de modélisation.
=> Les principaux précisions à retenir sont:
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- Lister l'ensemble des fonctions pouvant être réalisées par l'application.
- Réaliser le diagramme des acteurs de l'application
- Déduire le diagramme de contexte statique.
- Regrouper les exigences et réaliser le diagramme des uses cases.
- Présentation des différents diagrammes d'analyse:
• diagramme de séquences "boîte noire".
• diagramme de classe d'analyse.
• diagramme de séquences "boîte blanche".
• les interactions entre l'acteur et le système informatique : événements et opérations ;
• agrémenter le diagramme de séquences de notes et de commentaires.
- Réaliser le diagramme de classe d'analyse:
• recenser les groupes nominaux par use case : les classes et les objets.
• réaliser les associations entre les classes et préciser les cardinalités.
• enrichir le diagramme de classe en insérant les attributs.
- Réaliser le diagramme de séquences "boîte blanche".
- Décrire les différents diagrammes de conception:
• diagramme de collaboration.
• diagramme de classe de conception.
....
• appliquer les patterns de conception: GRASP patterns.
• réaliser en parallèle les diagrammes d'état des objets les plus complexes afin de détecter les méthodes internes à ces objets.
• Réaliser le diagramme de classe de conception, en tenant compte à nouveau des GRASP patterns....
Développer une approche de conception orientée objet.
PRÉSENTATION
Ce module de compétence générale constitue un préalable pour l'enseignement des modules "Développement d'application client/serveur", "Développement web côté serveur", "Développement d'applications mobiles" et "Projet de fin d'études".
DESCRIPTION
L'objectif de ce module est de permettre au stagiaire de définir les besoins en ce qui a trait au développement orienté objet d'une application, et de réaliser ensuite les différents diagrammes d'analyse et
de conception de l'application. Enfin, le stagiaire doit être capable d'exploiter un outil de modélisation pour représenter les différents diagrammes réalisés.
STRATEGIES D’ENSEIGNEMENT
Au début de l'enseignement de ce module, il faudra prévoir des présentations théoriques pour montrer aux stagiaires la démarche et le formalisme à suivre pour analyser et concevoir une application objet.
Utiliser ensuite des exemples et des exercices pratiques pour appliquer la démarche.
Finalement, se servir des études de cas et les représenter par un outil de modélisation afin de mettre en pratique les concepts présentés.
ACTIVITES D’APPRENTISSAGE
Exercices et travaux pratiques permettant :
- d'étudier le cahier des charges;
- de définir les besoins en ce qui a trait au développement de l'application;
- d'analyser et concevoir l'application objet;
- d'exploiter les fonctionnalités d'un outil de modélisation.
=> Les principaux précisions à retenir sont:
....
A. Définir les besoins:
- Déterminer les exigences fonctionnelles.- Lister l'ensemble des fonctions pouvant être réalisées par l'application.
- Réaliser le diagramme des acteurs de l'application
- Déduire le diagramme de contexte statique.
- Regrouper les exigences et réaliser le diagramme des uses cases.
1. Décrire le formalisme des divers diagrammes d'analyse.
- Situer la phase d'analyse dans l'ensemble de la démarche.- Présentation des différents diagrammes d'analyse:
• diagramme de séquences "boîte noire".
• diagramme de classe d'analyse.
• diagramme de séquences "boîte blanche".
B. Réaliser les diagrammes nécessaires à l'étape d'analyse:
- Réaliser le diagramme de séquence "boîte noire" par scénario de use case détaillé:• les interactions entre l'acteur et le système informatique : événements et opérations ;
• agrémenter le diagramme de séquences de notes et de commentaires.
- Réaliser le diagramme de classe d'analyse:
• recenser les groupes nominaux par use case : les classes et les objets.
• réaliser les associations entre les classes et préciser les cardinalités.
• enrichir le diagramme de classe en insérant les attributs.
- Réaliser le diagramme de séquences "boîte blanche".
2. Décrire le formalisme des divers diagrammes de conception.
- Situer la phase de conception dans l'ensemble de la démarche.- Décrire les différents diagrammes de conception:
• diagramme de collaboration.
• diagramme de classe de conception.
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C. Réaliser les diagrammes nécessaires à l'étape conception:
- Réaliser le diagramme de collaboration à partir des diagrammes de classe d'analyse et du diagramme de séquence "boîte blanche" :• appliquer les patterns de conception: GRASP patterns.
• réaliser en parallèle les diagrammes d'état des objets les plus complexes afin de détecter les méthodes internes à ces objets.
• Réaliser le diagramme de classe de conception, en tenant compte à nouveau des GRASP patterns....
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