Module: Traitement Des Éléments Multimédia
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COMPÉTENCE
Traitement des éléments multimédia graphiques et sonores.
ENVIRONNEMENT D’ENSEIGNEMENT
Ce module doit être enseigné à l’aide des logiciels : Adobe Photoshop, Adobe Illustrator et Adobe audition.
PRÉSENTATION
Ce module de compétence particulière s’inscrit dans la première année du programme d’étude. Les interfaces graphiques constituent l’ossature de tout support multimédia. Actuellement, la plupart des sites Web et CD ROM multimédias intègrent divers
objets multimédia, à savoir, des images, des créations 2D de plus en plus d’éléments sonores. Ceux-là, préalablement, doivent être souvent traités et mis sous des formats appropriés pour les intégrer finalement sur des interfaces multimédia. La prise en
compte des exigences artistiques s’avère indispensable pour donner au stagiaire le degré de sensibilité nécessaire à la réalisation d’un produit d’un niveau de qualité irréprochable et répondant au besoin.
DESCRIPTION
L’objectif du module est de faire acquérir aux stagiaires des bases solides en traitements d’éléments multimédia graphiques et sonores en prenant en compte les exigences artistiques de développement multimédia.
Les stagiaires doivent arriver à exploiter les possibilités de créations numériques d’un logiciel de traitement d’images sur photos et dessins et apprendre tous les concepts et techniques d’infographie pour les productions d’interfaces multimédia.
Les stagiaires doivent également se familiariser avec un logiciel d’animation 2D. Ils seront tenus à manipuler les images vectorielles et réaliser des montages graphiques destinés à l’écran à l’aide d’un logiciel d’infographie.
Ce cours comprendra aussi les notions et techniques de base d’acoustique, de l'enregistrement et de traitement sonore. Tous ces éléments multimédia traités doivent être mis sous un format exportable pour être intégrés sur une page web ou une interface multimédia.
STRATEGIES D’ENSEIGNEMENT
Au démarrage du module, le stagiaire est renseigné sur la compétence à atteindre, les supports qu’il aura à sa disposition, les comptes rendus qu’il aura à faire. Au démarrage de chaque séance, le stagiaire est motivé par la nécessité de ce cours et de remplir une tâche bien précise ou acquérir des connaissances nécessaires pour pouvoir effectuer une tâche.
Après une phase d’apprentissage des concepts liés aux exigences artistiques et aux contraintes matérielles, le stagiaire sera chargé de faire des choix en fonction de cahier de charges qui lui seront proposés. Des accès à des informations et à des sites en ligne permettront d’assurer la veille technologique et l’analyse des produits de la concurrence.... ACTIVITES D’APPRENTISSAGE
Lecture de documents de référence et de support de cours pour :
- Acquérir les concepts liés aux aspects artistiques et multimédia
- Acquérir les concepts liés aux traitements d’éléments multimédia graphiques et de création 2D.
- Décrire les concepts de base d’acoustique et de traitement sonore.
Travaux pratiques en laboratoire :
- Spécifier les contraintes artistiques en tenant compte d’un ensemble de contraintes techniques imposées.
- Digitaliser des images, dessins et photos;
- Retoucher des images;
- Créer des objets 2D;
- Réaliser des montages graphiques;
- Choisir les modes de rendu graphique adéquat ;
- Créer des interfaces web et multimédia ;
- Réaliser la conversion d’un son analogique en un son numérique;
- Enregistrer une trame sonore sous forme digitale sur ordinateur;
- Exporter des fichiers sonores traités et/ou comprenant des effets spéciaux.
A. Préparer les travaux.
• À partir d’exemples, description des opérations pouvant être réalisées sur des composants 2D.
• Le temps de travail nécessaire.
• Les équipements et matériels.
• Les étapes clés des différents processus de travail.
1- Digitaliser les images et décrire les concepts de base du traitement d’images digitalisées.
• Les principes de numérisation des images.... • Les périphériques d’acquisition;
• Les caractéristiques techniques des matériels (d’un écran , d ’une ecarte graphiqu e , d ’un scanner et d’un appareil de photo numérique);
• La résolution d’une image;
• Les formats d’enregistrement d’images;
• Les images « bitmap » et vectorielles;
• Les avantages et les inconvénients du bitmap et du vectoriel;
• Les règles colorimétriques;
• Les différents modes de couleurs (RVB, CMJN, niveau de gris, …);
• La relation entre la profondeur de couleurs et le nombre de bits d’une image;
• La palette de couleurs;
• Les canaux de couleurs;
• L’histogramme de couleurs;
• Distinction entre peinture sur écran, correction d’image et retouche d’image;
• Les masques;
• La relation entre les masques et les images 32-bits;
• La structure d’un fichier d’image bitmap;
2- Pratiquer les principes de la colorimétrie dans la retouche d’image
• Les grandes règles de retouches d’image relatives à la colorimétrie ;
• réglage du point blanc, du point noir et du gamma d’une image ;
• Réglage des niveaux de sortie pour les images en couleur ;
• Réglage du contraste et la luminosité ;
• Gestion de la dominante de couleur ;
• La correction colorimétrique sur une sélection ;
• La netteté et le flou ;
B. Apporter des retouches à des images.
• Les différentes possibilités de retouche d’images ;
• Les principales fonctionnalités d’un logiciel de traitement d’images ;
• Les différentes palettes du logiciel ;
• Le ré-échantillonnage d’une image;
• Le découpage d’une image.... • La conversion d’une image d’un format de couleurs à un autre;
• La réflexion et/ou la rotation d’une image;
• Les canaux de couleur d’une image;
• Le fonctionnement de base des divers ajustements
• d’images;
• les outils de retouche d’images;
• L’outil « Pipette » ;
• L’outil « Gomme » ;
• Les outils de clonage;
• Les outils d’effets ;
3- Utiliser les principales fonctionnalités d’un logiciel de création 2D
• L’espace de travail ;
• Les principales fonctionnalités du logiciel ;
• Les modèles de documents ;
• Les espaces de travail personnalisés en fonction des préférences personnelles ou des besoins du projet ;
C. Créer une illustration
• Le plan de travail d’une illustration ;
• Les formes géométriques de base ;
• L’outil plume ;
• Les sélections et les modifications des tracés et des points d’ancrage
• L’application des couleurs
• L’appliquer d’une vectorisation numérique
• Le traçage vectoriel des images numérisées ;
• Les nuances
• Les dégradés
• Les méthodes de composition du texte ;
• Les styles de paragraphe et de caractère
• La conversion du texte en tracés
• L’application et la personnalisation des effets et des filtres ;
• Importation de filtres d’un logiciel de traitement d’images ;
• Enregistrement d’une illustration sous différents formats ;
• Enregistrement d’une illustration pour le web ;
• Utilisation de la norme PDF/X pour l’exportation des illustrations ;
• Les effets de transparence dans les illustrations.... • Les paramètres d’aplatissement ;
• Impression des images juxtaposées ;
4- Définir les notions de base de l’enregistrement sonore
• Les bases de l’audionumérique ;
• La fréquence d’échantillonnage du son ;
• Les formats audio ;
• Les caractéristiques de la carte son
• La compression audio ;
• Le principe acoustique d’un microphone ;
• Le processus d'enregistrement analogique d'un son;
• Le processus d'enregistrement numérique d'un son;
• Le logiciel de traitement du son ;
D. Analyser les traitements sonores à réaliser et enregistrer du son sous format numérique.
• Les traitements possibles sur un fichier son.
• Sur la base d’un cahier des charges ou de consignes : identification des enregistrements et traitements à réaliser.
• Enregistrement d’une trame sonore sous format numérique;
• Le contrôle des volumes d’enregistrement;
• La conversion du son analogique en numérique;
• La conversion d’une trame sonore du mono au stéréo, et vis-versa;
• La profondeur de bits d'une trame sonore numérique;
• La modification du taux d'échantillonnage d'une trame sonore numérique;
• Les notions de base de la compression de fichiers sonores;
• Distinction entre un fichier sonore numérique standard et un fichier sonore numérique « Stream » ;
• La conversion d’un son numérique standard en format audio compressé ;
• La sauvegarde d’un son numérique standard en format MP3;
E. Traiter des trames sonores et ajouter des effets spéciaux.
• Les différents outils d’édition d’un fichier son;
• Le rognage et le découpage d’un fichier son.... • Le mixage de deux sons;
• Le découpage de fichier son en régions;
• La création des listes jouées (playlist) et des listes de coupe (cutlist);
• L’élimination des silences;
• Les convertisseurs de canal et de résolution ;
• L’intégration des trames sonores dans un environnement multi-pistes;
• L’égalisation pour corriger les défauts d’un fichier son ;
• La normalisation d’un fichier son ;
• La gestion des volumes de plusieurs trames sonores dans un environnement multi-pistes;
• L’analyse de fréquences d'une trame sonore numérique;
• La modification d’une trame sonore numérique avec des effets sonores sans prolongement;
• La modification d’une trame sonore numérique avec des effets sonores avec prolongement;
• L’effet « miroir acoustique » ;
• L’effet « modulation d’amplitude » ;
• L’effet « chorus » ;
• L’effet « écho » ;
• L’effet « distorsion » ;
• L’effet « réverbération » ;
• La modification des paramètres des effets spéciaux
F. Analyser la demande
• La notion de charte graphique.... • Les spécifications artistiques
- Les couleurs
- Les formes
- Les contours
- La fluidité
- Le rendu
• Adaptation des modèles en fonctions des limites matérielles.
G. Prendre en compte l’actualité artistique du marché du multimédia
• Veille technologique sur les outils
• Veille concurrentielle sur les productions
• Les sites de référence
• La recherche de sites
H. Assurer de la conformité du produit réalisé
• L’adéquation entre la demande et le réalisé
• La recherche de compromis
• La relation avec le client
Traitement des éléments multimédia graphiques et sonores.
ENVIRONNEMENT D’ENSEIGNEMENT
Ce module doit être enseigné à l’aide des logiciels : Adobe Photoshop, Adobe Illustrator et Adobe audition.
PRÉSENTATION
Ce module de compétence particulière s’inscrit dans la première année du programme d’étude. Les interfaces graphiques constituent l’ossature de tout support multimédia. Actuellement, la plupart des sites Web et CD ROM multimédias intègrent divers
objets multimédia, à savoir, des images, des créations 2D de plus en plus d’éléments sonores. Ceux-là, préalablement, doivent être souvent traités et mis sous des formats appropriés pour les intégrer finalement sur des interfaces multimédia. La prise en
compte des exigences artistiques s’avère indispensable pour donner au stagiaire le degré de sensibilité nécessaire à la réalisation d’un produit d’un niveau de qualité irréprochable et répondant au besoin.
DESCRIPTION
L’objectif du module est de faire acquérir aux stagiaires des bases solides en traitements d’éléments multimédia graphiques et sonores en prenant en compte les exigences artistiques de développement multimédia.
Les stagiaires doivent arriver à exploiter les possibilités de créations numériques d’un logiciel de traitement d’images sur photos et dessins et apprendre tous les concepts et techniques d’infographie pour les productions d’interfaces multimédia.
Les stagiaires doivent également se familiariser avec un logiciel d’animation 2D. Ils seront tenus à manipuler les images vectorielles et réaliser des montages graphiques destinés à l’écran à l’aide d’un logiciel d’infographie.
Ce cours comprendra aussi les notions et techniques de base d’acoustique, de l'enregistrement et de traitement sonore. Tous ces éléments multimédia traités doivent être mis sous un format exportable pour être intégrés sur une page web ou une interface multimédia.
STRATEGIES D’ENSEIGNEMENT
Au démarrage du module, le stagiaire est renseigné sur la compétence à atteindre, les supports qu’il aura à sa disposition, les comptes rendus qu’il aura à faire. Au démarrage de chaque séance, le stagiaire est motivé par la nécessité de ce cours et de remplir une tâche bien précise ou acquérir des connaissances nécessaires pour pouvoir effectuer une tâche.
Après une phase d’apprentissage des concepts liés aux exigences artistiques et aux contraintes matérielles, le stagiaire sera chargé de faire des choix en fonction de cahier de charges qui lui seront proposés. Des accès à des informations et à des sites en ligne permettront d’assurer la veille technologique et l’analyse des produits de la concurrence.... ACTIVITES D’APPRENTISSAGE
Lecture de documents de référence et de support de cours pour :
- Acquérir les concepts liés aux aspects artistiques et multimédia
- Acquérir les concepts liés aux traitements d’éléments multimédia graphiques et de création 2D.
- Décrire les concepts de base d’acoustique et de traitement sonore.
Travaux pratiques en laboratoire :
- Spécifier les contraintes artistiques en tenant compte d’un ensemble de contraintes techniques imposées.
- Digitaliser des images, dessins et photos;
- Retoucher des images;
- Créer des objets 2D;
- Réaliser des montages graphiques;
- Choisir les modes de rendu graphique adéquat ;
- Créer des interfaces web et multimédia ;
- Réaliser la conversion d’un son analogique en un son numérique;
- Enregistrer une trame sonore sous forme digitale sur ordinateur;
- Exporter des fichiers sonores traités et/ou comprenant des effets spéciaux.
A. Préparer les travaux.
• À partir d’exemples, description des opérations pouvant être réalisées sur des composants 2D.
• Le temps de travail nécessaire.
• Les équipements et matériels.
• Les étapes clés des différents processus de travail.
1- Digitaliser les images et décrire les concepts de base du traitement d’images digitalisées.
• Les principes de numérisation des images.... • Les périphériques d’acquisition;
• Les caractéristiques techniques des matériels (d’un écran , d ’une ecarte graphiqu e , d ’un scanner et d’un appareil de photo numérique);
• La résolution d’une image;
• Les formats d’enregistrement d’images;
• Les images « bitmap » et vectorielles;
• Les avantages et les inconvénients du bitmap et du vectoriel;
• Les règles colorimétriques;
• Les différents modes de couleurs (RVB, CMJN, niveau de gris, …);
• La relation entre la profondeur de couleurs et le nombre de bits d’une image;
• La palette de couleurs;
• Les canaux de couleurs;
• L’histogramme de couleurs;
• Distinction entre peinture sur écran, correction d’image et retouche d’image;
• Les masques;
• La relation entre les masques et les images 32-bits;
• La structure d’un fichier d’image bitmap;
2- Pratiquer les principes de la colorimétrie dans la retouche d’image
• Les grandes règles de retouches d’image relatives à la colorimétrie ;
• réglage du point blanc, du point noir et du gamma d’une image ;
• Réglage des niveaux de sortie pour les images en couleur ;
• Réglage du contraste et la luminosité ;
• Gestion de la dominante de couleur ;
• La correction colorimétrique sur une sélection ;
• La netteté et le flou ;
B. Apporter des retouches à des images.
• Les différentes possibilités de retouche d’images ;
• Les principales fonctionnalités d’un logiciel de traitement d’images ;
• Les différentes palettes du logiciel ;
• Le ré-échantillonnage d’une image;
• Le découpage d’une image.... • La conversion d’une image d’un format de couleurs à un autre;
• La réflexion et/ou la rotation d’une image;
• Les canaux de couleur d’une image;
• Le fonctionnement de base des divers ajustements
• d’images;
• les outils de retouche d’images;
• L’outil « Pipette » ;
• L’outil « Gomme » ;
• Les outils de clonage;
• Les outils d’effets ;
3- Utiliser les principales fonctionnalités d’un logiciel de création 2D
• L’espace de travail ;
• Les principales fonctionnalités du logiciel ;
• Les modèles de documents ;
• Les espaces de travail personnalisés en fonction des préférences personnelles ou des besoins du projet ;
C. Créer une illustration
• Le plan de travail d’une illustration ;
• Les formes géométriques de base ;
• L’outil plume ;
• Les sélections et les modifications des tracés et des points d’ancrage
• L’application des couleurs
• L’appliquer d’une vectorisation numérique
• Le traçage vectoriel des images numérisées ;
• Les nuances
• Les dégradés
• Les méthodes de composition du texte ;
• Les styles de paragraphe et de caractère
• La conversion du texte en tracés
• L’application et la personnalisation des effets et des filtres ;
• Importation de filtres d’un logiciel de traitement d’images ;
• Enregistrement d’une illustration sous différents formats ;
• Enregistrement d’une illustration pour le web ;
• Utilisation de la norme PDF/X pour l’exportation des illustrations ;
• Les effets de transparence dans les illustrations.... • Les paramètres d’aplatissement ;
• Impression des images juxtaposées ;
4- Définir les notions de base de l’enregistrement sonore
• Les bases de l’audionumérique ;
• La fréquence d’échantillonnage du son ;
• Les formats audio ;
• Les caractéristiques de la carte son
• La compression audio ;
• Le principe acoustique d’un microphone ;
• Le processus d'enregistrement analogique d'un son;
• Le processus d'enregistrement numérique d'un son;
• Le logiciel de traitement du son ;
D. Analyser les traitements sonores à réaliser et enregistrer du son sous format numérique.
• Les traitements possibles sur un fichier son.
• Sur la base d’un cahier des charges ou de consignes : identification des enregistrements et traitements à réaliser.
• Enregistrement d’une trame sonore sous format numérique;
• Le contrôle des volumes d’enregistrement;
• La conversion du son analogique en numérique;
• La conversion d’une trame sonore du mono au stéréo, et vis-versa;
• La profondeur de bits d'une trame sonore numérique;
• La modification du taux d'échantillonnage d'une trame sonore numérique;
• Les notions de base de la compression de fichiers sonores;
• Distinction entre un fichier sonore numérique standard et un fichier sonore numérique « Stream » ;
• La conversion d’un son numérique standard en format audio compressé ;
• La sauvegarde d’un son numérique standard en format MP3;
E. Traiter des trames sonores et ajouter des effets spéciaux.
• Les différents outils d’édition d’un fichier son;
• Le rognage et le découpage d’un fichier son.... • Le mixage de deux sons;
• Le découpage de fichier son en régions;
• La création des listes jouées (playlist) et des listes de coupe (cutlist);
• L’élimination des silences;
• Les convertisseurs de canal et de résolution ;
• L’intégration des trames sonores dans un environnement multi-pistes;
• L’égalisation pour corriger les défauts d’un fichier son ;
• La normalisation d’un fichier son ;
• La gestion des volumes de plusieurs trames sonores dans un environnement multi-pistes;
• L’analyse de fréquences d'une trame sonore numérique;
• La modification d’une trame sonore numérique avec des effets sonores sans prolongement;
• La modification d’une trame sonore numérique avec des effets sonores avec prolongement;
• L’effet « miroir acoustique » ;
• L’effet « modulation d’amplitude » ;
• L’effet « chorus » ;
• L’effet « écho » ;
• L’effet « distorsion » ;
• L’effet « réverbération » ;
• La modification des paramètres des effets spéciaux
F. Analyser la demande
• La notion de charte graphique.... • Les spécifications artistiques
- Les couleurs
- Les formes
- Les contours
- La fluidité
- Le rendu
• Adaptation des modèles en fonctions des limites matérielles.
G. Prendre en compte l’actualité artistique du marché du multimédia
• Veille technologique sur les outils
• Veille concurrentielle sur les productions
• Les sites de référence
• La recherche de sites
H. Assurer de la conformité du produit réalisé
• L’adéquation entre la demande et le réalisé
• La recherche de compromis
• La relation avec le client
Le lien de téléchargement sera bientôt disponible
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