Examen de Fin de Formation - 2016 - TDI - Tous Les Variantes
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Dossier 1 : (24 pts)
« Humain Co » est une application qui organise des aides humanitaires. Elle s’occupe de gérer la collection de l’argent pour le profit de personnes bénéficiaires qui ont des problèmes comme une maladie, un handicap, une crise financière ... etc. La personne bénéficiaire est représentée par un organisateur qui est une autre personne s’occupant de la campagne de collecte d’argent. Les participants sont les personnes qui offrent une somme d’argent pour une campagne donnée.
« Humain Co » utilise la base de données suivante :
N.B. Les champs marqués en gras et soulignés représentent les clés primaires des tables, les champs marqués par # représentent les clés étrangères.
Categorie (idCategorie, nomCategorie)
Organisateur (idOrg, nomOrg , prenomOrg, emailOrg, passOrg)
Campagne (idCamp, nomCamp, description , dateCreation, dateFin , montantCamp,
nomBeneficiare , prenBeneficiare , dateDernierePart , #idCategorie , #idOrg )
Participant (idP, nomP, prenomP, emailP, passP)
Participation (idPart, datePart, montantPart, #idCamp , #idP)
Enregistrer sur un fichier texte qui porte le nom « dossier1.txt » les requêtes SQL qui répondent aux questions suivantes.
1) Créer la base de données et remplir les tables par un jeu d’essai.(4 pts)
2) Ecrire une requête qui affiche le nombre de participants regroupé par nom de campagne.(4 pts)
3) Créer une procédure stockée qui affiche la liste des participations (montant participation et nom du participant) durant l’année en cour qui concerne une campagne donnée comme paramètre. (4 pts)
4) Réaliser un trigger qui met à jour le champ dateDernierePart à chaque ajout d’une participation. (4 pts)
5) Créer une procédure stockée qui permet d’ajouter une ligne à la table participation avec les paramètres : montantPart, idCamp et idP (la date participation prend la date système).(4pts)
6) Ecrire une fonction qui retourne le montant total de participations qui concerne toutes les campagnes d’une catégorie donnée comme paramètre. (4 pts)
Dossier 2 : (30 pts)
Il s’agit de développer une application client /serveur pour gérer une partie de fonctionnalités de « Humain Co » en se basant sur la base de données du dossier 1.
1) Crée un menu qui facilite l’utilisation de l’application.(2 pts).... 2) Créer un formulaire de mise à jour de la table Organisateur, avec :
a) Des boutons pour l’ajout, la modification et la suppression d’un organisateur.(3 pts)
b) Le mot de passe doit être sécurisé : au minimum 6 caractères. (2 pts)
c) Contrôle de saisi de l’adresse email. (2 pt)
d) Des boutons de navigation. (1 pt)
3) Créer un formulaire de consultation qui permet, pour une catégorie choisie dans une liste déroulante, d’afficher dans une grille la liste des campagnes : le nom de la campagne, le montant total des participations, le nombre de jour restant avant la fin de la campagne.(4pts)
4) Créer un formulaire qui affiche dans une grille la liste des campagnes (nom campagne, date création et montant campagne) qui ont atteint le montant voulu (montantCamp) durant l’année 2015. La grille affiche aussi le nombre de participants de chaque
campagne.(4 pts)
5) Créer un formulaire qui permet d’appeler la procédure stockée de la question N° 3 du dossier N° 1. Le formulaire contient une grille pour afficher le résultat de la procédure stockée. (4 pts)
6) Créer un état qui permet d’imprimer pour une campagne donnée, la liste des participations avec un tri décroissant par montant de participation. L’état inclut la date de participation, le montant de participation et le nom du participant.(4 pts)
7) Créer un état graphique de type secteur qui représente le montant total des participations par catégories. (4 pts)
Dossier 3 : (26 pts)
On veut réaliser un site web dynamique qui facilite la gestion des campagnes d’aide humanitaires.
Le site utilise la base de données précédente.
Le site web contient une page de connexion. Un utilisateur du site web peut être anonyme pour effectuer des consultations des campagnes existantes, mais pour participer à une campagne il doit se connecter ou s’inscrire. De même un organisateur doit se connecter avec son identifiant et son mot de passe.
1) Réaliser la page de connexion ; permettant à un utilisateur (organisateur ou un participant) de se connecte avec l’identifiant et le mot de passe.(4 pts)
2) Réaliser la page d’accueil avec le menu de navigation sous forme de liens hypertextes.(4pts)
3) Réaliser une page permettant à un utilisateur d’afficher la liste des campagnes en cours pour une catégorie sélectionnée dans une liste déroulante. La liste affiche l’identifiant de la campagne, le nom de la campagne, le montant total obtenu et le nom du bénéficiaire.
4) Réaliser une page web permettant à un utilisateur de s’inscrire comme participant en saisissant son identifiant, son nom et prénom, son adresse e-mail et son mot de passe avec :
a) La page doit effectuer la validation de l’adresse e-mail. (3 pts)
b) Ajouter une autre zone de texte de confirmation du mot de passe. (3 pts)
5) Réaliser une page web permettant à un organisateur connecté de créer une nouvelle campagne. La page doit contenir les champs pour saisir les informations de la campagne; la date de création prend la date système et la catégorie de la campagne est à choisir
dans une liste déroulante.(4pts)
6) On veut ajouter un service web permettant de retourner le nombre de participants ayant participé à une campagne donnée :
a) développer ce service web.(2 pts).... b) Créer une page web permettant de tester ce service web.
Dossier 1 :
«Solidarité Co» est une application qui organise des aides humanitaires. Elle s’occupe de gérer la collection de l’argent (des dons) pour le profit de personnes bénéficiaires qui ont des problèmes comme une maladie, un handicap, une crise financière ... etc. La personne bénéficiaire est représentée par un responsable qui est une autre personne s’occupant de l’action de collecte d’argent. Les donateurs sont les personnes qui offrent une somme d’argent (un don) pour une action donnée. « Solidarité Co » utilise la base de données suivante :
N.B. Les champs marqués en gras et soulignés représentent les clés primaires des tables, les champs marqués par # représentent les clés étrangères.
Type (idType, nomType)
Responsable (idResp, nomResp , prenomResp, emailResp, passResp)
Action (idAct, nomAct, description , dateCreation, dateFin , montantAct, nomBeneficiare, prenBeneficiare , dateDerniereDon , #idType , #idResp )
Donateur (idD, nomD, prenomD, emailD, passD)
Don (idDon, dateDon, montantDon, #idAct , #idD)
Enregistrer sur un fichier texte qui porte le nom « dossier1.txt » les requêtes SQL qui répondent aux questions suivantes.
1) Créer la base de données et remplir les tables par un jeu d’essai. (4 pts)
2) Ecrire une requête qui affiche le nombre de donateurs regroupé par nom d’action. (4 pts)
3) Créer une procédure stockée qui affiche la liste des dons (montant don et nom du donateur) durant l’année en cour qui concerne une action donnée comme paramètre. (4pts)
4) Réaliser un trigger qui met à jour le champ dateDerniereDon à chaque ajout d’un don.(4pts)
5) Créer une procédure stockée qui permet d’ajouter une ligne à la table Don avec les paramètres : montantDon, idAct et idD (la date don prend la date système).(4pts).... 6) Ecrire une fonction qui retourne le montant total de dons qui concerne toutes les actions d’un type donné comme paramètre. (4 pts)
Dossier 2 : (30 pts)
Il s’agit de développer une application client /serveur pour gérer une partie de fonctionnalités de «solidarité Co» en se basant sur la base de données du dossier 1.
1) Crée un menu qui facilite l’utilisation de l’application. (2 pts)
2) Créer un formulaire de mise à jour de la table Responsable, avec :
a) Des boutons pour l’ajout, la modification et la suppression d’un responsable. (3 pts)
b) Le mot de passe doit être sécurisé : au minimum 6 caractères. (2 pts)
c) Contrôle de saisi de l’adresse email. (2 pt)
d) Des boutons de navigation. (1 pt)
3) Créer un formulaire de consultation qui permet, pour un type choisie dans une liste déroulante, d’afficher dans une grille la liste des actions : le nom de l’action, le montant total des dons, le nombre de jour restant avant la fin de l’action.
4) Créer un formulaire qui affiche dans une grille la liste des actions (nom action, date création et montant action) qui ont atteint le montant voulu (montantAct) durant l’année 2015. La grille affiche aussi le nombre de donateurs de chaque action. (4 pts)
5) Créer un formulaire qui permet d’appeler la procédure stockée de la question N° 3 du dossier N° 1. Le formulaire contient une grille pour afficher le résultat de la procédure stockée. (4 pts)
6) Créer un état qui permet d’imprimer pour une action donnée, la liste des dons avec un tri décroissant par montant de don. L’état inclut la date de don, le montant de don et le nom du donateur. (4 pts)
7) Créer un état graphique de type histogramme qui représente le montant total des dons par types d’action.
Dossier 3 : (26 pts)
On veut réaliser un site web dynamique qui facilite la gestion des actions d’aide humanitaires. Le site utilise la base de données précédente.
Le site web contient une page de connexion. Un utilisateur du site web peut être anonyme pour effectuer des consultations des actions existantes, mais pour participer à une action il doit se connecter ou s’inscrire. De même un responsable doit se connecter avec son identifiant et son mot de passe.
1) Réaliser la page de connexion ; permettant à un utilisateur (responsable ou un donateur) de se connecte avec l’identifiant et le mot de passe. (4 pts)
2) Réaliser la page d’accueil avec le menu de navigation sous forme de liens hypertextes.(4pts).... 3) Réaliser une page permettant à un utilisateur d’afficher la liste des actions en cours pour un type sélectionné dans une liste déroulante. La liste affiche l’identifiant de l’action, le nom de l’action, le montant total obtenu et le nom du bénéficiaire. (4 pts)
4) Réaliser une page web permettant à un utilisateur de s’inscrire comme donateur en saisissant son identifiant, son nom et prénom, son adresse e-mail et son mot de passe avec :
a) La page doit effectuer la validation de l’adresse e-mail. (3 pts)
b) Ajouter une autre zone de texte de confirmation du mot de passe.
5) Réaliser une page web permettant à un responsable connecté de créer une nouvelle action. La page doit contenir les champs pour saisir les informations de l’action ; la date de création prend la date système et le type de l’action est à choisir dans une liste déroulante.(4pts)
6) On veut ajouter un service web permettant de retourner le nombre de donateurs ayant participé à une action donnée :
a) développer ce service web. (2 pts)
b) Créer une page web permettant de tester ce service web.
Dossier1 : (24 pts)
« Fondation Co » est une application qui gère des opérations de bienfaisance. Elle s’occupe de gérer la collection de l’argent pour le profit de personnes bénéficiaires qui ont des problèmes comme une maladie, un handicap, une crise financière ... etc. La personne bénéficiaire est représentée par un planificateur qui est une autre personne s’occupant de l’opération de collecte d’argent. Les bienfaisants sont les personnes qui offrent une somme d’argent pour une opération donnée. « Fondation Co » utilise la base de données suivante :
N.B. Les champs marqués en gras et soulignés représentent les clés primaires des tables, les champs marqués par # représentent les clés étrangères.
Famille (idFamille, nomFamille)
Planificateur (idPlan, nomPlan , prenomPlan, emailPlan, passPlan).... Operation (idOp, nomOp, description , dateCreation, dateFin , montantOp, nomBeneficiare , prenBeneficiare , #idFamille , #idPlan, cumulMontant )
Bienfaisant (idBien, nomBien, prenomBien, emailBien, passBien)
Donation (idDonation, dateDonation, montantDonation, #idOp , #idBien)
Enregistrer sur un fichier texte qui porte le nom « dossier1.txt » les requêtes SQL qui répondent aux questions suivantes.
1) Créer la base de données et remplir les tables par un jeu d’essai. (4 pts)
2) Ecrire une requête qui affiche le nombre de bienfaisants regroupé par nom de l’opération.(4 pts)
3) Créer une procédure stockée qui affiche la liste des donations (montant donation et nom du bienfaisant) durant l’année en cour qui concerne une opération donnée comme paramètre. (4 pts)
4) Réaliser un trigger qui met à jour le champ cumulMontant à chaque ajout d’une donation. Ce champ contient le montant total des donations. (4 pts)
5) Créer une procédure stockée qui permet d’ajouter une ligne à la table donation avec les paramètres: montantDonation, idOp et idBien (la date donation prend la date système).(4pts)
6) Ecrire une fonction qui retourne le montant total de donations qui concerne toutes les opérations d’une famille donnée comme paramètre.(4 pts)
Dossier 2 : (30 pts)
Il s’agit de développer une application client /serveur pour gérer une partie des fonctionnalités de « Fondation Co » en se basant sur la base de données du dossier 1.
1) Crée un menu qui facilite l’utilisation de l’application. (2 pts)
2) Créer un formulaire de mise à jour de la table Planificateur, avec :
a) Des boutons pour l’ajout, la modification et la suppression d’un planificateur. (3 pts)
b) Le mot de passe doit être sécurisé : au minimum 6 caractères. (2 pts)
c) Contrôle de saisi de l’adresse email. (2 pt)
d) Des boutons de navigation. (1 pt)
3) Créer un formulaire de consultation qui permet, pour une famille choisie dans une liste déroulante, d’afficher dans une grille la liste des opérations : le nom de l’opération, le montant total des donations, le nombre de jour restant avant la fin de l’opération.
4) Créer un formulaire qui affiche dans une grille la liste des opérations (nom opération, date création et montant opération) qui ont atteint le montant voulu (montantOp) durant l’année 2015. La grille affiche aussi le nombre de bienfaisants de chaque opération. (4 pts)
5) Créer un formulaire qui permet d’appeler la procédure stockée de la question N° 3 du dossier N° 1. Le formulaire contient une grille pour afficher le résultat de la procédure stockée. (4 pts)
6) Créer un état qui permet d’imprimer pour une opération donnée, la liste des donations avec un tri décroissant par montant de donation. L’état inclut la date de donation, le montant de donation et le nom du bienfaisant. (4 pts)
7) Créer un état graphique de type secteur qui représente le montant total des donations par familles. (4 pts)
Dossier 3 : (26 pts)
On veut réaliser un site web dynamique qui facilite la gestion des opérations de bienfaisance. Le site utilise la base de données précédente.
Le site web contient une page de connexion. Un utilisateur du site web peut être anonyme pour effectuer des consultations des opérations existantes, mais pour participer à une opération il doit se connecter ou s’inscrire. De même un planificateur doit se connecter avec son identifiant et son mot de passe.... 1) Réaliser la page de connexion ; permettant à un utilisateur (planificateur ou un bienfaisant) de se connecte avec l’identifiant et le mot de passe. (4 pts)
2) Réaliser la page d’accueil avec le menu de navigation sous forme de liens hypertextes.(4pts)
3) Réaliser une page permettant à un utilisateur d’afficher la liste des opérations en cours pour une famille sélectionnée dans une liste déroulante. La liste affiche l’identifiant de l’opération, le nom de l’opération, le montant total obtenu et le nom du bénéficiaire. (4 pts)
4) Réaliser une page web permettant à un utilisateur de s’inscrire comme bienfaisant en saisissant son identifiant, son nom et prénom, son adresse e-mail et son mot de passe avec :
a) La page doit effectuer la validation de l’adresse e-mail. (3 pts)
b) Ajouter une autre zone de texte de confirmation du mot de passe.
5) Réaliser une page web permettant à un planificateur connecté de créer une nouvelle opération. La page doit contenir les champs pour saisir les informations de l’opération; la date de création prend la date système et la famille de l’opération est à choisir dans une
liste déroulante. (4pts)
6) On veut ajouter un service web permettant de retourner le nombre de bienfaisants qui ont participé à une opération donnée :
a) développer ce service web. (2 pts)
b) Créer une page web permettant de tester ce service web.
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La société FOR-RESSOURCES est une SSII situé à Casablanca spécialisée dans le conseil, réalisation de schéma directeur et la formation continue.
Afin de restructurer son système d’information, une étude Spécialisée a permis de relever la base de données dont le schéma relationnel est le suivant :
- Professeur(num_prof,nom_prof,prenom_prof,télephone,adresse,type).
- Module(num_moudule,nom_module,masse_horaire_prevue,#num_prof_enseignant ,#num_prof_responsable,# num_classe).
- Précision (num_precision,nom_precision, #num_module).
- Classe(num_classe,nom_classe,nombre_modules,motdepasse).
- Groupe(num_groupe,nom_groupe,# num_classe).
- Formé(num_formé,nom_formé, # num_groupe).
Règles de gestion:
- un module est enseigné et sous la responsabilité d'un seul professeur.
- un module est découpé en précisions.
- une précisons concerne un et un seul module.
- un formé est inscrit dans un seul groupe d'une classe donnée pour suivre ses modules.
N.B. les champs marqués en gras et soulignés représentent les clés primaires des tables et ceux préfixés par # représentent les clés étrangères.
Dossier1 : SGBD (20 points)
1. Créer la base de données avec un jeu de trois enregistrements pour chaque table.(4 pts)
2. Dans la table professeur ont veut appliquer la contrainte suivante : la colonne type ne peut prendre que deux valeurs possibles : permanent ou vacataire. (3 pts)
3. lister les précisions du module SGBD avec le professeur enseignant et le professeur responsable (3 pts).
4. Créer une procédure qui retourne dans des paramètres de sortie le nombre de modules enseignés ainsi que le nombre de modules qui sont sous la responsabilité d'un professeur saisi comme paramètre. (3 pts)
5. Créer une fonction qui retourne pour une classe saisie comme paramètre Le nombre total heures prévu à enseigner. (3 pts)
6. Créer un déclencheur qui calcule automatiquement la valeur du champ nombre_modules, initialement initialisé à 0, de la table classe, suite à une mise à jour d’un module appartenant à la classe en question. (4 pts)
Dossier 2 : développement client/serveur d’une application.... Windows (30 pts)
Afin de répondre aux exigences du cahier des charges, on vous demande de développer une application Windows « client/serveur ».
1. Veuillez concevoir et créer un menu d’application selon les fonctionnalités qui apparaîtront dans les questions qui suivent : (2 pts)
2. Créer un formulaire permettant la mise à jour de la table Professeur. Prévoir la gestion des boutons suivants : Ajouter, Enregistrer, Supprimer, Fermer et des boutons de navigation entre les enregistrements. (4 pts)
3. Créer un formulaire permettant de chercher un Professeur par son numéro. Et prévoir la possibilité de modifier ses caractéristiques.(4 pts)
4. Ajouter au formulaire de recherche d’un Professeur précédent les contrôles suivants :
- Un bouton permettant d’afficher les informations du Professeur ainsi que la liste des Modules enseignés ainsi ceux qui sont sous sa responsabilité dans une grille. (4 pts)
- Un bouton permettant d’afficher un état comportant les informations du Professeur ainsi que la liste des précisions des modules qui enseigne, avec leurs caractéristiques, dans une grille. (4 pts)
- D’afficher dans un label le nombre de précisions enseignés du Professeur sélectionné. (4 pts)
- D’afficher dans deux labels le nombre de modules enseignés ainsi que ceux qui sont sous la responsabilité du professeur concerné. (4 pts)
1. Créer le projet de déploiement de votre application. (4 pts).
Dossier 3 : développement d’une application WEB (30 pts)
1) Prévoir un menu déroulant de votre choix présent dans toutes les pages web pour accéder aux fonctionnalités demandées ci-après. (2 pts)
2) Développer une page d’authentification (connexion) pour la classe : une fois cette dernière s’authentifie en rentrant son numéro et son mot de passe, il est redirigé vers une autre page accueil contenant toutes les informations qui lui sont propres ainsi que les informations concernant les modules qui lui sont affectés. (2pts)
3) Ajouter la contrainte suivante : Tout accès direct sans authentification permet de retourner l’utilisateur à la page d’authentification. (2pts)
4) Développer une page web pour ajouter un Module : (4 pts)
Ajouter les contrôles de validation pour les champs de saisie :
- le numéro du module doit être entier.
- La masse horaire prévue doit être supérieure ou égale à 10
- les champs #num_prof_enseignant, #num_prof_responsable, #num_classe doivent automatiquement affectés de la table professeur et de la table classe.
- Tous les champs sont obligatoires.... 5) Créer la page web Mise à jour d’un Module permettant de lister tous les enregistrements de la table Module qui appartiennent à la classe connectée dans une grille de votre choix, cette interface contient également les boutons dans
la grille : Supprimer, Modifier, sélectionner et Filtrer.
Ecrire le code correspondant aux boutons suivants :
a. le bouton Supprimer : permet de supprimer le module sélectionné dans la grille après demande de confirmation. (4 pts)
b. le bouton Modifier : permet de modifier les informations du module sélectionné dans la grille, prévoir la gestion des contraintes suivantes sur les champs:(4 pts)
- Masse horaire prévue doit être >10 .
- Les numéros : du professeur enseignant, responsable du module et de la classe doivent être modifiés via des combo-box qui se
chargent automatiquement de la table professeur et classe.
- Tous les champs sont obligatoires.
c. le bouton Filtrer : permet d’afficher et de masquer un cadre qui contient trois boutons d’options : Tous, Num_module, num_professeur de la classe et une zone de texte. La grille est filtrée suivant le texte saisi dans la zone de texte et le champ sélectionné dans les boutons d’option. L’option radio Tous permet de désactiver la zone de texte et affichera tous les modules appartenant à la classe connectée sans aucun critère. (4 pts)
d. Le bouton sélectionner permet d’afficher dans la même page web une nouvelle grille contenant la liste des précisions (toutes les informations) qui concerne le module sélectionné affecté à la classe connectée. (3pts)
6) Ajouter à votre solution un web service possédant une web méthode générant le nombre de modules, le nombre de professeurs permanents ainsi que le nombre de professeurs vacataires pour une classe saisie comme paramètre. (3 pts)
7) Ajouter à votre application une page web, contenant un combobox pour choisir une classe, pour tester le web service précédent (2 pts)
La société CAPINFO est une SSII située à Casablanca spécialisée dans le conseil et la formation des ressources en informatique.
Une étude Spécialisée a permis de relever la base donnée dont le schéma relationnel est le suivant :
enseignant(numero_enseignant, nom_enseignant, prenom_enseignant, télephone ,adresse, type).... cours(num_cours, nom_cours, masse_horaire_prevue, # num_enseignant, #num_ enseignant _responsable, # num_niveau)
séquences (num_sequence, nom_nom_sequence, #num_cours)
niveau(num_niveau, nom_niveau, nombre_cours, motdepasse)
section(num_section, nom_section, # num_niveau)
participant(num_participant, nom_participé, #num_section)
N.B. les champs marqués en gras et soulignés représentent les clés primaires des tables et ceux préfixés par # représentent les clés étrangères.
Règles de gestion:
1. un cours est enseigné et sous la responsabilité d'un seul enseignant
1. un cours est découpé en séquences
2. une séquence concerne un et un seul cours
3. un participant est inscrit dans une seule section d'un niveau donné pour suivre ses cours
Dossier1 : SGBD (20 points)
1. Créer la base de données avec un jeu de trois enregistrements pour chaque table.(4 pts)
2. Dans la table enseignant on veut appliquer la contrainte suivante : la colonne type ne peut prendre que deux valeurs possibles : permanent ou vacataire.(3 pts)
3. lister les séquences du cours qui se nomme "Oracle applications" avec leur enseignant ainsi que l'enseignant responsable (3 pts).
4. Créer une procédure qui retourne dans des paramètres de sortie le nombre de cours enseignés ainsi que le nombre de séquences qui sont sous la responsabilité d'un enseignant saisi comme paramètre. (3 pts)
5. Créer une fonction qui retourne pour un niveau saisie comme paramètre Le nombre total heures prévu à enseigner. (3 pts)
6. Créer un déclencheur qui calcule automatiquement la valeur du champ nombre_cours de la table niveau, suite à une mise à jour d’un cours appartenant au niveau en question. (4 pts)
Dossier 2 : développement client/serveur d’une application
Windows (30 pts)
Afin de répondre aux exigences du cahier des charges, on vous demande de développer une application Windows « client/serveur ».
1. Veuillez concevoir et créer un menu d’application selon les fonctionnalités qui apparaîtront dans les questions qui suivent : (2 pts).... 2. Créer un formulaire permettant la mise à jour de la table enseignant. Prévoir la gestion des boutons suivants : Ajouter, Enregistrer, Supprimer, Fermer et des boutons de navigation entre les enregistrements. (4 pts)
3. Créer un formulaire permettant de chercher un enseignant par son numéro. Et prévoir la possibilité de modifier ses caractéristiques.(4 pts)
4. Ajouter au formulaire de recherche d’un enseignant précédent les contrôles suivants :
- Un bouton permettant d’afficher les informations d'enseignant ainsi que la liste des cours enseignés ainsi ceux qui sont sous sa responsabilité dans une grille. (4 pts)
- Un bouton permettant d’afficher un état comportant les informations de l'enseignant ainsi que la liste des séquences des cours qui enseigne, avec leurs caractéristiques, dans une grille. (4 pts)
- D’afficher dans un label le nombre de séquences à enseigner du cours sélectionné. (4 pts)
- D’afficher dans deux labels le nombre de cours enseignés ainsi que ceux qui sont sous la responsabilité de l'enseignant concerné. (4 pts)
1. Créer le projet de déploiement de votre application. (4 pts).
Dossier 3 : développement d’une application WEB (30 pts)
1) Prévoir un menu déroulant de votre choix présent dans toutes les pages web pour accéder aux fonctionnalités demandées ci-après. (2 pts)
2) Développer une page d’authentification (connexion) pour le niveau : une fois on s’authentifie en rentrant son numéro et son mot de passe, il est redirigé vers une autre page accueil contenant toutes les informations qui lui sont propres ainsi que les informations concernant les cours qui lui sont affectés. (2 pts)
3) Ajouter la contrainte suivante : Tout accès direct sans authentification permet de retourner l’utilisateur à la page d’authentification. (2pts)
4) Développer une page web pour ajouter un cours : (4 pts)
Ajouter les contrôles de validation pour les champs de saisie :
- le numéro du cours doit être entier.
- La masse horaire prévue doit être supérieure ou égale à 15
- les champs #num_enseignant, #num_ enseignant _responsable,# num_niveau doivent automatiquement affectés de la table enseignant et de la table niveau.
- Tous les champs sont obligatoires.... 5) Créer la page web Mise à jour d’un Cours permettant de lister tous les enregistrements de la table Cours qui appartient à au niveau connecté dans une grille de votre choix, cette interface contient également les boutons dans la grille : Supprimer, Modifier, sélectionner et Filtrer.
Ecrire le code correspondant aux boutons suivants :
a. le bouton Supprimer : permet de supprimer le cours sélectionné dans la grille après demande de confirmation. (4 pts)
b. le bouton Modifier : permet de modifier les informations du cours sélectionné dans la grille, prévoir la gestion des contraintes suivantes sur les champs:
(4 pts)
- Masse horaire prévue doit être >15 .
- Les numéros : d’enseignant, enseignant responsable du cours et de niveau doivent être modifiés via des combo-box qui se
chargent automatiquement de la table enseignant et niveau.
- Tous les champs sont obligatoires.
c. le bouton Filtrer : permet d’afficher et de masquer un cadre qui contient trois boutons d’options : Tous, Num_cours, num_enseignant du cours et une zone de texte. La grille est filtrée suivant le texte saisi dans la zone de texte et le champ sélectionné dans les boutons d’option. L’option radio Tous permet de désactiver la zone de texte et affichera tous les cours appartenant au
niveau connecté sans aucun critère. (4 pts)
d. Le bouton sélectionner permet d’afficher dans la même page web une nouvelle grille contenant la liste des séquences (toutes les informations) qui concerne le cours sélectionné affecté au niveau connecté. (3 pts)
6) Ajouter à votre solution un web service possédant une web méthode générant le nombre de cours, le nombre d'enseignant permanents ainsi que le nombre d'enseignant vacataires pour un niveau saisie comme paramètre. (3 pts)
7) Ajouter à votre application une page web, contenant un combo-box pour choisir un niveau, pour tester le web service précédent. (2 pts)....
La société CAPGEMINI est un cabinet de Formation international délocalisé à Casablanca spécialisé dans le conseil, développement d'application informatique et la formation continue.
Afin de restructurer son système d'information, une étude spécialisée a permis de relever la base données dont le schéma relationnel est le suivant :
- formateur(num_formateur,nom_formateur,prenom_formateur,télephone,adresse,type).
- UV(num_UV,nom_UV,masse_horaire_prevue,#num_formateur_enseignant, #num_formateur_responsable, # num_formation).
- chapitre (num_chapitre,nom_chapitre, #num_uv).
- formation(num_formation,nom_formation,nombre_UV,motdepasse).
- section(num_section,nom_section,# num_formation).
- inscrit(num_inscrit,nom_inscrit, # num_section).
Règles de gestion:
1. une unité de valeurs (UV) est enseignée et sous la responsabilité d'un seul formateur
2. une UV est découpée en chapitres.
3. un chapitre concerne une et une seule UV
4. un inscrit est inscrit dans une seule section d'une formation donnée pour suivre ses UV.
N.B. les champs marqués en gras et soulignés représentent les clés primaires des tables et ceux préfixés par # représentent les clés étrangères.
Dossier1 : SGBD (20 points)
1. Créer la base de données avec un jeu de trois enregistrements pour chaque table.(4 pts)
2. Dans la table formateur ont veut appliquer la contrainte suivante : la colonne type ne peut prendre que deux valeurs possibles : permanent ou vacataire. (3 pts)
3. lister les chapitres de l'UV "anglais" avec le formateur enseignant et le formateur responsable (3 pts).
4. Créer une procédure qui retourne dans des paramètres de sortie le nombre d'UV enseignées ainsi que le nombre d'UV qui sont sous la responsabilité d'un formateur saisi comme paramètre. (3 pts)
5. Créer une fonction qui retourne le nombre total d'heures prévu à enseigner pour une formation saisie comme paramètre. (3 pts)
6. Créer un déclencheur qui calcule automatiquement la valeur du champ nombre_UV de la table formation, suite à une mise à jour d’une UV appartenant à la formation en question. (4 pts)
Dossier 2 : développement client/serveur d’une application Windows (30 pts).... Afin de répondre aux exigences du cahier des charges, on vous demande de développer une application Windows « client/serveur ».
1. Veuillez concevoir et créer un menu d’application selon les fonctionnalités qui apparaîtront dans les questions qui suivent : (2 pts)
2. Créer un formulaire permettant la mise à jour de la table Formateur. Prévoir la gestion des boutons suivants : Ajouter, Enregistrer, Supprimer, Fermer et des boutons de navigation entre les enregistrements. (4 pts)
3. Créer un formulaire permettant de chercher un Formateur par son numéro. Et prévoir la possibilité de modifier ses caractéristiques.(4 pts)
4. Ajouter au formulaire de recherche d’un Formateur précédent les contrôles suivants :
- Un bouton permettant d’afficher les informations du Formateur ainsi que la liste des UV enseignées ainsi celles qui sont sous sa responsabilité dans une grille. (4pts)
- Un bouton permettant d’afficher un état comportant les informations du Formateur ainsi que la liste des chapitres qui enseigne, avec leurs caractéristiques, dans une grille. (4 pts)
- D’afficher dans un label le nombre de chapitres enseignés par le Formateur sélectionné. (4 pts)
- D’afficher dans deux labels le nombre UV enseignées ainsi que celles qui sont sous la responsabilité du Formateur sélectionné. (4 pts)
1. Créer le projet de déploiement de votre application. (4 pts).
Dossier 3 : développement d’une application WEB (30 pts)
1) Prévoir un menu déroulant de votre choix présent dans toutes les pages web pour accéder aux fonctionnalités demandées ci-après. (2 pts)
2) Développer une page d’authentification (connexion) pour la formation : une fois cette dernière s’authentifie en rentrant son numéro et son mot de passe, il est redirigé vers une autre page accueil contenant toutes les informations qui lui sont propres ainsi que les informations concernant les UV qui lui sont affectées. (2 pts)
3) Ajouter la contrainte suivante : Tout accès direct sans authentification permet de retourner l’utilisateur à la page d’authentification. (2pts)
4) Développer une page web pour ajouter une UV : (4 pts).... Ajouter les contrôles de validation pour les champs de saisie :
- le numéro de l'UV doit être entier.
- La masse horaire prévue doit être supérieure ou égale à 20
- les champs #num_formateur_enseignant, #num_formateur_responsable, #num_formation doivent automatiquement affectés de la table formateur et de la table formation.
- Tous les champs sont obligatoires.
5) Créer la page web Mise à jour d’une UV permettant de lister tous les enregistrements de la table UV qui appartient à la formation connectée dans une grille de votre choix, cette interface contient également les boutons dans la grille :
Supprimer, Modifier, sélectionner et Filtrer.
Ecrire le code correspondant aux boutons suivants :
a. le bouton Supprimer : permet de supprimer l'UV sélectionnée dans la grille après demande de confirmation. (4 pts)
b. le bouton Modifier : permet de modifier les informations de l'UV sélectionnée dans la grille, prévoir la gestion des contraintes suivantes sur les champs:(4 pts)
- Masse horaire prévue doit être >20 .
- Les numéros : du formateur enseignant, responsable de l'UV de la formation doivent être modifiés via des combo-box qui se chargent
automatiquement de la table formateur et la table formation.
- Tous les champs sont obligatoires.
c. le bouton Filtrer : permet d’afficher et de masquer un cadre qui contient trois boutons d’options : Tous, Num_UV, num_formateur de l'UV et une zone de texte. La grille est filtrée suivant le texte saisi dans la zone de texte et le champ sélectionné dans les boutons d’option. L’option radio Tous permet de désactiver la zone de texte et affichera toutes les UV appartenant à la formation connectée sans aucun critère.(4 pts)
d. Le bouton sélectionner permet d’afficher dans la même page web une nouvelle grille contenant la liste des chapitres (toutes les informations) qui concerne le l'UV sélectionnée affectée à la formation connectée. (3 pts)
6) Ajouter à votre solution un web service possédant une web méthode générant le nombre d'UV, le nombre de formateurs permanents ainsi que le nombre de formateurs vacataires pour une formation saisie comme paramètre. (3 pts)
7) Ajouter à votre application une page web, contenant un combobox pour choisir une formation, pour tester le web service précédent.(2pts)....
Examen de Fin de Formation Session Juin 2016 Épreuve : Pratique V1-1
Filière : Techniques de Développement Informatique
Dossier 1 : (24 pts)
« Humain Co » est une application qui organise des aides humanitaires. Elle s’occupe de gérer la collection de l’argent pour le profit de personnes bénéficiaires qui ont des problèmes comme une maladie, un handicap, une crise financière ... etc. La personne bénéficiaire est représentée par un organisateur qui est une autre personne s’occupant de la campagne de collecte d’argent. Les participants sont les personnes qui offrent une somme d’argent pour une campagne donnée.
« Humain Co » utilise la base de données suivante :
N.B. Les champs marqués en gras et soulignés représentent les clés primaires des tables, les champs marqués par # représentent les clés étrangères.
Categorie (idCategorie, nomCategorie)
Organisateur (idOrg, nomOrg , prenomOrg, emailOrg, passOrg)
Campagne (idCamp, nomCamp, description , dateCreation, dateFin , montantCamp,
nomBeneficiare , prenBeneficiare , dateDernierePart , #idCategorie , #idOrg )
Participant (idP, nomP, prenomP, emailP, passP)
Participation (idPart, datePart, montantPart, #idCamp , #idP)
Enregistrer sur un fichier texte qui porte le nom « dossier1.txt » les requêtes SQL qui répondent aux questions suivantes.
1) Créer la base de données et remplir les tables par un jeu d’essai.(4 pts)
2) Ecrire une requête qui affiche le nombre de participants regroupé par nom de campagne.(4 pts)
3) Créer une procédure stockée qui affiche la liste des participations (montant participation et nom du participant) durant l’année en cour qui concerne une campagne donnée comme paramètre. (4 pts)
4) Réaliser un trigger qui met à jour le champ dateDernierePart à chaque ajout d’une participation. (4 pts)
5) Créer une procédure stockée qui permet d’ajouter une ligne à la table participation avec les paramètres : montantPart, idCamp et idP (la date participation prend la date système).(4pts)
6) Ecrire une fonction qui retourne le montant total de participations qui concerne toutes les campagnes d’une catégorie donnée comme paramètre. (4 pts)
Dossier 2 : (30 pts)
Il s’agit de développer une application client /serveur pour gérer une partie de fonctionnalités de « Humain Co » en se basant sur la base de données du dossier 1.
1) Crée un menu qui facilite l’utilisation de l’application.(2 pts).... 2) Créer un formulaire de mise à jour de la table Organisateur, avec :
a) Des boutons pour l’ajout, la modification et la suppression d’un organisateur.(3 pts)
b) Le mot de passe doit être sécurisé : au minimum 6 caractères. (2 pts)
c) Contrôle de saisi de l’adresse email. (2 pt)
d) Des boutons de navigation. (1 pt)
3) Créer un formulaire de consultation qui permet, pour une catégorie choisie dans une liste déroulante, d’afficher dans une grille la liste des campagnes : le nom de la campagne, le montant total des participations, le nombre de jour restant avant la fin de la campagne.(4pts)
4) Créer un formulaire qui affiche dans une grille la liste des campagnes (nom campagne, date création et montant campagne) qui ont atteint le montant voulu (montantCamp) durant l’année 2015. La grille affiche aussi le nombre de participants de chaque
campagne.(4 pts)
5) Créer un formulaire qui permet d’appeler la procédure stockée de la question N° 3 du dossier N° 1. Le formulaire contient une grille pour afficher le résultat de la procédure stockée. (4 pts)
6) Créer un état qui permet d’imprimer pour une campagne donnée, la liste des participations avec un tri décroissant par montant de participation. L’état inclut la date de participation, le montant de participation et le nom du participant.(4 pts)
7) Créer un état graphique de type secteur qui représente le montant total des participations par catégories. (4 pts)
Dossier 3 : (26 pts)
On veut réaliser un site web dynamique qui facilite la gestion des campagnes d’aide humanitaires.
Le site utilise la base de données précédente.
Le site web contient une page de connexion. Un utilisateur du site web peut être anonyme pour effectuer des consultations des campagnes existantes, mais pour participer à une campagne il doit se connecter ou s’inscrire. De même un organisateur doit se connecter avec son identifiant et son mot de passe.
1) Réaliser la page de connexion ; permettant à un utilisateur (organisateur ou un participant) de se connecte avec l’identifiant et le mot de passe.(4 pts)
2) Réaliser la page d’accueil avec le menu de navigation sous forme de liens hypertextes.(4pts)
3) Réaliser une page permettant à un utilisateur d’afficher la liste des campagnes en cours pour une catégorie sélectionnée dans une liste déroulante. La liste affiche l’identifiant de la campagne, le nom de la campagne, le montant total obtenu et le nom du bénéficiaire.
4) Réaliser une page web permettant à un utilisateur de s’inscrire comme participant en saisissant son identifiant, son nom et prénom, son adresse e-mail et son mot de passe avec :
a) La page doit effectuer la validation de l’adresse e-mail. (3 pts)
b) Ajouter une autre zone de texte de confirmation du mot de passe. (3 pts)
5) Réaliser une page web permettant à un organisateur connecté de créer une nouvelle campagne. La page doit contenir les champs pour saisir les informations de la campagne; la date de création prend la date système et la catégorie de la campagne est à choisir
dans une liste déroulante.(4pts)
6) On veut ajouter un service web permettant de retourner le nombre de participants ayant participé à une campagne donnée :
a) développer ce service web.(2 pts).... b) Créer une page web permettant de tester ce service web.
Examen de Fin de Formation 2016 Épreuve : Pratique V1-2 Filière : TDI
Dossier 1 :
«Solidarité Co» est une application qui organise des aides humanitaires. Elle s’occupe de gérer la collection de l’argent (des dons) pour le profit de personnes bénéficiaires qui ont des problèmes comme une maladie, un handicap, une crise financière ... etc. La personne bénéficiaire est représentée par un responsable qui est une autre personne s’occupant de l’action de collecte d’argent. Les donateurs sont les personnes qui offrent une somme d’argent (un don) pour une action donnée. « Solidarité Co » utilise la base de données suivante :
N.B. Les champs marqués en gras et soulignés représentent les clés primaires des tables, les champs marqués par # représentent les clés étrangères.
Type (idType, nomType)
Responsable (idResp, nomResp , prenomResp, emailResp, passResp)
Action (idAct, nomAct, description , dateCreation, dateFin , montantAct, nomBeneficiare, prenBeneficiare , dateDerniereDon , #idType , #idResp )
Donateur (idD, nomD, prenomD, emailD, passD)
Don (idDon, dateDon, montantDon, #idAct , #idD)
Enregistrer sur un fichier texte qui porte le nom « dossier1.txt » les requêtes SQL qui répondent aux questions suivantes.
1) Créer la base de données et remplir les tables par un jeu d’essai. (4 pts)
2) Ecrire une requête qui affiche le nombre de donateurs regroupé par nom d’action. (4 pts)
3) Créer une procédure stockée qui affiche la liste des dons (montant don et nom du donateur) durant l’année en cour qui concerne une action donnée comme paramètre. (4pts)
4) Réaliser un trigger qui met à jour le champ dateDerniereDon à chaque ajout d’un don.(4pts)
5) Créer une procédure stockée qui permet d’ajouter une ligne à la table Don avec les paramètres : montantDon, idAct et idD (la date don prend la date système).(4pts).... 6) Ecrire une fonction qui retourne le montant total de dons qui concerne toutes les actions d’un type donné comme paramètre. (4 pts)
Dossier 2 : (30 pts)
Il s’agit de développer une application client /serveur pour gérer une partie de fonctionnalités de «solidarité Co» en se basant sur la base de données du dossier 1.
1) Crée un menu qui facilite l’utilisation de l’application. (2 pts)
2) Créer un formulaire de mise à jour de la table Responsable, avec :
a) Des boutons pour l’ajout, la modification et la suppression d’un responsable. (3 pts)
b) Le mot de passe doit être sécurisé : au minimum 6 caractères. (2 pts)
c) Contrôle de saisi de l’adresse email. (2 pt)
d) Des boutons de navigation. (1 pt)
3) Créer un formulaire de consultation qui permet, pour un type choisie dans une liste déroulante, d’afficher dans une grille la liste des actions : le nom de l’action, le montant total des dons, le nombre de jour restant avant la fin de l’action.
4) Créer un formulaire qui affiche dans une grille la liste des actions (nom action, date création et montant action) qui ont atteint le montant voulu (montantAct) durant l’année 2015. La grille affiche aussi le nombre de donateurs de chaque action. (4 pts)
5) Créer un formulaire qui permet d’appeler la procédure stockée de la question N° 3 du dossier N° 1. Le formulaire contient une grille pour afficher le résultat de la procédure stockée. (4 pts)
6) Créer un état qui permet d’imprimer pour une action donnée, la liste des dons avec un tri décroissant par montant de don. L’état inclut la date de don, le montant de don et le nom du donateur. (4 pts)
7) Créer un état graphique de type histogramme qui représente le montant total des dons par types d’action.
Dossier 3 : (26 pts)
On veut réaliser un site web dynamique qui facilite la gestion des actions d’aide humanitaires. Le site utilise la base de données précédente.
Le site web contient une page de connexion. Un utilisateur du site web peut être anonyme pour effectuer des consultations des actions existantes, mais pour participer à une action il doit se connecter ou s’inscrire. De même un responsable doit se connecter avec son identifiant et son mot de passe.
1) Réaliser la page de connexion ; permettant à un utilisateur (responsable ou un donateur) de se connecte avec l’identifiant et le mot de passe. (4 pts)
2) Réaliser la page d’accueil avec le menu de navigation sous forme de liens hypertextes.(4pts).... 3) Réaliser une page permettant à un utilisateur d’afficher la liste des actions en cours pour un type sélectionné dans une liste déroulante. La liste affiche l’identifiant de l’action, le nom de l’action, le montant total obtenu et le nom du bénéficiaire. (4 pts)
4) Réaliser une page web permettant à un utilisateur de s’inscrire comme donateur en saisissant son identifiant, son nom et prénom, son adresse e-mail et son mot de passe avec :
a) La page doit effectuer la validation de l’adresse e-mail. (3 pts)
b) Ajouter une autre zone de texte de confirmation du mot de passe.
5) Réaliser une page web permettant à un responsable connecté de créer une nouvelle action. La page doit contenir les champs pour saisir les informations de l’action ; la date de création prend la date système et le type de l’action est à choisir dans une liste déroulante.(4pts)
6) On veut ajouter un service web permettant de retourner le nombre de donateurs ayant participé à une action donnée :
a) développer ce service web. (2 pts)
b) Créer une page web permettant de tester ce service web.
Examen Fin Formation Session Juin 2016 Epreuve : Pratique V1-3 Filière : TDI
Dossier1 : (24 pts)
« Fondation Co » est une application qui gère des opérations de bienfaisance. Elle s’occupe de gérer la collection de l’argent pour le profit de personnes bénéficiaires qui ont des problèmes comme une maladie, un handicap, une crise financière ... etc. La personne bénéficiaire est représentée par un planificateur qui est une autre personne s’occupant de l’opération de collecte d’argent. Les bienfaisants sont les personnes qui offrent une somme d’argent pour une opération donnée. « Fondation Co » utilise la base de données suivante :
N.B. Les champs marqués en gras et soulignés représentent les clés primaires des tables, les champs marqués par # représentent les clés étrangères.
Famille (idFamille, nomFamille)
Planificateur (idPlan, nomPlan , prenomPlan, emailPlan, passPlan).... Operation (idOp, nomOp, description , dateCreation, dateFin , montantOp, nomBeneficiare , prenBeneficiare , #idFamille , #idPlan, cumulMontant )
Bienfaisant (idBien, nomBien, prenomBien, emailBien, passBien)
Donation (idDonation, dateDonation, montantDonation, #idOp , #idBien)
Enregistrer sur un fichier texte qui porte le nom « dossier1.txt » les requêtes SQL qui répondent aux questions suivantes.
1) Créer la base de données et remplir les tables par un jeu d’essai. (4 pts)
2) Ecrire une requête qui affiche le nombre de bienfaisants regroupé par nom de l’opération.(4 pts)
3) Créer une procédure stockée qui affiche la liste des donations (montant donation et nom du bienfaisant) durant l’année en cour qui concerne une opération donnée comme paramètre. (4 pts)
4) Réaliser un trigger qui met à jour le champ cumulMontant à chaque ajout d’une donation. Ce champ contient le montant total des donations. (4 pts)
5) Créer une procédure stockée qui permet d’ajouter une ligne à la table donation avec les paramètres: montantDonation, idOp et idBien (la date donation prend la date système).(4pts)
6) Ecrire une fonction qui retourne le montant total de donations qui concerne toutes les opérations d’une famille donnée comme paramètre.(4 pts)
Dossier 2 : (30 pts)
Il s’agit de développer une application client /serveur pour gérer une partie des fonctionnalités de « Fondation Co » en se basant sur la base de données du dossier 1.
1) Crée un menu qui facilite l’utilisation de l’application. (2 pts)
2) Créer un formulaire de mise à jour de la table Planificateur, avec :
a) Des boutons pour l’ajout, la modification et la suppression d’un planificateur. (3 pts)
b) Le mot de passe doit être sécurisé : au minimum 6 caractères. (2 pts)
c) Contrôle de saisi de l’adresse email. (2 pt)
d) Des boutons de navigation. (1 pt)
3) Créer un formulaire de consultation qui permet, pour une famille choisie dans une liste déroulante, d’afficher dans une grille la liste des opérations : le nom de l’opération, le montant total des donations, le nombre de jour restant avant la fin de l’opération.
4) Créer un formulaire qui affiche dans une grille la liste des opérations (nom opération, date création et montant opération) qui ont atteint le montant voulu (montantOp) durant l’année 2015. La grille affiche aussi le nombre de bienfaisants de chaque opération. (4 pts)
5) Créer un formulaire qui permet d’appeler la procédure stockée de la question N° 3 du dossier N° 1. Le formulaire contient une grille pour afficher le résultat de la procédure stockée. (4 pts)
6) Créer un état qui permet d’imprimer pour une opération donnée, la liste des donations avec un tri décroissant par montant de donation. L’état inclut la date de donation, le montant de donation et le nom du bienfaisant. (4 pts)
7) Créer un état graphique de type secteur qui représente le montant total des donations par familles. (4 pts)
Dossier 3 : (26 pts)
On veut réaliser un site web dynamique qui facilite la gestion des opérations de bienfaisance. Le site utilise la base de données précédente.
Le site web contient une page de connexion. Un utilisateur du site web peut être anonyme pour effectuer des consultations des opérations existantes, mais pour participer à une opération il doit se connecter ou s’inscrire. De même un planificateur doit se connecter avec son identifiant et son mot de passe.... 1) Réaliser la page de connexion ; permettant à un utilisateur (planificateur ou un bienfaisant) de se connecte avec l’identifiant et le mot de passe. (4 pts)
2) Réaliser la page d’accueil avec le menu de navigation sous forme de liens hypertextes.(4pts)
3) Réaliser une page permettant à un utilisateur d’afficher la liste des opérations en cours pour une famille sélectionnée dans une liste déroulante. La liste affiche l’identifiant de l’opération, le nom de l’opération, le montant total obtenu et le nom du bénéficiaire. (4 pts)
4) Réaliser une page web permettant à un utilisateur de s’inscrire comme bienfaisant en saisissant son identifiant, son nom et prénom, son adresse e-mail et son mot de passe avec :
a) La page doit effectuer la validation de l’adresse e-mail. (3 pts)
b) Ajouter une autre zone de texte de confirmation du mot de passe.
5) Réaliser une page web permettant à un planificateur connecté de créer une nouvelle opération. La page doit contenir les champs pour saisir les informations de l’opération; la date de création prend la date système et la famille de l’opération est à choisir dans une
liste déroulante. (4pts)
6) On veut ajouter un service web permettant de retourner le nombre de bienfaisants qui ont participé à une opération donnée :
a) développer ce service web. (2 pts)
b) Créer une page web permettant de tester ce service web.
Examen de Fin de Formation 2016 Epreuve: Pratique Jour 2 Variante 1 - TDI
...
Examen de Fin de Formation, Pratique 2016 Epreuve TDI V2-3:
...
EFF TDI 2016 Épreuve: Pratique Variante 6:
....
Examen Fin Formation 2016 Epreuve : Pratique Variante 7 Filière : Techniques de Développement Informatique
La société FOR-RESSOURCES est une SSII situé à Casablanca spécialisée dans le conseil, réalisation de schéma directeur et la formation continue.
Afin de restructurer son système d’information, une étude Spécialisée a permis de relever la base de données dont le schéma relationnel est le suivant :
- Professeur(num_prof,nom_prof,prenom_prof,télephone,adresse,type).
- Module(num_moudule,nom_module,masse_horaire_prevue,#num_prof_enseignant ,#num_prof_responsable,# num_classe).
- Précision (num_precision,nom_precision, #num_module).
- Classe(num_classe,nom_classe,nombre_modules,motdepasse).
- Groupe(num_groupe,nom_groupe,# num_classe).
- Formé(num_formé,nom_formé, # num_groupe).
Règles de gestion:
- un module est enseigné et sous la responsabilité d'un seul professeur.
- un module est découpé en précisions.
- une précisons concerne un et un seul module.
- un formé est inscrit dans un seul groupe d'une classe donnée pour suivre ses modules.
N.B. les champs marqués en gras et soulignés représentent les clés primaires des tables et ceux préfixés par # représentent les clés étrangères.
Dossier1 : SGBD (20 points)
1. Créer la base de données avec un jeu de trois enregistrements pour chaque table.(4 pts)
2. Dans la table professeur ont veut appliquer la contrainte suivante : la colonne type ne peut prendre que deux valeurs possibles : permanent ou vacataire. (3 pts)
3. lister les précisions du module SGBD avec le professeur enseignant et le professeur responsable (3 pts).
4. Créer une procédure qui retourne dans des paramètres de sortie le nombre de modules enseignés ainsi que le nombre de modules qui sont sous la responsabilité d'un professeur saisi comme paramètre. (3 pts)
5. Créer une fonction qui retourne pour une classe saisie comme paramètre Le nombre total heures prévu à enseigner. (3 pts)
6. Créer un déclencheur qui calcule automatiquement la valeur du champ nombre_modules, initialement initialisé à 0, de la table classe, suite à une mise à jour d’un module appartenant à la classe en question. (4 pts)
Dossier 2 : développement client/serveur d’une application.... Windows (30 pts)
Afin de répondre aux exigences du cahier des charges, on vous demande de développer une application Windows « client/serveur ».
1. Veuillez concevoir et créer un menu d’application selon les fonctionnalités qui apparaîtront dans les questions qui suivent : (2 pts)
2. Créer un formulaire permettant la mise à jour de la table Professeur. Prévoir la gestion des boutons suivants : Ajouter, Enregistrer, Supprimer, Fermer et des boutons de navigation entre les enregistrements. (4 pts)
3. Créer un formulaire permettant de chercher un Professeur par son numéro. Et prévoir la possibilité de modifier ses caractéristiques.(4 pts)
4. Ajouter au formulaire de recherche d’un Professeur précédent les contrôles suivants :
- Un bouton permettant d’afficher les informations du Professeur ainsi que la liste des Modules enseignés ainsi ceux qui sont sous sa responsabilité dans une grille. (4 pts)
- Un bouton permettant d’afficher un état comportant les informations du Professeur ainsi que la liste des précisions des modules qui enseigne, avec leurs caractéristiques, dans une grille. (4 pts)
- D’afficher dans un label le nombre de précisions enseignés du Professeur sélectionné. (4 pts)
- D’afficher dans deux labels le nombre de modules enseignés ainsi que ceux qui sont sous la responsabilité du professeur concerné. (4 pts)
1. Créer le projet de déploiement de votre application. (4 pts).
Dossier 3 : développement d’une application WEB (30 pts)
1) Prévoir un menu déroulant de votre choix présent dans toutes les pages web pour accéder aux fonctionnalités demandées ci-après. (2 pts)
2) Développer une page d’authentification (connexion) pour la classe : une fois cette dernière s’authentifie en rentrant son numéro et son mot de passe, il est redirigé vers une autre page accueil contenant toutes les informations qui lui sont propres ainsi que les informations concernant les modules qui lui sont affectés. (2pts)
3) Ajouter la contrainte suivante : Tout accès direct sans authentification permet de retourner l’utilisateur à la page d’authentification. (2pts)
4) Développer une page web pour ajouter un Module : (4 pts)
Ajouter les contrôles de validation pour les champs de saisie :
- le numéro du module doit être entier.
- La masse horaire prévue doit être supérieure ou égale à 10
- les champs #num_prof_enseignant, #num_prof_responsable, #num_classe doivent automatiquement affectés de la table professeur et de la table classe.
- Tous les champs sont obligatoires.... 5) Créer la page web Mise à jour d’un Module permettant de lister tous les enregistrements de la table Module qui appartiennent à la classe connectée dans une grille de votre choix, cette interface contient également les boutons dans
la grille : Supprimer, Modifier, sélectionner et Filtrer.
Ecrire le code correspondant aux boutons suivants :
a. le bouton Supprimer : permet de supprimer le module sélectionné dans la grille après demande de confirmation. (4 pts)
b. le bouton Modifier : permet de modifier les informations du module sélectionné dans la grille, prévoir la gestion des contraintes suivantes sur les champs:(4 pts)
- Masse horaire prévue doit être >10 .
- Les numéros : du professeur enseignant, responsable du module et de la classe doivent être modifiés via des combo-box qui se
chargent automatiquement de la table professeur et classe.
- Tous les champs sont obligatoires.
c. le bouton Filtrer : permet d’afficher et de masquer un cadre qui contient trois boutons d’options : Tous, Num_module, num_professeur de la classe et une zone de texte. La grille est filtrée suivant le texte saisi dans la zone de texte et le champ sélectionné dans les boutons d’option. L’option radio Tous permet de désactiver la zone de texte et affichera tous les modules appartenant à la classe connectée sans aucun critère. (4 pts)
d. Le bouton sélectionner permet d’afficher dans la même page web une nouvelle grille contenant la liste des précisions (toutes les informations) qui concerne le module sélectionné affecté à la classe connectée. (3pts)
6) Ajouter à votre solution un web service possédant une web méthode générant le nombre de modules, le nombre de professeurs permanents ainsi que le nombre de professeurs vacataires pour une classe saisie comme paramètre. (3 pts)
7) Ajouter à votre application une page web, contenant un combobox pour choisir une classe, pour tester le web service précédent (2 pts)
Examen de fin formation, 2016 Epreuve pratique TDI Variante 8:
La société CAPINFO est une SSII située à Casablanca spécialisée dans le conseil et la formation des ressources en informatique.
Une étude Spécialisée a permis de relever la base donnée dont le schéma relationnel est le suivant :
enseignant(numero_enseignant, nom_enseignant, prenom_enseignant, télephone ,adresse, type).... cours(num_cours, nom_cours, masse_horaire_prevue, # num_enseignant, #num_ enseignant _responsable, # num_niveau)
séquences (num_sequence, nom_nom_sequence, #num_cours)
niveau(num_niveau, nom_niveau, nombre_cours, motdepasse)
section(num_section, nom_section, # num_niveau)
participant(num_participant, nom_participé, #num_section)
N.B. les champs marqués en gras et soulignés représentent les clés primaires des tables et ceux préfixés par # représentent les clés étrangères.
Règles de gestion:
1. un cours est enseigné et sous la responsabilité d'un seul enseignant
1. un cours est découpé en séquences
2. une séquence concerne un et un seul cours
3. un participant est inscrit dans une seule section d'un niveau donné pour suivre ses cours
Dossier1 : SGBD (20 points)
1. Créer la base de données avec un jeu de trois enregistrements pour chaque table.(4 pts)
2. Dans la table enseignant on veut appliquer la contrainte suivante : la colonne type ne peut prendre que deux valeurs possibles : permanent ou vacataire.(3 pts)
3. lister les séquences du cours qui se nomme "Oracle applications" avec leur enseignant ainsi que l'enseignant responsable (3 pts).
4. Créer une procédure qui retourne dans des paramètres de sortie le nombre de cours enseignés ainsi que le nombre de séquences qui sont sous la responsabilité d'un enseignant saisi comme paramètre. (3 pts)
5. Créer une fonction qui retourne pour un niveau saisie comme paramètre Le nombre total heures prévu à enseigner. (3 pts)
6. Créer un déclencheur qui calcule automatiquement la valeur du champ nombre_cours de la table niveau, suite à une mise à jour d’un cours appartenant au niveau en question. (4 pts)
Dossier 2 : développement client/serveur d’une application
Windows (30 pts)
Afin de répondre aux exigences du cahier des charges, on vous demande de développer une application Windows « client/serveur ».
1. Veuillez concevoir et créer un menu d’application selon les fonctionnalités qui apparaîtront dans les questions qui suivent : (2 pts).... 2. Créer un formulaire permettant la mise à jour de la table enseignant. Prévoir la gestion des boutons suivants : Ajouter, Enregistrer, Supprimer, Fermer et des boutons de navigation entre les enregistrements. (4 pts)
3. Créer un formulaire permettant de chercher un enseignant par son numéro. Et prévoir la possibilité de modifier ses caractéristiques.(4 pts)
4. Ajouter au formulaire de recherche d’un enseignant précédent les contrôles suivants :
- Un bouton permettant d’afficher les informations d'enseignant ainsi que la liste des cours enseignés ainsi ceux qui sont sous sa responsabilité dans une grille. (4 pts)
- Un bouton permettant d’afficher un état comportant les informations de l'enseignant ainsi que la liste des séquences des cours qui enseigne, avec leurs caractéristiques, dans une grille. (4 pts)
- D’afficher dans un label le nombre de séquences à enseigner du cours sélectionné. (4 pts)
- D’afficher dans deux labels le nombre de cours enseignés ainsi que ceux qui sont sous la responsabilité de l'enseignant concerné. (4 pts)
1. Créer le projet de déploiement de votre application. (4 pts).
Dossier 3 : développement d’une application WEB (30 pts)
1) Prévoir un menu déroulant de votre choix présent dans toutes les pages web pour accéder aux fonctionnalités demandées ci-après. (2 pts)
2) Développer une page d’authentification (connexion) pour le niveau : une fois on s’authentifie en rentrant son numéro et son mot de passe, il est redirigé vers une autre page accueil contenant toutes les informations qui lui sont propres ainsi que les informations concernant les cours qui lui sont affectés. (2 pts)
3) Ajouter la contrainte suivante : Tout accès direct sans authentification permet de retourner l’utilisateur à la page d’authentification. (2pts)
4) Développer une page web pour ajouter un cours : (4 pts)
Ajouter les contrôles de validation pour les champs de saisie :
- le numéro du cours doit être entier.
- La masse horaire prévue doit être supérieure ou égale à 15
- les champs #num_enseignant, #num_ enseignant _responsable,# num_niveau doivent automatiquement affectés de la table enseignant et de la table niveau.
- Tous les champs sont obligatoires.... 5) Créer la page web Mise à jour d’un Cours permettant de lister tous les enregistrements de la table Cours qui appartient à au niveau connecté dans une grille de votre choix, cette interface contient également les boutons dans la grille : Supprimer, Modifier, sélectionner et Filtrer.
Ecrire le code correspondant aux boutons suivants :
a. le bouton Supprimer : permet de supprimer le cours sélectionné dans la grille après demande de confirmation. (4 pts)
b. le bouton Modifier : permet de modifier les informations du cours sélectionné dans la grille, prévoir la gestion des contraintes suivantes sur les champs:
(4 pts)
- Masse horaire prévue doit être >15 .
- Les numéros : d’enseignant, enseignant responsable du cours et de niveau doivent être modifiés via des combo-box qui se
chargent automatiquement de la table enseignant et niveau.
- Tous les champs sont obligatoires.
c. le bouton Filtrer : permet d’afficher et de masquer un cadre qui contient trois boutons d’options : Tous, Num_cours, num_enseignant du cours et une zone de texte. La grille est filtrée suivant le texte saisi dans la zone de texte et le champ sélectionné dans les boutons d’option. L’option radio Tous permet de désactiver la zone de texte et affichera tous les cours appartenant au
niveau connecté sans aucun critère. (4 pts)
d. Le bouton sélectionner permet d’afficher dans la même page web une nouvelle grille contenant la liste des séquences (toutes les informations) qui concerne le cours sélectionné affecté au niveau connecté. (3 pts)
6) Ajouter à votre solution un web service possédant une web méthode générant le nombre de cours, le nombre d'enseignant permanents ainsi que le nombre d'enseignant vacataires pour un niveau saisie comme paramètre. (3 pts)
7) Ajouter à votre application une page web, contenant un combo-box pour choisir un niveau, pour tester le web service précédent. (2 pts)....
Examen Fin Formation, session juin 2016 Épreuve pratique TDI Variante 9:
La société CAPGEMINI est un cabinet de Formation international délocalisé à Casablanca spécialisé dans le conseil, développement d'application informatique et la formation continue.
Afin de restructurer son système d'information, une étude spécialisée a permis de relever la base données dont le schéma relationnel est le suivant :
- formateur(num_formateur,nom_formateur,prenom_formateur,télephone,adresse,type).
- UV(num_UV,nom_UV,masse_horaire_prevue,#num_formateur_enseignant, #num_formateur_responsable, # num_formation).
- chapitre (num_chapitre,nom_chapitre, #num_uv).
- formation(num_formation,nom_formation,nombre_UV,motdepasse).
- section(num_section,nom_section,# num_formation).
- inscrit(num_inscrit,nom_inscrit, # num_section).
Règles de gestion:
1. une unité de valeurs (UV) est enseignée et sous la responsabilité d'un seul formateur
2. une UV est découpée en chapitres.
3. un chapitre concerne une et une seule UV
4. un inscrit est inscrit dans une seule section d'une formation donnée pour suivre ses UV.
N.B. les champs marqués en gras et soulignés représentent les clés primaires des tables et ceux préfixés par # représentent les clés étrangères.
Dossier1 : SGBD (20 points)
1. Créer la base de données avec un jeu de trois enregistrements pour chaque table.(4 pts)
2. Dans la table formateur ont veut appliquer la contrainte suivante : la colonne type ne peut prendre que deux valeurs possibles : permanent ou vacataire. (3 pts)
3. lister les chapitres de l'UV "anglais" avec le formateur enseignant et le formateur responsable (3 pts).
4. Créer une procédure qui retourne dans des paramètres de sortie le nombre d'UV enseignées ainsi que le nombre d'UV qui sont sous la responsabilité d'un formateur saisi comme paramètre. (3 pts)
5. Créer une fonction qui retourne le nombre total d'heures prévu à enseigner pour une formation saisie comme paramètre. (3 pts)
6. Créer un déclencheur qui calcule automatiquement la valeur du champ nombre_UV de la table formation, suite à une mise à jour d’une UV appartenant à la formation en question. (4 pts)
Dossier 2 : développement client/serveur d’une application Windows (30 pts).... Afin de répondre aux exigences du cahier des charges, on vous demande de développer une application Windows « client/serveur ».
1. Veuillez concevoir et créer un menu d’application selon les fonctionnalités qui apparaîtront dans les questions qui suivent : (2 pts)
2. Créer un formulaire permettant la mise à jour de la table Formateur. Prévoir la gestion des boutons suivants : Ajouter, Enregistrer, Supprimer, Fermer et des boutons de navigation entre les enregistrements. (4 pts)
3. Créer un formulaire permettant de chercher un Formateur par son numéro. Et prévoir la possibilité de modifier ses caractéristiques.(4 pts)
4. Ajouter au formulaire de recherche d’un Formateur précédent les contrôles suivants :
- Un bouton permettant d’afficher les informations du Formateur ainsi que la liste des UV enseignées ainsi celles qui sont sous sa responsabilité dans une grille. (4pts)
- Un bouton permettant d’afficher un état comportant les informations du Formateur ainsi que la liste des chapitres qui enseigne, avec leurs caractéristiques, dans une grille. (4 pts)
- D’afficher dans un label le nombre de chapitres enseignés par le Formateur sélectionné. (4 pts)
- D’afficher dans deux labels le nombre UV enseignées ainsi que celles qui sont sous la responsabilité du Formateur sélectionné. (4 pts)
1. Créer le projet de déploiement de votre application. (4 pts).
Dossier 3 : développement d’une application WEB (30 pts)
1) Prévoir un menu déroulant de votre choix présent dans toutes les pages web pour accéder aux fonctionnalités demandées ci-après. (2 pts)
2) Développer une page d’authentification (connexion) pour la formation : une fois cette dernière s’authentifie en rentrant son numéro et son mot de passe, il est redirigé vers une autre page accueil contenant toutes les informations qui lui sont propres ainsi que les informations concernant les UV qui lui sont affectées. (2 pts)
3) Ajouter la contrainte suivante : Tout accès direct sans authentification permet de retourner l’utilisateur à la page d’authentification. (2pts)
4) Développer une page web pour ajouter une UV : (4 pts).... Ajouter les contrôles de validation pour les champs de saisie :
- le numéro de l'UV doit être entier.
- La masse horaire prévue doit être supérieure ou égale à 20
- les champs #num_formateur_enseignant, #num_formateur_responsable, #num_formation doivent automatiquement affectés de la table formateur et de la table formation.
- Tous les champs sont obligatoires.
5) Créer la page web Mise à jour d’une UV permettant de lister tous les enregistrements de la table UV qui appartient à la formation connectée dans une grille de votre choix, cette interface contient également les boutons dans la grille :
Supprimer, Modifier, sélectionner et Filtrer.
Ecrire le code correspondant aux boutons suivants :
a. le bouton Supprimer : permet de supprimer l'UV sélectionnée dans la grille après demande de confirmation. (4 pts)
b. le bouton Modifier : permet de modifier les informations de l'UV sélectionnée dans la grille, prévoir la gestion des contraintes suivantes sur les champs:(4 pts)
- Masse horaire prévue doit être >20 .
- Les numéros : du formateur enseignant, responsable de l'UV de la formation doivent être modifiés via des combo-box qui se chargent
automatiquement de la table formateur et la table formation.
- Tous les champs sont obligatoires.
c. le bouton Filtrer : permet d’afficher et de masquer un cadre qui contient trois boutons d’options : Tous, Num_UV, num_formateur de l'UV et une zone de texte. La grille est filtrée suivant le texte saisi dans la zone de texte et le champ sélectionné dans les boutons d’option. L’option radio Tous permet de désactiver la zone de texte et affichera toutes les UV appartenant à la formation connectée sans aucun critère.(4 pts)
d. Le bouton sélectionner permet d’afficher dans la même page web une nouvelle grille contenant la liste des chapitres (toutes les informations) qui concerne le l'UV sélectionnée affectée à la formation connectée. (3 pts)
6) Ajouter à votre solution un web service possédant une web méthode générant le nombre d'UV, le nombre de formateurs permanents ainsi que le nombre de formateurs vacataires pour une formation saisie comme paramètre. (3 pts)
7) Ajouter à votre application une page web, contenant un combobox pour choisir une formation, pour tester le web service précédent.(2pts)....
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