lundi 5 juin 2017

TDM - Tous Les Variantes d'Examen Fin Formation 2016


TDM - Tous Les Variantes d'Examen Fin Formation 2016

TDM - Tous Les Variantes d'Examen Fin Formation 2016
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Examen de fin de formation 2016  

Filière: Techniques de Développement Multimédia 

Épreuve: Pratique - V1-1


On souhaite développer une application web pour la gestion de stock d'une pépinière. Cette application propose à l'utilisateur de gérer les entrées et les sorties du stock des plantes en toute simplicité. L'application est utilisée par un seul type de profil :
- Profil administrateur : L'administrateur peut gérer les variétés des plantes, les plantes ainsi que les parcs.
Les travaux de l'équipe chargée de l'analyse et de la conception de la base de données ont abouti au modèle relationnel de données suivant:
Admin (numAdmin, login, password)
Variété (numVariete, nomVariete)
Parc (numParc, nomParc, dateCreation, origine, modeMultiplication, #numVariete)
Plante (numPlante, #numVariete, #numParc)
N.B:
- Les champs marqués en gras et soulignés représentent les clés primaires des tables et ceux marqués par # représentent les clés étrangères.
- Les clés primaires numAdmin, numVariete, numParc et numPlante sont auto-incrémentés.
Dossier 1:
1. Créer la base de données relative au schéma relationnel ci-dessus et ajouter un jeu d'enregistrements pour toutes les tables. (4 pts)
2. Ajouter les contraintes suivantes:
a. Le champ «modeMiedpHcatjon» doit appartenir à la liste des constantes suivantes:
Semi-ligneux, Par les rejetons, Par éclatement des souches, Par suppression du tronc.(0,5 pt)
b. Le champ « nomParc » doit être unique. (005 pt)
3. Créer les requêtes suivantes:
a. Afficher la liste variétés qui contient au moins 10 plantes.(1 pt)
b. Afficher la liste des variétés qui appartient au moins à deux parcs.(2 pts)
c. Afficher les plantes d'une variété: (3 pts)
Exemple:
Variété: Picholine languedoc             Nembre de plante: 2
Plante 1: 3
Plante 2: 5
4. Ecrire une procédure permettant de lister les plantes situées dans un parc précis et dans le modeMultiplication sera fourni en paramètre..... Dossier 2:
En se basant sur le modèle développé dans la partie précédente:
2. Créer une page web d'authentification qui contient les éléments suivants
a. Une zone de saisie de login qui aura automatiquement le focus dès l'ouverture de la page, et une zone de saisie de mot de passe pour identifier l'utilisateur (Voir Figure 1) (5 pts)



b. Renseigner un texte indicatif par défaut dans les champs du formulaire d'authentification. Ces valeurs s'effacent dès que l'utilisateur active ce champ.(1 pt)
c. Une fois le visiteur est identifié, un message de bienvenue s'affiche avec le nom du visiteur, ainsi que le menu suivant (Voir Figure 2) :(2pts)

.... d. Au clic sur le lien de « Déconnexion » la session sera détruite et l'utilisateur sera redirigé vers la page d'authentification. (1,5 pt)
2. Au clic sur le menu « Variétés » l'administrateur peut gérer les variétés (Voir Figure 3): (4 pts)



Ce formulaire est composé de deux parties:
- La première partie permet d'afficher la liste des variétés avec la possibilité de supprimer, d'afficher ou de modifier une variété. On demande de:
a. Trier la liste des variétés dans l'ordre décroissant des « numéro » des variétés. La liste doit être paginée, chaque page doit contenir quatre enregistrements.(2 pts)
b. Ajouter un bouton permettant de supprimer une variété avec confirmation de suppression.(2 pts).... c. Ajouter un bouton permettant de modifier une variété, au clic sur ce bouton le nom de la variété s'affiche dans la 2ème partie sans recharger la page (Vair figure 4):



Au clic sur le button (Valider) le nom de la variété prend le nouveau nom saisi sans recharger toute la page.
d. Ajouter un button permettant de visualiser une variété.
Au clic sur le button on peut visualiser le nombre des paintes qui figurent dans cette variété. Un lien (Fermer) permet de cacher le contenu affiché et affiche le formulaire (Ajouter une nouvelle variété) sans recharger la page. (Vair figure 5)

.... - La deuxième partie présente un formulaire pour ajouter une nouvelle variété.
a. Le champ « Nom » doit être obligatoire et prends e focus dès le chargement de la page.
3. Au clic sur le menu « Plantes » l'administrateur peut gérer les plantes (Voir Figure 6)



On demande de:
a. Afficher la liste des plantes. (2 pts)
b. Ajouter une nouvelle plante. Au choix d'une variété les parcs associés à cette variété seront affichés dans la liste de choix des parcs sans recharger toute la page.... c. Au clic sur l'icône de recherche un formulaire de recherche s'affiche sans recharger toute la page, avec la possibilité de recherche par «numéro plante» ou par « numéro parc » (Voir Figure 7):



d. Au clic sur le button (Filtrer), la liste sera actualisée sans recharger toute la page.
Dossier 3:
1. Créer un logo pour le site en haut.
2. Créer une bannière publicitaire de la pépinière.
3. A l'aide de flash et ActionScript, créer le jeux golf suivant.
- Le joueur doit mettre la balle blanche dans les trous noirs.
- Le point de départ est le rectangle.
- Le compteur 'temps' commence à compter lorsque le joueur commence à jouer.
- Le score augmente de 10 lorsque le joueyr réussi à mettre la balle dans le trou, si non le score diminue de -10 points....


Examen de fin de formation 2016 Filière: TDM

Épreuve: Pratique - V2-1


On souhaite créer un site web permettant de gérer un parc de parking de véhicules (voitures, camions, motos), stationnement des véhicules, paiement des clients.
Le schéma de la base de données est le suivant:
Utilisateur(idUtilisateur, nom, prenom, email, pass, tel)
Vehicule(matricule, #IdUtilisateur, type, marque)
placeStationnement(idplace, type, etat, prix)
stationner(#matrcule, #idplace, datestationnement)
N.B: Les champs en grase et soulignés représentent les clés primaires des tables et ceux marqués par # représentent les clés étrangères.
Tous les identifiants (IdUtilisateur, Idplace) doivent être auto-incrémentés.... Le type dans vehicule et placeStationnement veut dire: voitures, camions ou motos.
Dossier 1:
1) Créer la base de données en respectant le schéma relationnel ci-dessus.
2) Ajouter un jeux de données.
3) Ajouter les contraintes suivantes:
a. L'état dans la table placeStationnement doit appartenir à la liste des constantes suivantes : occupé et libre
b. Le type dans les tables Vehicule et placeStationnement doit appartenir à la liste constantes suivantes voitures, camions ou motos.
c. Le champs dateStationnement doit être égale à la date actuelle.
d. L'état doit être libre par défaut.
4) Ecrire les requêtes SQL suivantes qui permettent de:
a. Lister toutes les places de stationnement libres
b. Afficher le nombre de stationnement par véhicule.
c. Afficher les places non occupées.
d. Afficher les véhicules qui sont stationnées dans toutes les places.
5) Créer une procédure stockée qui affiche les places occupées dans une date donnée.
6) Créer une procédure qui affiche le nombre de stationnement effectué par un utilisateur donné.
7) Créer un trigger qui permet de mettre la dateStationnement égale à la date actuelle.... Dossier 2:
En se basant sur le modèle développé dans la partie précédente:
1) Créer une page permettant à l'utilisateur de se connecter



2) Le bouton « se souvenir de moi » permettant de sauvegarder login et mot de passe.
3) Créer une page permettant d'ajouter un utilisateur....


Avec des contrôles de validation Javascript permettant de vérifier les contraintes suivantes:
a. les champs: Nom, Prénom, Email, Mot de passe sont obligatoires.
b. l'email doit être valide.
c. Mot de passe et confirm password doivent être égales....
4) Créer une page permettant d'ajouter un véhicule. (4pts)

.... 5) Créer une page qui permet d'afficher le nom du véhicule qui se trouve dans la place sélectionnée.



6) Créer une page qui permet à un utilisateur connecté de modifier ses informations.
7) Créer une page qui affiche pour un utilisateur connecté le montant totale à payer pour ses stationnements déjà effectués.... 8) Créer une page qui permet de supprimer une place de stationnement.



9) Créer une page qui permet d'envoyer un email aux utilisateurs en précisant la date et le numéro de la place de stationnement....


10) Créer une page qui permet pour chaque place de stationnement dans une date sélectionnée, d'afficher le nom de l'utilisateur et le matricule du véhicule stationné.

Dossier 3:
1. Créer un logo pour le parking.... 2. Créer une bannière publicitaire pour le parking.
3. A l'aide d'un logiciel de modélisation 3d créer un parking en 3d, faisant apparaître le logo crée dans la première question.



Examen fin formation 2016  

Filière: Techniques de Développement Multimédia Épreuve: Pratique - V3-3


On souhaite développer une application web pour la gestion des stages pour un organisme publique. Cette application propose à l'utilisateur de gérer les stagiaires et les stages effectués dans cet organisme en toute simplicité. L'application est utilisée par deux types de profils:
- Profil stagiaire: Le stagiaire peut effectuer une demande de stage.
- Profil administrateur: L'administrateur peut gérer les demandes des stages.... Les travaux de l'équipe chargée de l'analyse et de la conception de la base de données ont abouti au modèle relationnel de données suivant:
Admin (idAdmin, login, password)
Stagiaire (idStagaire, nom, prénom, adresse, cin, civilité, codePostal, email, nationnalité, numTelephone, sexe, ville, cv)
Tuteur (idTuteur, nomTuteur, telephoneTuteur)
Stage (idStage, dateDebutStage, dateDemandeStage, dateFinStage, sujet, Rapport, pathEvaluation, etatAttestation, #idStagiare, #idTuteur)
N.B:
- Les champs marqués en gras et souligné représentent les clés primaires des tables et ceux marqués par # représentent les clés étrangères.
- Les clés primaires idAmin, idTuteur, idStage et idStagaire sont auto-incrémentés.
Dossier 1  : (15 pts)
1. Créer la base de données relative au schéma relationnel ci-dessus et ajouter un jeu d'enregistrements pour toutes les tables.
2. Ajouter les contraintes suivantes:
a. Le champ « sexe » doit appartenir à la liste des constantes suivantes:
Homme, Femme.
b. Le champ « etatAttestation » doit appartenir à la liste des constantes suivantes:
livrée, non livrée.
c. Le champ « password » doit comporter au moins 6 caractères.
d. Les champs « login » et « CIN » doivent être uniques.
3. Créer les requêtes suivantes:
a. Afficher la liste des stages qui ont effectués le stage en 2015.
b. Afficher la liste des stagiaires qui ont effectués le stage au moins trois fois.
c. Afficher les tuteurs qui ont encadrés plus que 4 stages.
d. Afficher les stages en cours.
4. Ecrire une procédure permettant de lister les stages effectués entre deux dates.... Dossier 2:
En se basant sur le modèle développé dans la partie précédente:
1. Créer une page web d'authentification qui contient les éléments suivants:
a. Une zone de saisie de login qui aura automatiquement le focus dès l'ouverture de la page, et une zone de saisie de mot de passe pour identifier l'utilisateur (Voir Figure 1).





b. Au clic sur l'icône (...) l’administrateur peut télécharger le CV d'un stagiaire sous format PDF.
c. Au clic sur l'icône (...) l’administrateur peut visualiser toutes les informations d'un stagiaires.
d. Au clic sur l'icône (...) l’administrateur peut ajouter le sujet de stage....


3. Au clic sur le menu (Tous les stages), l’administrateur peut visualiser la liste des stages.



- Afficher les stages en cours en (Orange), les stages réalisés en (Vert) et les stages réalisés avec attestation délivrée en (Bleu).
- Au clic sur l'icône (...) l’administrateur peut télécharger le rapport de stage.... - Au clic sur l'icône (...) l’administrateur peut visualiser les informations d'un stage (Voir Figure 7).



- Au clic sur le lien (Uploader ?) l’administrateur peut télécharger un fichier Word contenant la fiche d'évaluation de stage.
4. Au clic sur le menu (Stage en cours), l’administrateur peut visualiser la liste des stages en cours.
5. Au clic sur le menu (Stage effectués), l’administrateur peut visualiser la liste des stages en effectués.... Dossier 3:
1- Créer un logo pour le site web en haut.
2- Créer une bannière publicitaire du site.
3- A l'aide d'un logiciel de modélisation 3d créer le monument historique suivant.

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